/

La Possession : l’espace jeune Henri Lapierre et le socle numérique inaugurés

1 min de lecture

Ce jeudi 02 mars, 2 évènements importants pour l’enseignement à La Possession ont eu lieu : l’inauguration de l’espace jeune Henri LAPIERRE et la remise du socle numérique. 

Dans la continuité de sa démarche de création d’espaces pour les jeunes sur le territoire, la Ville a inauguré « L’espace jeune Henri LAPIERRE » dédiés aux jeunes de 12 à 17 ans.

Sa particularité : être un espace mutualisé qui pourra proposer un accueil pour tous les collégiens de La Possession à la fois pendant le temps scolaire et en dehors du temps scolaire.

Il s’agit d’une première étape avec l’accueil de l’atelier relais sur le temps scolaire et nous sommes heureux de pouvoir signer officiellement la convention partenariale permettant de consolider ce dispositif relais.

 *Qu’est-ce que les ateliers relais ? 

C’est un accompagnement aux élèves en situation de décrochage et/ou de marginalisation scolaire et sociale de la classe de 5ème à la classe de 3ème, pour les 3 collèges de la Ville. Il propose une solution à la fois aux familles et aux équipes pédagogiques avec pour objectif de permettre à des élèves en difficulté de se réinsérer dans une structure de l’Éducation Nationale sous statut scolaire ou, le cas échéant, vers d’autres filières préprofessionnelles.

Une convention avec l’Académie de la Réunion a permis de doter 14 écoles élémentaires ou primaires de La Possession d’un socle numérique de base contenant équipements, infrastructures, ressources et services numériques.

Si la remise officielle s’est déroulée à l’école Auguste LACAUSSADE, c’est au total 67 classes de CE2, CM1, CM2 et plus de 2800 élèves qui seront concernés sur toute La Possession !

Cela représente 81 ordinateurs portables et vidéoprojecteurs ainsi que 140 tablettes. Chaque enseignant de ces classes bénéficie ainsi d’un ordinateur portable et d’un vidéoprojecteur. 

Le socle numérique permet de :

–       – Simplifier la communication avec les familles et valoriser les activités en classe

–       – Créer, ou faire créer par les élèves, des contenus pédagogiques interactifs

–       – Rassembler tous les services numériques de l’école dans un seul espace sécurisé

– Le projet représente un budget total de 213 832 € TTC avec une subvention de l’Etat de 142 981 € TTC

 Sont concernées les écoles : André MALRAUX, Auguste LACAUSSADE Elémentaire, Simone VEIL, Eloi JULENON, Evariste DE PARNY, Henri LAPIERRE Elémentaire, Jean JAURES, Joliot CURIE, Jules JORON, Paul ELUARD, Paul LANGEVIN, Roland JAMIN, Victor HUGO, Alain LORRAINE.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Grève du 7 mars : des perturbations à prévoir dans les écoles du Port

Article suivant

Grève du 7 mars : pas de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires de la CIVIS

Free Dom