/

La Possession : Maxime Fromentin, élu 1er adjoint, succédant à Gilles Hubert

4 min de lecture

Maxime Fromentin est élu premier adjoint de la maire de la Possession lors du conseil municipal qui s’est tenu ce mercredi. Il succède ainsi à Gilles Hubert dont le départ a été annoncé officiellement depuis quelques jours par la maire Vanessa Miranville.

Vincent Rivière, qui n’est pas élu, n’a pas tardé à réagir par  rapport au conseil municipal de ce jour.

Dans un communiqué, il a déclaré : « Aujourd’hui mercredi 22 juin 2022 s’est tenu le conseil municipal de La Possession. Dans les points à l’ordre du jour : l’augmentation des tarifs de la restauration scolaire , le retrait des délégations du 1er adjoint, le sacrifice de 11000m2 de terrain agricole vendu à 1euro le m2   ou encore l’étude du compte administratif 2021.

Nous n’entrerons pas dans la mascarade du jeu de dupes entretenu autour de l’affaire de l’éviction non assumée du 1er adjoint.

-Sur la tarification de la cantine scolaire nous rappelons que c’est la deuxième année consécutive que nous subissons une augmentation des tarifs . Nous demandons à la municipalité de revoir la participation de la ville dans le financement des repas afin de faire en sorte que cette hausse n’impacte pas le pouvoir d’achat des familles possessionnaises.

  • concernant l’échange de terres agricoles nous regrettons que les biens fonciers stratégiques de la commune soient dilapidés pour une bouchée de pain . La mairie cède 11000 m2 en échange de 1000m2 de terres agricoles pour construire une retenue culinaire. Le prix de 1 euro le m2 pour un terrain agricole interpelle surtout que les bénéficiaires de l’opération sont proches de la municipalité. L’adjoint concerné a quitté le conseil municipal lors du vote ce qui confirme la proximité avec les bénéficiaires de l’opération.
  • Sur le compte administratif qui est le bilan des opérations financières de l’année 2021 ,nous constatons que la masse salariale de la commune est en constante progression +2,9/100. Sur les 4 dernières années les charges du personnel augmentent de 3 millions passant de 26 millions à plus de 29 millions . Nous rappelons que 2021 était une année d’élection ce qui pourrait expliquer cette hausse des embauches. Sur le fond nous regrettons que l’argumentation de la municipalité repose sur le fait que ce compte administratif 2021 souffre de l’inflation liée à la guerre en Ukraine …alors que le conflit russo-ukrainien a débuté en février 2022, soit l’année d’après .
  • Nous condamnons également la dilapidation sans responsabilité des finances de la commune. Pour exemple nous retiendrons l’achat d’une moustiquaire à 2800 euros pour équiper le bureau du maire ou encore une subvention de 50000 euros à l’association smartcity Reunion que nous associons tout simplement à un gaspillage d’argent public. « 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Augmentation de 21% de la facture d’eau à St-André ? Pour Bédier ce sera « non ! » (VIDÉO)

Article suivant

Emmanuel Macron demande aux partis de l’opposition de faire preuve de « clarté » et de « responsabilité »pour gérer le pays

Free Dom