[Alt-Text] [Alt-Text]

La Possession : « 2025, j’imagine ma ville de demain », le premier jardin partagé réalisé par des scolaires

dans Actualités/Collectivités/Infos Réunion

Ce jeudi 6 juin, au LCR des Treilles (Local Commun Résidentiel), situé au croisement du chemin Bœuf Mort et de l’avenue Leconte de Lisle, s’est tenue la restitution de l’action scolaire de Cœur de Ville, avec la collaboration du CAUE. Une 6 ème édition placée sous le signe de la réalisation et… de la compétition. Jardins partagés, nichoirs, grainothèque, hôtel à insectes : les marmailles Possessionnais ont présenté leurs projets innovants avec à la clé, une fabrication à échelle réelle des projets lauréats !

L’action scolaire de Cœur de Ville :
Penser la ville de demain avec et pour les habitants de demain.

Depuis 5 ans, la Ville de La Possession, la SEMADER, l’Académie de la Réunion ainsi que la Direction des Affaires Culturelles Océan Indien, avec la collaboration du CAUE organisent l’action scolaire « 2025, J’imagine ma ville de demain » dans les établissements scolaires du territoire.
La volonté de l’action est de faire vivre, et ce dès le démarrage du projet Cœur de Ville, la réalité du nouveau centre-ville de La Possession auprès des générations futures : nouveaux usages de la ville, nouvelle politique d’urbanisme, nouvelle typologie d’habitat, Smart City… Le but de l’action est d’amener les élèves à prendre conscience de la nécessité de réaliser un urbanisme durable avec un meilleur respect de l’environnement. Depuis 2013, plus de 550 élèves ont participé ainsi à cette action. Autant de futurs usagers, sensibilisés à la Ville de demain !

En 2018, pour cette nouvelle édition, l’accent est marqué sur la concrétisation des projets avec par exemple la réalisation de A à Z du premier jardin partagé réalisé par des élèves à Cœur de Ville : troc de plantes, étiquettes, notices d’usage et d’entretien, plantation… Les élèves des écoles primaires de la ville ont entièrement réalisé ce jardin, situé au cœur de la résidence des Treilles. Les collégiens et lycéens Possessionnais ont, de leurs côtés, travaillé sur la réalisation de mobiliers urbains innovants pour le quartier Cœur de Ville : bancs, « lampavert », Hôtel à Insecte, Kiosque équipé, cabane de jardin, fontaine… Sous la forme de maquettes, ces projets ont été, à l’occasion de la restitution, soumis à l’avis d’un jury qui a alors désigné les projets lauréats. Ceux-ci seront, par la suite, fabriqués à l’échelle réelle et utilisés par tous les habitants du Cœur de Ville.

Félicitations à nos 3 projets lauréats : Le Kiosque Ying & Yang, Le Banc Branché et les Nichoirs à Oiseaux !

Une action primée à l’échelle nationale. La Ville de La Possession, la SEMADER et le CAUE ont obtenu, avec cette action « 2025, j’imagine ma ville de demain », le 2 ème prix du concours des Outre-Mer durables par les Éco Maires en 2018. Une belle visibilité pour la ville et une reconnaissance pour toutes les équipes mobilisées depuis 2013.

Poster un Commentaire

avatar

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut