Face à l’indignation suscitée par la situation des commerces d’Évelyne Fleurs et Fruits et Légumes Foucherolles, sommés de quitter leurs emplacements d’ici au 31 décembre, la Région Réunion a diffusé un communiqué apportant des précisions importantes sur la gestion des autorisations d’occupation temporaire (AOT) et les contraintes réglementaires liées au Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN).
Qui est responsable de « l’expulsion injustifiée » d’Evelyne fleurs à Saint-Denis ?
Le communiqué :
« Suite à l’émotion légitime provoquée par l’échéance des autorisations d’occupations temporaires (AOT) concernant le commerce Évelyne Fleurs et la boutique de fruits et légumes, et à des informations erronées diffusées notamment sur des réseaux sociaux, la Région Réunion tient à apporter les précisions suivantes.
Les AOT des deux commerces en question arrivant à échéance au 31 décembre 2024, la Région Réunion, conformément à la réglementation, et sur les conseils de la commune de Saint-Denis, a sollicité les services de l’État pour voir si ces AOT pouvaient être renouvelées, compte-tenu du « Porter à connaissance » sur l’aléa inondation du 16 novembre 2022 et du « Porter à connaissance » sur les mouvements de terrain intervenu le 9 juillet 2024.
Concernant cette zone, par un courrier électronique en date du 5 novembre 2024, la La Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de La Réunion a indiqué à la Région que ces activités de commerces sont concernées par « un aléa résiduel fort aggravé inondations » et un « aléa élevé mouvement de terrain ».
La DEAL indique en conséquence que « ces niveaux d’aléas s’opposent au renouvellement des AOT ».
Malgré cette contrainte réglementaire qui s’impose à elle, la Région a pris la décision de prolonger ces AOT, le temps de trouver, en concertation avec leurs bénéficiaires une solution de redéploiement, dans le même secteur géographique, garantissant la poursuite des activités commerciales sans interruption.
Si la volonté sincère d’exprimer sa solidarité vis à vis des commerçants et de leurs employés est tout à fait légitime, la Région ne peut que déplorer ceux qui tentent de l’exploiter à des fins bassement politiciennes. »
Commerces implantés en structures fixes au sol et raccordés aux réseaux de fluides gratuitement…qui ne disposent pas de permis de construire.
st gilles aussi y faut libérer le bord mer
té si té band z’oreil ,n’aurez pas tire a zot ter là ,la prefecture néna 2 poid 2 mesure a ST gilles aussi néna zone inondable et pourtant i degage pas zot creole rouvre les yeux mi ose pas trop causer parseque va foute a moin la prison comme martiniquais la defendre le pouvoir d’achat dans son iles
Et le rond-point des azalées est elle clarifié mr Lebreton ?
Et le rond point des Azalés occupé illégalement, pas d’AOT, propriété de la Région Réunion (RN3), on ne donne pas de préavis pour les faire partir ces squatteurs?