La Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) fête ses 20 ans

Aujourd’hui, cela fait 20 ans que le programme de la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) vient en aide aux victimes de catastrophes (le plus souvent naturelles) dans l’Océan Indien.

Basée à La Réunion, la PIROI réunit les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge des îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien telles que celles des Comores, de Madagascar, de l’île Maurice, des Seychelles ou encore de la Tanzanie et du Mozambique. La Croix-Rouge Française y est également représentée par La Réunion et Mayotte.

La mission de l’organisme consiste à prévenir, préparer et répondre aux catastrophes à travers la formation d’équipes d’urgences. Elle s’est notamment impliquée dans l’aide logistique ou matérielle aux populations victimes de cyclones dans tout le Sud-Ouest de l’Océan Indien.

Cependant, la prévention fait aussi partie prenante de l’organisme. Ce volet a notamment été forgé par le tsunami qui a ravagé une partie de l’Asie en 2004. En effet, la PIROI a fait le constat que beaucoup de dégâts auraient pu être évités si les communautés avaient été mieux préparées. Ce funeste événement a donc précipité plusieurs projets de réduction des risques dans l’océan Indien, appuyés par la PIROI. Depuis 2007, la sensibilisation des populations aux risques de catastrophes naturelles est même devenue une priorité stratégique de l’organisme et ses partenaires.

La PIROI dispose aussi de moyens concrets relativement vastes pour réagir. Elle compte notamment 8 entrepôts pré positionnés représentant plus de 550 tonnes de matériel et 35 000 volontaires actifs dispatchés dans 7 Sociétés Nationales Membres.

Dans le futur, la plateforme compte s’étendre par le biais du projet “PIROI Center” qui vise à construire un centre régional d’expertise, de formation et d’innovation dédié à la gestion des risques et à l’adaptation au changement climatique dans la zone Océan Indien.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
LantredeuxLobo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Lobo
Invité
Lobo

Y aurait un ti.contract pour moi ?

Lantredeux
Invité
Lantredeux

Té na rienk zorey la dan ! Ou rév ou kwé ?