La NRL dans la tourmente après la décision de la Cour d’Appel de Bordeaux

La Région a beau laisser entendre que cette décision de la Cour d’Appel Administrative de Bordeaux ne remettra nullement en cause l’approvisionnement du chantier de la NRL. Il n’empêche que ladite décision risque de retarder sérieusement ce chantier car elle annule le Schéma départemental des carrières de 2014, signé par l’ancien préfet Dominique Sorain. Ce qui veut dire que l’exploitation de Bois Blanc, Dioré, l’Hermitage et Bellevue ne sera pas possible dans l’immédiat, même si la Région se pourvoit en cassation. La décision de la Cour d’Appel de Bordeaux n’est pas suspensive.

Pas plus tard que lundi dernier, Dominique Fournel, au terme d’une réunion avec les transporteurs en colère, avait déclaré que le préfet devrait d’ici à la fin de l’année autoriser la carrière de Bois-Blanc. Là encore, le vice-président de la pyramide inversée s’avance un peu trop. Rien n’est encore fait.

Pour l’instant, il reste, conformément au Schéma départemental de 2010, les carrières des Lataniers (Possession) et de Menciol (Saint-André), mais il faudra que le groupement bénéficiaire du marché de la NRL accepte de mettre la main à la poche étant donné que, sur Menciol par exemple, où se trouvent des roches massives, la carrière est la propriété de Guintoli, groupe concurrent.

Dans le marché initial, le groupement Bouygues/Vinci/Colas et GTOI a bien précisé qu’il allait fournir “la quantité, le prix et le délai”. Pour le moment, concernant la quantité (de galets) le compte n’y est pas. Il manque les carrières, et les andains se font de plus en plus rares, d’où l’inquiétude des transporteurs qui sont montés au créneau lundi dernier. Concernant le prix, idem. La filière malgache pour l’approvisionnement des galets sur laquelle misait le groupement a “foiré”, le prix étant trop élevé (75 euros la tonne contre 26 euros à La Réunion). Il faut donc aller chercher des galets locaux appartenant au concurrent.

Enfin, concernant le délai, il va sans dire qu’il ne pourra pas, au vu des éléments récents, respecté. Dominique Fournel l’a dit lui-même : si le préfet devait autoriser la carrière de la Ravine du Trou d’ici à la fin de cette année, il faudra attendre la fin du premier semestre de 2019 pour pouvoir l’exploiter. On est donc pas sorti de l’auberge !

Pas besoin d’être grand clerc dans ces conditions pour comprendre qu’avec cette décision de la Cour d’Appel de Bordeaux, tombée hier, la NRL, partie digue, se trouve dans l’impasse. Elle est au bord du coma. Pour l’instant, l’on s’oriente donc vers une “demi route” du Littoral.

Y.M.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

11
Poster un Commentaire

avatar
10 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
MayoCreolecouillonmarionclindoeilLA SENCURE Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Sabrina
Invité
Sabrina

Arrêtez vos conneries, c’est un coup monté de toute pieces car la Region na pas l’argent pour finir cette route, il est toujours mieux de mettre la faute sur les autres pour justifier de son imcompetence et nous imposer une demi route…

UU millions
Invité
UU millions

Ôté marmaille Le pyramideur a planqué les réunionnais (es), il va bat son karé au tennis avec son épouse et s’en bat des problèmes des transporteurs. Vive thierry Robert , 2021 la pyramide lé à Fontaine- VIRAPOULLE – thierry Robert- DENNEMONT – & co. Finit l’amateurisme de Didier 1er et le suiveur avec son appareil photo . Yes we can, le changement c’est en 2021 voir avant …..

Four LEVEL
Invité
Four LEVEL

Qui ne savait pas que ce serait une demie route au final car la monnaie est partie bien loin , cachés sous des blocs d’andains

By DRL
Invité
By DRL

DRL: demie route du littoral by region reunion – we love Montrouge and parquet de Bordeaux! We love the decision !!!!! We love la life by freedom

noe
Invité
noe

On peut se demander s’il n’y a pas un complot (de juges) contre le développement de notre belle île “la Réunion” … Depuis longtemps on cherche tj à nous faire des “sous développés” … Certains ne veulent pas notre développement , ils font tout pour mettre leurs bâtons entre nos roues pour garder leurs privilèges de riches sans partages ! Ils portent “plainte” à Bordeaux , ville des bons vins … Et les juges qui sont sûrement de bons vivants , n’échappent pas aux effets des vins et rendent leur justice bidon ! Il nous faut tj nous battre pour… Lire la suite »

La vérité si je mens
Invité
La vérité si je mens

Que des amateurs à la Région REUNION . Feu Paul Vergès , PCR doit se retourner dans sa tombe !!!

LA SENCURE
Invité
LA SENCURE

FREEDOM EST SOUS LE CONTROL DE LA REGION ET DE LA PREFECTURE ON LE SAIT…

clindoeil
Invité
clindoeil

qu’est-ce qu’il faut pas lire !!! gros lol

marion
Invité
marion

et on dit merci qui??????

Creolecouillon
Invité
Creolecouillon

http://www.reunion.gouv.fr/IMG/pdf/A04_14_12_12_8410788_ARTELIA_Etude_hydrogeol_v3.pdf Saint-André la lutte s’organise enfin contre la carrière de Dioré. Les différents rapports sont accablants et pourtant le maire actuel continue ce projet. Pourquoi ? 1) Personne ne sait où va s’écouler l’eau de la nappe qui sera saccagée par cette carrière (page 10 du rapport) 2)Personne ne sait la quantité susceptible d’être accumulée (page 11 du rapport) 3)Impact direct sur la captage de Bras Mousseline qui dessert une partie de la population en eau potable (page 12 du rapport) 4) Une ZNIEFF de grande qualité à proximité du site, dont personne n’a évalué l’impact de la carrière 5)Atteinte par… Lire la suite »

Mayo
Invité
Mayo

À quand le jour où tout nos politiques vont se mettre autour d’une table pour discuter des projets POUR la Reunion et non pour leurs profits personnel, quand on écoute LE député de st leu on voit surtout une haine une jalousie contre LE PTIT COQ comme il l’appelait (ti coq mi viens po ou la )et il a été effacé d’un revers de main, ce messieurs veux surtout sauver ces sociétés , son seul projet pour la Reunion c virer le PRÉSIDENT de région tout simplement, c la honte pour la Reunion, et. Ça s’appelle député ,les temps ont… Lire la suite »