La Possession : piétons et cyclistes peuvent désormais emprunter la voie à mobilité douce de Moulin Joli (vidéos)

dans Collectivités/La possession/Vidéos

Dans le cadre d’un plan de déplacement communal, une voie à mobilité douce a été créée à La Possession, dans le quartier de Moulin Joli. Celle-ci a été inaugurée hier, en présence de la maire de la ville, Vanessa Miranville, et permet aux piétons, cyclistes ou encore personnes en trotinette de circuler en toute sécurité. Découvrez notre reportage :

Le Plan de Déplacement Communal de la Ville de La Possession

À l’occasion de cette inauguration, Vanessa Miranville a présenté les grandes lignes de ce plan, mis en place suite à la croissance démographique du territoire. Avec l’arrivée de près de 1000 nouveaux habitants chaque années et forte de ses 33 000 résidents, la Ville de la Possession, en pleine mutation, veut permettre aux citoyens de bénéficier de déplacements facilités et apaisés. A ce titre, ce sont plus de 3 millions d’euros qui ont été investis par la Municipalité dans le cadre de l’amélioration de son réseau routier depuis plus de 5 ans.

La Mobilité est un sujet prioritaire pour les Possessionnais, arrivant notamment en tête de liste au sein des différents sondages organisés par la Ville. Face à ce constat, l’objectif de ce Plan de Déplacement Communal est de :
– Repenser les déplacements
– Optimiser l’espace public
– Développer les transports en communs et les modes doux
– Permettre la cohabitation de tous les modes de déplacement
– Réorganiser le stationnement
La Ville va notamment mettre en oeuvre :

 

– Requalification de l’entrée de ville de la Possession (échangeur de la Possession)
– Requalification du boulevard Mahatma Gandhi
– Sécurisation des abords des établissements scolaires
– Résorption des points durs pour la circulation des bus (Chemin Boeuf Mort/Chemin Ho Chi Minh)
– Un service de location de vélo en libre-service
– Règlementer le stationnement en centre-ville
– Réalisation de parking en périphérie du centre-ville
– Mise en place d’un jalonnement du stationnement
– Démarche Pédibus
– D’une application mobile pour le covoiturage
– D’une application mobile permettant la régulation les places de stationnement

Réflexion sur la création d’un ring en hyper centre

Afin de débuter la phase opérationnelle des actions 2, 3 et 4, qui vise à passer certaines rues du centre ville en sens unique en zone 30, la Ville de la Possession a fait appel à un bureau d’études qui aura pour mission d’étudier la première phase de cette mise en circulation à sens unique.

Cette première phase concerne le tronçon des rues Leconte de Lisle, Sarda Garriga et la rue Raymond Verges. L’objectif de l’étude, qui débutera en septembre 2019, est d’aboutir à une meilleure connaissance de l’état actuel et futur des flux de circulation sur ce tronçon, d’identifier les conséquences de la mise en place de ce nouveau plan de circulation, en termes de report de flux et d’aménagement nécessaires, et leurs conditions de réussite.

Réalisation d’une nouvelle liaison vers la commune du Port

La Ville de la Possession a approuvé la convention de co-maîtrise d’ouvrage déléguée avec le TCO, afin de réaliser des travaux de création d’une nouvelle liaison routière entre le Port et la Possession. En effet, il est prévu la création d’un nouveau point d’accès à la Ville du Port au niveau de la ZAE Ravine à Marquet (rue Antanifotsy), qui permettra de rejoindre la rue Jessy Owens (voie portuaire). Cette nouvelle entrée/sortie de la ville sera régulée par des feux tricolores, et un aménagement des voiries existantes sera réalisé fin 2019 – début 2020.
Mise en œuvre d’un carrefour à feux Bœuf Mort – Leconte de Lisle

Création d’une nouvelle voie entre Chemin Bœuf Mort et Chemin des Lataniers

Cette voie a été baptisée Rue Rosa Parks. Un nom qui n’est pas anodin, comme l’explique la maire de La Possession :

Réalisation d’un Itinéraire Privilégié rue Leconte Delisle en lien avec le TCO
Mise en place d’une liaison cyclable structurante comprenant :
-Voies vélo réalisée en centre ville
-Voie verte Moulin Joli réalisée<
Projet de liaison vélo entre Moulin Joli et Cœur de Ville
Voie sur Berge
– Créer une nouvelle voie afin de compléter le maillage viaire et qui permet de réaliser une coutournante (« ring ») du centre-ville
-Créer un nouvel OA sur la ravine des Lataniers permettant un raccordement de cette coutournante au quartier de Camp Magloire, permettant une alternative de sortie de ville par le Nord en complément de la rue Sarda Garriga – Création d’une voie sur berge d’un profil compris entre 8 et 10 m (trottoirs, stationnement et chaussées).
– Création d’un OA sur la Ravine des Lataniers d’une largeur comprise entre 8 et 10 m ayant deux objectifs majeurs : améliorer la liaison entre le Cœur de ville et le nord de la commune. Intégration du Run Rail et du Tram’Ouest

Autres projets : modes de transports innovants

Tram’Ouest porté par le TCO – Etude de faisabilité en cours en lien direct avec Run Rail. Voies ferrées prévues depuis Camp Magloire puis Leconte de Lisle
Run Rail porté par la Région Réunion – Etude de faisabilité en cours. Voies ferrées prévues le long de la RN1

Transport Personnalisé Aérien porté par le TCO – Etude de faisabilité en cours entre le rond point des danseuses (Ville du Port) et le Cœur de Ville de la Possession. Vanessa Miranville a d’ailleurs donné des explications sur ce projet, qui se veut très novateur :

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
HAUCHARDPat Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Pat
Invité
Pat

Programme super intéressant enfin on pense qu’au delà de construire et de densifier il faut pouvoir se déplacer stationné marcher on dirait que l’ancienne équipe l’ignorait. Trottoir à Sainte Thérèse dans les hauts mais c’est miraculeux, enfin on pense piéton..Pensez aussi poussette avec bébé, arrêter de mettre des arbres sur des trottoirs où il n’y pas de place pour. Et surtout pas de carrefour à feux à boeuf mort ça va créer des bouchons là où il n’y en a pas aux heures plus creuses. Plus tôt une voie d’accès boeuf mort le compte delisle vers centre ville au lieu… Lire la suite »

HAUCHARD
Invité
HAUCHARD

Ah si toutes les villes prenaient exemple sur La Possession qui défend l’écologie peut-être que la pollution diminuerait. Mais ce n’est pas gagné.