Retour EN VIDEO sur la visite de la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq

2 min de lecture
5

Son avion n’ayant pu décoller, en raison de la neige tombant sur les aéroports parisiens,   Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, n’entamera pas sa visite officielle à La Réunion ce mercredi 14 décembre, indique ce mercredi matin la préfecture de la Réunion.En conséquence, des ajustements  dans le programme de sa visite ont été effectués.

Voici le programme de la ministre Geneviève Darrieusseq à la Réunion :

Jeudi 15 décembre 2022 

8H30 : Déplacement à l’école Bois des Couleurs  sur Bras-Panon  et présentation des différents dispositifs de l’inclusion scolaire : unité d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA), unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), classe de référence, réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) 

La ministre déléguée chargée des personnes handicapées a visité le foyer d’accueil médicalisé et la maison d’accueil spécialisée (FAM/MAS) de la fondation Père Favron à Saint-Benoît. Ces unités favorisent l’accès au logement des personnes handicapées en proposant une alternative aux établissements, grâce à l’action d’une équipe d’accompagnement mobile et des appartements école L’État accompagne ce projet dans le cadre d’un financement au titre du fonds d’intervention régional (FIR) dès 2018. Il bénéficie d’une enveloppe de 202 000 euros financé à par l’ARS et le conseil départemental.

Après-midi :

Présentation du dispositif de plateforme d’accompagnement au logement et d’insertion (PALI) 

Visite de la Case Oxygène portée par l’association Frédéric Levavasseur de St Denis avec la présentation du projet d’activités et d’accompagnement avec l’association de parents « Nous Tout Ansamn » 

La journée s’achèvera à 17h35 avec l’accueil de la délégation à la Boutik l’épicerie solidaire

Vendredi 16 décembre 2022 

  • Table ronde Syndrome d’Alcoolisation Foetale 
  • Visite de l’établissement et service d’aide par le travail (Esat) Edmond Albius à St Paul et table ronde sur l’emploi des porteurs de handicaps 

 

Après-midi :

  • Visite du centre ressources autisme  de Saint-Gilles-les-Bains  avec la présentation de l’expérimentation de télédiagnostic « Autisme pour adulte »  et  un échange avec les acteurs sur l’offre de prise en charge et d’accompagnement de l’autisme dans le milieu sportif . La journée s’achèvera par la visite du foyer Henry Lafay du Mont Roquefeuil à Saint Gilles et de leur projet « DETAK » en faveur de l’accès à la santé  et à la culture pour les handicapés.
  • Un protocole de méthode sera signé entre l’État et le Conseil départemental. Elle rencontrera donc son président Cyrille Melchior. Une visite très attendue puisque le Département a la compétence du social et gère toutes les politiques en faveur des personnes porteuses de handicap. Nous avons posé la question au président Cyrille Melchior afin de savoir ce qu’il attend de cette visite ministérielle. Ecoutez sa réponse ; Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Cyrille Melchior s’exprime suite à la visite ministérielle :

5 Commentaires

  1. Je viens ici pour VOIR de mes yeux…. Chaque Ministre c’est le même discours. Les dossiers existent, les problèmes toutes les politiques les savent. Mais les réponses sont à la traîne. Elle en profite comme les autres du système. Nou lé pa kouillons Mme la Ministre, arret’ bous’ nout zié .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Pendant ce temps la Corée du Nord tire un nouveau missile balistique vers le Japon

Article suivant

Distribution de cadeaux à l’hôpital des enfants (Vidéos)

Free Dom