Exclus de la Sicalait, deux éleveurs déversent 3000 litres de lait dans la rue !

Le Conseil d’Administration de la SICALAIT, la coopérative des éleveurs laitiers réunionnais, a décidé d’exclure Jean-Paul Bègue et Georges Lauret, deux éleveurs, “suite à des actions d’une extrême gravité qui discréditent la filière toute entière”, selon la coopérative laitière. Durant une manifestation devant la DAAF, la semaine dernière, ils sont venus avec deux cadavres de vaches porteuses de leucose bovine pour montrer la détresse dans laquelle les éleveurs se trouvent actuellement.

SICALAIT : deux éleveurs déversent du lait à la Plaine des Cafres

Jean-Paul Bègue et Georges Lauret ont décidé de se réunir ce mardi matin devant la cité du Volcan, à la Plaine des Cafres. Les deux éleveurs adhérents à la SICALAIT depuis une vingtaine d’années y ont déversé leur production de lait, non loin du siège de la coopérative laitière, en signe de mécontentement.

Ecoutez Jean Paul Bègue qui s’est expliqué sur les ondes de Free Dom hier. Il ne compte pas en rester là et entendent alerter les autorités sur leur situation personnelle. Rappelons que 95% du cheptel de Jean Paul Bègue est atteint de leucose bovine, une maladie éradiquée dans l’hexagone, mais tolérée sur notre ile, ce qui pour cet éleveur est une “aberration”:

                          

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

16
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
10 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
Scandale sanitaireMincecafriplainoisesindnipliméroro 61 Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Tonton
Invité
Tonton

Ces deux bouts y voulez le beurre et l’argent du beurre, les 2 cadavres de boeufs zot te y gain pas enterré zot même y fallait que là DAAF te fait le sale boulot, maintenant boire le lait que zot y produit zot même veut trop gagné (l’argent maloki y prospere pas )

éleveurs laitiers
Invité
éleveurs laitiers

une autre chose a ajouté les 2 vache son pas morte de la leucose !!

Lauret melusine
Invité
Lauret melusine

Nous la jamais di ke c la leucose c pas pour sa ke nous la descendu à la daf

éleveurs laitiers
Invité
éleveurs laitiers

sa que zote la fait les grave !! asummé aussi vaut erreur de gestion

éleveurs laitiers
Invité
éleveurs laitiers

dans ce cas pour quoi descendre a la daaf ? la daaf la fait crevé les vache ? non donc l’action n’avais pas lieu d’être assume les conséquences les !!
vache une et morte d’une piro maladie que la tjr eu a la Réunion et lotre un veau mal placer mi trompe a moi?

Lauret melusine
Invité
Lauret melusine

C’est moi l’éleveur ou connais koi de l’histoire

Lauret melusine
Invité
Lauret melusine

Reste pas derrière l’écran cose en face mi les pas la pou règles les problèmes sur Internet

Mince
Invité
Mince

Adieu

Juju412
Invité
Juju412

Est ce que messieurs zot y peut donne zot version car nous nous connait que ce que les médias y racontent !!! Et très souvent déformé malheureusement !

Lauret melusine
Invité
Lauret melusine

Nous la était mis à la porte de la sicalait car nous voulais de la transparence de leur part n’a trop de gaspillage d’argent et quand ou demande un truc i répond pas ou i ve pas ou parle…c’est pas nous la fait rentrer la maladie ici faut chercher les vrais coupables et nous c pas pour la maladies que nous les descendu devant la daf mais pour nos problèmes financiers et aujourd’hui i mette à nous dehors sans rien sans préavis nous les obliger de jeter le lait….

Adrien
Invité
Adrien

Bonjour, cette ils aurait pas du descendre à la DAAF . Rien ne prouve quil sont morts de leucose ou d’autre maladie. Cette exploitation n’avais quasiment plus de finance . Après beaucoup demande à la sicalait , le conseil d’administration ne répond pas. La filière lait est en train de disparaitre . Il nous reste 55 eleveurs . Beaucoup veulent arreter encore. Ces pas en delesant et en renvoyant les eleveur que la filière va évoluer. En tout cas continué ainsi au conseil d’administration , gavé vous encore sur le dos des eleveur continuer. Ces de du détournement de bien… Lire la suite »

Anonyme
Invité
Anonyme

Hotmail la

roro 61
Invité
roro 61

Mon cher Tonton vous ne connaissez pas la loi , vous pouvez enterer votre chien , votre chat chez vous . Si votre animal pèse plus de 40 kg, vous ne pourrez pas l’enterrer dans votre terrain privé. De plus, vous devrez faire appeler à un équarrisseur afin qu’il vienne retirer la dépouille de votre animal dans les 48 heures (Article L. 226-6 du Code rural). D’après, le code rural (Article L226-2) qui régit le devenir des corps d’animaux mort. L’animal décédé peut être enterré dans votre jardin ou votre terrain, à condition de respecter ces conditions : – Le… Lire la suite »

sindniplimé
Invité
sindniplimé

band kacer lé cuit conseil admn corrompus

cafriplainoise
Invité
cafriplainoise

Pourquoi vous ne déversez pas votre lait devant les institutions concernées. Une fois de plus c’est le petit peuple que vous emmerdez….. Et pourquoi aussi ne pas avoir donné le lait, je suis sûre que les habitants auraient été ravis….; Vous savez il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas les moyens de d’en acheter

Scandale sanitaire
Invité
Scandale sanitaire

Qu’on arrête de nous exposer à cette maladie interdite en métropole et qu’on veut étouffer à la Réunion en dégageant les éleveurs qui osent porter le problème sur la place publique.