La MCCI Business School s’associe avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion

Il s’agit du premier mémorandum d’entente de ce type à Maurice !

Dans l’optique de promouvoir l’artisanat et l’entrepreneuriat, et valoriser les divers métiers à travers les formations, la MCCI Business School a signé un protocole d’accord avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion (CMA Réunion). La cérémonie officielle de la signature de la convention de partenariat s’est tenue, par visioconférence, le 22 octobre, à 10 heures, au Hennessy Park Hotel, à Ébène. Cela, en présence de Guillaume Hugnin, président de la MCCI et de la MCCI Business School, le Dr. Yousouf Ismaël, secrétaire général de la MCCI, et de Mme. Sandra Villeneuve, représentante de l’ambassade de France à Maurice, ainsi que de Bernard Picardo, président de la CMA Réunion.

« Je suis ravi de cette nouvelle collaboration entre la MCCI, la Business School et nos partenaires de l’île sœur. La MCCI Business School collabore déjà depuis de nombreuses années avec l’Académie de La Réunion et l’Université de La Réunion, permettant aux Mauriciens d’obtenir des diplômes universitaires français. Ce nouveau partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de La Réunion ouvre ainsi de nouvelles perspectives de formations pour nos jeunes. Il permet aussi à la MCCI de répondre à une demande de ses membres, qui est de former des jeunes dans des domaines précis afin de professionnaliser davantage certains métiers. Nous sommes ainsi en discussion avec le secteur de la construction dans l’objectif de venir avec des formations sur les nouvelles techniques pour mieux répondre aux besoins d’une île Maurice moderne, efficace et productive », a soutenu Guillaume Hugnin dans son discours.

C’est dans ce souffle que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion apportera son soutien, son assistance technique et son savoir-faire à la MCCI Business School et l’accompagnera dans la mise en place de formations professionnelles reconnues à l’international. Les deux entités s’associent pour valoriser les divers métiers à Maurice, notamment dans les secteurs de l’électricité, de la plomberie et de l’électronique, de la construction, entre autres. Bien que ce soit des métiers qui attirent davantage la gent masculine, la MCCI a tenu aussi à encourager les femmes à se former dans ces métiers et l’artisanat. Ces formations seront dispensées à la fois aux jeunes et aux entrepreneurs de la région de l’océan Indien et comprennent une partie théorique mais aussi pratique.

Le président du CMA Réunion, Bernard Picardo a, pour sa part, affirmé que « ce partenariat renforce une fois de plus nos liens de coopération avec notre île sœur. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion est heureuse de faire profiter aux Mauriciens les savoir-faire de nos artisans réunionnais dans la mise en place de formations professionnelles à Maurice. Cette signature marquera le début d’une collaboration que nous espérons bénéfique à la fois pour le développement des compétences des acteurs économiques que dans le rayonnement de l’artisanat réunionnais dans la région océan Indien. »

Le secteur artisanal à La Réunion représente plus de 50 000 employés, dans 20 000 entreprises, pour 250 métiers différents ; ce qui en fait un secteur riche en expériences humaines. Il brasse aussi un chiffre d’affaires approchant les 2,2 milliards d’euros par an. Cette convention cadre permettra aussi dans les mois à venir de définir les priorités de la collaboration au bénéfice des formés et des entreprises.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar