La médaille départementale du mérite remise à René Robert (VIDÉOS

1 min de lecture
1

Entouré des siens (amis et famille), le Professeur René Robert, qu’on ne présente plus, a reçu, ce mercredi matin 22 mars, des mains de Cyrille Melchior, président du Département, la médaille départementale du mérite.

« Par son regard et son grand savoir, René Robert, géographe, a offert à la Réunion une vision, celle d’un développement durable du territoire et celle d’un attachement viscéral au patrimoine local et à la terre de notre île », a déclaré en préambule le président du Département. Avant de le remercier « pour ce que vous faites, pour qui vous êtes et pour tout ce que vous donnez pour préserver l’humanité réunionnaise et préparer le meilleur des avenirs pour nos générations futures ».

René Robert a consacré sa vie au service d’une noble cause : l’Homme et la Nature. Pendant 40 ans, en tant qu’enseignant et comme consultant, il a expliqué les particularités de notre environnement et a démontré la richesse de la biodiversité réunionnaise.

Il est à l’origine d’un Laboratoire de l’Environnement Naturel au sein du département de Géographie de l’Université de la Réunion. Il a par ailleurs fortement contribué à la définition des missions des politiques sur l’Environnement à la Réunion. Aux côtés des élus locaux, il a porté plusieurs dossiers stratégiques parmi lesquels le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) à la fin des années 80 ou encore la démarche d’inscription du dossier des Terres Australes Antarctiques Françaises (TAAF) au patrimoine mondial de l’Humanité. René Robert a été surtout l’un des artisans le plus investi pour le classement de la Réunion (Pitons, Cirques et Remparts) au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Toujours engagé dans l’accompagnement de la jeunesse réunionnaise, il a co-fondé l’association « Terravenir ». Actuellement, il apporte sa contribution à la création de la 1ère Maison de la Géographie de la Réunion.

René Robert visiblement très ému de toute cette attention a reçu cette médaille entouré des membres de sa famille et de ses amis dont Daniel Gonthier, ancien maire de Bras-Panon et ancien président du Parc national des hauts; Serge Camatchy, ancien élu de Saint-André, de la Région et du Département, Michel Vergoz, l’actuel maire de Ste-Rose…

Accompagné de Davy Sicard à la guitare, les membres du conseil général des jeunes ont interprété à cette occasion une chanson dédiée à René Robert. Une chanson intitulée « Les abeilles endormies ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Collisions de tortues marines : une opération  » coup de frein sur la vitesse en mer » ce vendredi

Article suivant

Emmanuel Macron s’exprime ce mercredi : va-t-il pouvoir apaiser la colère des Français ?

Free Dom