La retraite à 64 ans : découvrez les mesures présentées par la Première ministre Elisabeth Borne ! (VIDÉO)

2 min de lecture
14

L’hiver s’annonce donc chaud pour le Président Emmanuel Macron qui avait déjà repoussé, une fois, l’annonce de cette réforme qui fait grincer les dents de pas moins de 68% des Français. Le chef de l’Etat a laissé passer la période des fêtes avant de présenter le texte de la réforme. Le gouvernement d’Elisabeth Borne a présenté hier, mardi 10 janvier, le texte qui sera ensuite examiné par le Conseil des ministres le 23 janvier prochain avant de passer en commission de l’Assemblée nationale le 30 janvier, puis dans l’hémicycle le 6 février.

Mais d’ores et déjà les syndicats ont fait savoir « qu’il n’y aura pas de deal possible » sur ce dossier. Des syndicats qui, comme par hasard, se sont réunis ce mardi 10 janvier également pour décider de la date de leur mobilisation dans la rue afin de protester contre la réforme qui sera présentée par le gouvernement.

Au départ, il avait été question d’un report de l’âge de la retraite à 67 ans, puis à 65 ans. Mais afin d’obtenir une majorité politique autour de cette réforme et, plus précisément l’adhésion de « Les Républicains », parti présidé depuis le 11 décembre dernier par Eric Ciotti, le gouvernement devrait présenté un texte qui stipule un départ à la retraite à l’âge de 64 ans. C’est, selon les médias nationaux, la piste privilégiée aujourd’hui par Emmanuel Macron et le gouvernement. Elisabeth Borne, la Première ministre avait déjà laissé entendre, en décembre dernier, que « le report à 65 ans n’était pas un totem ». Comprenez que tout pouvait encore bouger.

Le report de l’âge de départ à la retraite devrait être associée à un allongement de la durée de la cotisation qui pourrait ainsi passer à 43 ans d’ici à 2035. Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est toujours prononcé pour une retraite qui ne devrait pas être en dessous de 1200€ minimum, tout en précisant que celle ci pourrait être relevée.

Si « LR » serait prêt à voter avec le gouvernement ce qui l’éviterait à recourir au 49-3, la gauche a déjà fait savoir qu’elle est contre et qu’elle manifestera dans la rue le 21 janvier prochain. A noter que cette réforme des retraites s’inscrit dans le cadre d’un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

14 Commentaires

  1. Qu’est ce qu’on en a à péter de l’âge, ce qui importe, ce sont les années de cotisation. Le gars qui à commencé à 20 ans, et travaillé sans discontinuer, devrait pouvoir partir après 42 ans de cotisations, soit 62 ans, et puis c’est tout.
    S’il veut partir plus tard, que sa pension soit revalorisée, en fonction du surplus, ça potivera peut être certains.
    Et à ceux qui ont commencé plus tard à cause d’ études, qu’ils puissent racheter leurs années de cotisations manquantes s’il veulent partir à 62 ans.

  2. Une excellente chose , la retraite dès 65 ans et surtout plus !
    En France on est trop paresseux … on veut être payés sans rien faire et à la Réunion , toucher du fric et boire la rack et fumer des tikalités en journée !

  3. Il ne faut surtout pas accepter le « pas de retraite inférieure à 1200 euros », je m’explique une personne qui touche environ 900 euros par mois il reçoit des aides il me semble mais dès qu’il arrive à 1200 euros, il n’a plus droit à rien, j’en sais quelque chose , je gagnais pas tout à fait 1200, j’avais droit à rien du tout, le plafond pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire au 1er avril 2022 était de 1132 euros pour les DOM. Alors le « pas de retraite à moins de 1200 » c’est pour faire payer les petits (les étranglés) tout çà c’est calculé ils ont pas fait l’ENA pour rien. Nous sommes foutus.

  4. MACRON a été élu avec cette réforme au programme. La gauche a fait voter pour lui. De quoi elle vient se plaindre maintenant? Qu’elle assume. Elle peut s’agiter,çà ne changera rien. LR va voter pour et çà passera. les moutons seront bien tondus. Bien fait pour eux,ils ont ce qu’ils méritent.

    • je tiens à répondre à ces commentaires meprisant les citoyens!!
      il y avait d’autres propositions, genre augmenter la cotisation retraite des salariés, tout en maintenant l’âge légal de départ à 62 ans, mais ce projet de loi présenté par Mme Borne, est celui des LR, et de Ciotti! en s’appuyant sur ce projet LR, le gouvernement s’assure le vote de la droite, battue aux législatives, et obtient la majorité du scrutin ! fermez le ban !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les Gayat (Familles nombreuses, la vie en XXL) à La Réunion : le père Olivier est sorti de l’hôpital

Article suivant

Réunilab : les laboratoires de nouveau en grève

Free Dom