« La NRL, un fiasco qui ne manque pas de piment ! », pour le site Chronique d’architecte

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Les médias nationaux s’emparent une nouvelle fois du dossier « Nouvelle Route du Littoral ». Cette fois c’est le site « Chronique d’architecte » qui évoque l’inauguration du viaduc « de la Nouvelle Route du Littoral (NRL), entre Saint-Denis et … nulle part !« .

Selon le site, il s’agit d’un « fiasco grandiloquent qui ne manque pas de piment ! » même si l’ouvrage reste « un exploit de taille« .

La journaliste évoque ainsi que la NRL est un « récit long de péripéties dont seules quelques îles lointaines semblent avoir le secret !« , et va narrer toutes les difficultés rencontrées concernant le chantier…

« Si la construction du viaduc s’est déroulée sans trop d’encombre, la sortie des eaux de la digue ne s’est pas faite sans difficultés. En effet, dès 2019, les entreprises faisaient part de difficultés d’approvisionnement en roches. Visiblement, l’idée de vérifier en amont la faisabilité de l’ouvrage n’avait effleuré personne. Une omission calculée plutôt car, dès 2011, l’Autorité environnementale sommait la région Réunion d’envisager une autre solution. En 2013, le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) prévenait que le stock de gros enrochements serait insuffisant.

Mais sur le caillou, il y a toujours une solution ! C’est ainsi que la région a depuis invité les agriculteurs à retirer les andains de leurs terrains pour les réutiliser sur le chantier. Pour certains une sorte de circuit-court appliqué à l’infrastructure. Mais avec un camion par ci, une brouette par-là, on comprend mieux les retards accumulés !« , indique le site.

Manque de matériaux… Ouverture de carrières…

« A ce prix-là, l’ouvrage d’art est au moins annoncé pour résister aux cyclones les plus violents et durer au moins cent ans. Les Romains et leurs viaducs millénaires doivent rire sous cape. Les associations de défense environnementale de l’île, qui interpellent sur le drame écologique induit, rigolent beaucoup moins« , ironise Alice Delaleu.

L’auteure évoque « l’impact écologique » mais aussi le « tout voiture » de l’île : « La route du littoral, conçue en 1976 pour 10 000 véhicules / jours, reste le seul axe rapide pour relier la ville au Nord et son port économique et militaire à l’Ouest. Pourtant, la NRL inclut une emprise de deux fois trois voies, plus une pour un transport collectif en site propre. Ironie du sort, c’est bien un transport collectif de type tram-train qui avait été abandonné au profit de la NRL en 2010. D’autant qu’un train, construit en 1882 fut abandonné en 1976 au profit du développement de la route du littoral : triste tropique ! »

Capture d’écran « Chronique d’architecture »

 

 

 

58 Commentaires

    • Vous critiquez Didier mais il n’est pas devenu président de Région par l’opération du saint Esprit ! Si seulement on avait délogé les gros richards de la Montagne de leurs villas en bord de falaise, le train serait reparti depuis belle lurette. On ne nous dit pas tout… Vergès avait raison depuis le début mais qui a mis en place Didier ? On a cru en lui, deux fois de suite, et maintenant on doit assumer notre vote. On y va pour 5 ans de plus avec Didier ?

  1. Le plus choquant dans cette histoire, c’est de savoir la désolidarisation des réunionnais par ses représentants Mr Marchand président d’un parti écologique et ses associations qui sont à l’origine de ces articles en vu des régionales et de nuire au passage la réunion et humilier les réunionnais. Bravo à vous mademoiselle CLAIN et Freedom pour cet article. Dans quel intérêt politique faites vous cela ?

  2. Cela m’étonne cet article.
    Article commandité ?!?
    Etes-vous renseigné sur les anciens projets comme le fameux « Tram-train » ou le projet Nouvelle Route du Littoral (version Vergès) ?
    Pour information, la version Vergès concernant la route était tout autre : Une route à 2 voies avec à la clé… à l’entrée de Saint-Denis… UN PEAGE !!!!!!
    Mais c’était aussi une route sur la mer, comme celle qui est entrain de se faire à l’heure actuelle.

    J’ai eu l’occasion de discuter avec un architecte, un grand ami de Paul Vergès et qui a travaillé sur le projet de la route sur la mer VERGES !!

  3. tellement d’articles sur cette route de la honte mais n’a des gens ils trouve c’est pas bien de dire la vérité i préfère crois zot Dieu robert. se qui est puante c’est surtout ses millions distribuer aux dinausaures avant les élections, les affaires judiciaire, les avantages qu’on offre à sa familles et amis sa ça pue très fort même. et les imbéciles qui voit pas plus loin que robert il y aura toujours quelque un.

    • Pas d’inquiétude. Il va la faire et se demander après si elle est faisable. La route va s’arrêter au milieu de l’océan indien et on pourra finir le trajet à la nage. Il faut lutter contre l’obésité à la Réunion. Ca peut devenir sa spécialité.

  4. Vu comme camille sudre est de gauche communiste il adore dénigré le président de region .il aime comme bello ,bareigt ce mettre en avant mais lui qui soit disant loyaux bien je vois qu il n’a pas changer que ses journalistes critique cette NRL cela le fait mal d,admettre que le président est meilleur que tout ce qu il pense .Camille passe la main arrêt fait coule à ou car si lé pas les gens come nous out radio sera fermer alors arrêt un peu car tout ce que ou dis na pas de valeur laisse cette route tranquille car quand sera fini et qu on vous voie dessus na film a ou

    • Sur cette terre..rien ne se cré , tout se transforme ! en visitant le monde et ses merveilles ! les gens se font une joie de prendre des fotos ! et de s’en vanter avec ! cessons votre guéguere de jalousie maladive ! quand ça va se terminer ça se terminera ..point ! arrétons ce cirque d’échandes de mauvaises paroles comme ça !!! nous gagnera pu dormir ek ça té !!!! zanimo , méme sat lé méchant i arriv à vivre ensemble !! prend exemple !!!

  5. Il y a beaucoup de candidats qui disent qu’ils veulent finir cette route si ils sont a la tete de la pyramide, mais le réunionnais l’est pas couillon parceque se sont ces mêmes candidats l’a tous fait pour empêcher de faire les carrières ces politiques qui cherchent qu’a etres elus sans penser a nous réunionnais qui subissons les embouteillages le canal bichique se lever tres tot le matin rentrait chez lui tard le soir il y a meme une qui se vante d’avoir ete ministre ( un ministre la roue secours d’autant plus que la roue secours de maintenant l’est juste pour une brouette )

  6. À première vue, M; Didier Robert a un DUT DE GESTION – or, il ne sait rien gérer du tout.
    On ne fait pas une route, sans savoir qu’il faut des matériaux. Le beau kosé i suffit pas,
    nana besoin de plus d’intelligence.. Vivement qu’il soit viré de la Région, par n’importe
    qui, ce ne sera jamais pire…

  7. Il est important de rétablir la vérité autour de la NRL.

    Le choix Tracé Viaduc / Digue / tunnels a été décidé par Monsieur VERGES depuis 2006 (il y avait même un péage de prévu).

    Entre 2006 -2009 : aucuns travaux

    En 2010 : Didier Robert, élu propose la gratuité sans toucher au projet, mais en rajoutant des voies de Bus.

    Depuis 2010 : 89 recours et des jeux de voyous politique avec Thierry Robert – Huguette Bello et Ericka Bareigts qui a bloqué avec papa Annette l’avancement du projet du côté de Saint-Denis.

    Les candidats qui se positionnent aujourd’hui aux Régionales sont contre la NRL ou vont lancer de nouvelles études (encore 2 ans de perdu).

    Aujourd’hui, il ne faut plus perdre du temps pour finir la NRL.
    Pour cela, je voterai pour Didier ROBERT.

    • Thierry n’a pas attendu la politique pour exister. Il a construit son entreprise et sa réussite et il aurait fait réussir la Réunion. Ou croit vraiment un grand l’entrepreneur n’aurait fait un demie route dans lo ? oté lo frère.

  8. La NRL est LE dossier qu’il fallait faire avancer, que depuis 2006, seul Didier Robert en 2010 a eu le courage de faire avancer. Avec ou sans tram train, la route du littoral actuelle est un gouffre financier et la sécurité y est de plus en plus menacée. Avec ou sans tram train, il fallait la faire.
    Tout le monde n’aurait pas pris le tram train entre la Possession et Saint-Denis… une voie ferrée RRTG fera quasiment le tour de l’île, c’est une urgence. Mais plus urgent, la sécurité, le vie des automobilistes.
    La NRL n’est pas un fiasco, mais un secours !!!
    Je salue le pragmatisme de Didier Robert

  9. J’ai honte pour Didier Robert de se représenter à nouveau à l’élection régionale alors que c’est un désastre absolu qu’il a pondu pendant 10 ans. 10 ans de perdus pour notre avenir. 10 ans qu’on ne rattrapera jamais.

  10. C’est fou ce que ça mobilise le principal sujet sur lequel Didier Robert est attaqué.
    Bien sûr, il faut salir ce projet pour lui barrer la route.
    La seule ambition des principaux opposants et leurs petites mains répondent présents…
    Tout ça pourquoi ? rien d’ambitieux, rien d’aussi ambitieux à proposer pour La Réunion…

  11. comme les 12 travaux d’hercule, il y a les 8 pilliers de dr. combien en a t-il concretisé reelement. il nous affiche des chiffres mais c’est l’arbre qui cache la foret. il arrose bien les réunionnais (continuité, pop, cheques vacances, …) mais il a su en profiter aussi (salaires spl maraina, rmr, jetons de presence, …) incapable de sauver des emplois locaux mais mettre des gens venus d’ailleurs il sait faire…
    voila le triste resulat de son bilan .

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