La Possession, ville durable

dans Actualités/Collectivités/Infos Réunion

16 Sites publics sélectionnés pour l’installation de panneaux photovoltaïques

La Ville de la Possession a inauguré ses panneaux photovoltaïques aux abords des bâtiments publics (Mairie centrale, centre socioculturel, écoles) de la commune et réaffirmer son engagement en faveur de la maitrise, de la réduction énergétique et des énergies renouvelables.

Ayant offert la possibilité de mettre à disposition une partie de son patrimoine non exploité à des professionnels du secteur photovoltaïque, tout un programme d’installation axé en première partie sur les toitures a été porté par la Ville ainsi que par les lauréats des appels à projets ; la seconde partie portant sur l’installation sur les parkings. La production annuelle sera de 1500KW Crète sur 8900m2 et cette opération responsable permettra une économie de près 63000 € par an à la Ville pour une durée de mise à disposition de 22 ans.

« La quantité d’énergie produite à travers les panneaux représentera la consommation d’énergie de 900 foyers soit 7% de la population de la collectivité. Cela évitera le rejet de 2.4 Tonnes de CO2 par an et c’est une fierté pour la Ville de La Possession de participer activement à ce défi mondial de réduction de consommation en énergie» a déclaré Vanessa MIRANVILLE.

Panneaux d’affichage libre : des Espaces de publication offert aux citoyens

La Ville a notamment à cette occasion officialisé ses panneaux d’affichage libre, installés sur 8 sites : Parking de l’école de Ravine à Malheur , au Complexe Valentin Abral de Camp Magloire, à l’Hôtel de ville, à la place du marché forain rue Le conte de Lisle, à l’ École Arthur Alméry de Saint-Laurent , au Centre Socio culturel Nelson Mandela, à la place des Sabliers à Moulin Joli et à l’école Victor Hugo à Sainte Thérèse.

« Nous avons travaillé à offrir aux citoyens de espaces dédiés pour leurs publications et ce dans le plus grand respect de la nature et des nombreux efforts accomplis par la commune afin de rendre la Ville agréable à vivre et à regarder » a déclaré Vanessa MIRANVILLE . Le second volet sera celui du nettoyage et notamment celui des transfos électriques souvent les cibles d’affichages sauvages, dès juillet et en lien avec EDF avec une vigilance particulière apportée au respect de la règlementation comprenant une contravention de 7500 euros appliquée en cas d’infraction.

Dans le cadre du Développement durable, la Ville de La Possession a notamment consentie :

  • A la Maitrise de l’énergie par des choix technologiques judicieux à travers : la rénovation de l’éclairage public à travers le LED, l’expérimentation de l’éclairage solaire, la rénovation des équipements et services de l’Alimentation en eau potable, la mise en circulation de véhicules municipaux propres afin réduire la diffusion de gaz à effet de serre et la sensibilisation des agents municipaux à la réduction de la consommation en énergie.
  • A la préservation de la biodiversité à travers : la Participation de la Ville au projet de reforestation life+, création de pépinières et de production d’espèces endémiques, la réduction de l’imperméabilisation des sols à travers la sélection des projets urbains laissant une large place aux espaces verts, création d’un parc loisirs et nature à Moulin Joli, préservation des espaces endémiques et indigènes pour plus de nature en ville.
  • A la Transparence et participation active des citoyens à travers : la Gestion de l’eau en toute responsabilité à travers l’instauration de la SEMOP en ville et d’associations citoyennes à Mafate, programme de lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des dépenses publiques, amélioration du service public, mise en place des actions éco-citoyenne et d’instances de participation citoyenne, bilan annuel aux citoyens sur la gestion des fonds municipaux.

Poster un Commentaire

avatar