/

La Région Réunion alerte sur l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion

1 min de lecture
7

La Région Réunion exprime une vive inquiétude face à la volonté du gouvernement d’augmenter fortement la taxe de solidarité sur les billets d’avion dans le cadre du projet de loi de finances 2025 (voir article de Fred Rustan publié ce jeudi matin 3 octobre sur notre site). Cette augmentation prévue aurait un impact direct et important sur les tarifs des vols entre La Réunion et la France hexagonale, ce qui pourrait porter atteinte à la continuité territoriale des citoyens ultramarins et aggraver les inégalités sociales.

Communiqué :

 » C’est avec une vive inquiétude que la Région Réunion prend connaissance de la volonté du gouvernement d’augmenter lourdement la taxe dite de solidarité sur les billets d’avion, dans le cadre du projet de loi de finances 2025.

Cette hausse équivaudrait à un quasi-triplement du produit de cette taxe, qui passerait de 460 millions d’euros à un milliard d’euros par an. Elle aurait un impact significatif sur le prix des billets d’avion entre La Réunion et la France hexagonale. À titre d’exemple, et selon les informations dont nous disposons, pour un vol en classe économique, la taxe passerait de 7,51 euros à 60 euros.

La Région Réunion appelle le gouvernement à prendre en compte la situation particulière des territoires ultra-marins. Alors que le principe de continuité territoriale ne cesse d’être proclamé, l’imposition de l’augmentation de cette taxe sur les lignes outre-mer / France continentale, porte directement atteinte aux conditions de circulation des citoyens ultramarins sur le territoire de la République alors qu’il n’existe pas d’autre moyens de déplacement que l’avion entre ces territoires et le continent.

De surcroît, une augmentation si conséquente de la taxe de solidarité sur les billets d’avion ne ferait qu’aggraver les inégalités sociales et territoriales, ainsi que les difficultés rencontrées par les compagnies aériennes.

Enfin, une telle mesure appliquée aux liaisons aériennes entre la France hexagonale et les outre-mer constituerait un obstacle supplémentaire à leur désenclavement qui est une condition essentielle de leur développement économique et touristique.

C’est pourquoi, dans l’esprit de la position constante de la Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques soutenue par la France, l’Espagne et le Portugal, visant à exempter les liaisons aériennes des RUP du principe de taxation, en l’absence d’alternative pour le transport des passagers, et dans le cadre des adaptations législatives permises par la Constitution, la Région Réunion demande que les liaisons entre la France hexagonale et les territoires ultramarins soient exonérées de l’augmentation de cette taxe. »

 

7 Commentaires

  1. Et wi nous va payer, comme l état va encore payer des millions à ce fameux air austral. Pourquoi bello i batay pas pour que cette compagnie i passe en low cost, vu les gros financements que li obtient chaque année…. i sert à rien tjrs dans le fond. Pour info, mi le retraité sans l augmentation, mi voyage hors périodes vacances scolaires en paye en 4 x sans frais, donc ma payé mais c malheureux pou nou reunionnais de subir ça

  2. nous allons encore payer pour ces voleurs qui enfoncentla réunion encore plus , Ce qui n’est pas normal c’est qu’ils sont protégées, la Réunion île d’injustice !!!! surtout pour les classes basses. Votez pour qui ? on ne fait plus confiance à personne…. surtout pas aux hommes politiques.

  3. très bon sa pola planète . moimi ve consommer bio milé in vré écolo et mi code pas po fé solo . plu de gaz à éfé de sèr . d leçons à apprendre . mi ress mon kaz . mi bouz à pied . pourtant mi ress pas côté la vile , mi pran le vélo pedale et hop

  4. Égalité de traitement, nous payons oui, les détournements de la cité des dirigeants, nous payons oui, l’ Affaire de estivale de la CIREST, le DIRECTEUR GÉNÉRAL CHARCHEUR DE L’ EAU , FISTON VENANT DE LA FRANCE INSOUMISE, PASSE DE L’ AUTRE CÔTÉ DE LA BARRIÈRE ADJOINT SPECIAL A L’ URBANISME, OUI NOUS PAYONS L’ ETUDE DE LA ROUTE LE PLUS CHÈRE DU MONDE , FICELLE EN VINGT QUATRE HEURES POUR VENDRE GALLLETS DE CERTAINS ELUS , BANGUEROUTE JUSQU’ AU SEYCHELLES, MINISTRE DE L’INTÉRIEUR MA VOIR SI OÙ LE BON . OUI NOUS PAYONS TOUTE LES MALVERSATIONS DE GRANDS TEHORICIENS , INFORMATICIENS DE NOTRE TEMPS Y PÈSE SI BOUTONS Y EFFACE. Voila notre gouvernance de ce temps dernier, cela est mis en place depuis plus de trente cinq ans à la RÉUNION . Les enrichissements personnelles, nous payons,,Égalité de traitement vous aviez la mémoire courte. C’ EST ça la vérité, ne cherche pas où est l’ appauvrissement de la France. L’ île à dix mille kilomètres doit trinquer pour ces pauvres gens qui s’ en fou de nous. voilà Égalité de traitement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Basculement de la route du littoral du 7 au 11 octobre

Article suivant

Miss Élégance Réunion s’engage pour Octobre Rose

Free Dom