La Réunion face à « une pauvreté endémique » : le PLR appelle à une action urgente contre l’inaction sociale

3 min de lecture
5

La précarité à La Réunion atteint des niveaux alarmants, avec « une pauvreté endémique qui frappe de plein fouet une grande partie de la population ». À l’occasion de la Journée Mondiale du refus de la misère, le PLR lance un cri d’alerte et dénonce l’inaction face à cette crise sociale grandissante.

Le communiqué :

« Pauvreté « endémique » à La Réunion ! La République sociale en berne !

Le PLR s’associe cette année encore à la Journée Mondiale du refus de la misère. Une journée pour exprimer, une fois de plus, notre solidarité envers tous ceux qui sont dans la précarité et souffrent des inégalités qui se creusent. Une journée pour dénoncer une fois encore la baisse du pouvoir d’achat des Réunionnais et rappeler la situation d’urgence dans laquelle se trouve notre île depuis déjà trop longtemps et qui ne s’améliore pas.

Nous estimons qu’il est plus qu’urgent d’agir, et de faire davantage pour une Réunion plus fraternelle, plus solidaire, plus égale. Cela suppose la mise en place, par les plus Hautes autorités de l’État, d’actions fortes afin de venir en aide à tous ceux qui sont dans la misère et qui vivent dans l’angoisse et souvent avec la honte d’être pauvre.

Lancée en septembre 2018 par Macron, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté n’a pas amélioré la situation ni en France hexagonale, ni à La Réunion !

La vraie honte c’est cela : de ne pas y avoir remédié malgré les promesses de Macron, de « bâtir un État providence de la dignité et de l’émancipation ». Les constats sont connus et montrent que la pauvreté ne recule pas :

  • Les Outre-mer abritent 24% des populations concernées par une situation de grande pauvreté alors qu’elles ne constituent que 3% de la population nationale.

A La Réunion, 36 % de la population vit sous le seuil de pauvreté monétaire : 319 300 personnes sont pauvres, pas moins de 46% des enfants sont pauvres.

  • La pauvreté y est 2,5 fois plus fréquente que dans l’Hexagone. La Réunion est le troisième département le plus pauvre de France, après Mayotte et la Guyane.
  • Le niveau de vie des ménages pauvres réunionnais est l’un des plus faibles de France, après Paris et sa petite couronne.
  • La pauvreté concerne notamment des « ménages non insérés dans l’emploi » ;
  •  19 % de la population active est au chômage en 2023 (soit 2,7 fois plus que dans l’Hexagone).
  • Un ménage jeune sur deux est pauvre. Une famille monoparentale sur deux est pauvre.
  •  23 % des ménages pauvres sont des ménages retraités.
  • La population pauvre est fortement dépendante des prestations sociales, qui constituent 57 % de leurs revenus. 2 Réunionnais sur 5 sont couverts par les minima sociaux. Sans aides sociales, 1 Réunionnais sur 2 vivrait sous le seuil de pauvreté (1 158 €/mois/UC).

Aux vecteurs de précarité, que sont l’insertion professionnelle et les situations familiales des ménages, s’ajoutent également les conditions de logement : dans un contexte de production de logements sociaux en berne depuis plusieurs années (avec 1 700 livraisons seulement), les Réunionnais sont confrontés à une hausse continue du coût du logement, alors que l’inflation n’a pas diminué en 2023.

Évaluée à près de 3,8 % à La Réunion, elle aggrave les inégalités face au pouvoir d’achat auxquelles sont confrontés les Réunionnais alors même que l’écart des prix entre la Réunion et l’Hexagone atteint 9 % en 2023. Les salaires n’augmentent pas.

Les prix augmentent.

Le sans-abrisme augmente : 1 personne domiciliée sur 5 est à la rue (soit environ 800 personnes)

Cette réalité de la pauvreté qui touche aussi les travailleurs à La Réunion entraîne des répercussions inquiétantes en termes de santé, de réussite scolaire, de dignité et d’émancipation.

La République sociale n’a pas tenu ses promesses. Il n’est plus possible de continuer avec les mêmes politiques sociales.

Le nouveau gouvernement n’annonce aucune mesure de lutte contre la pauvreté.

L’austérité qu’il prône aggravera la situation des plus faibles.

Pour une République sociale et juste ! »

5 Commentaires

  1. C’est quoi être pauvre ??? ne pas pouvoir s’acheter le dernier iPhone à 1000 euros, ne pas s’habiller en Nike ou en croco , ne pas avoir de tatouages , la dernière coiffure à la mode et tout ce qui va avec….ne pas aller au Macdo tous les 4 jeudis , ne pas voyager !!! ETC … Et bien je suis pauvre !!! La vraie pauvreté existe mais elle est souvent cachée beaucoup souffrent en silence : nos gramoun par exemple avec des retraites de misère !!! Pourtant beaucoup d’argent rentre à la Réunion mais beaucoup de gaspillage de la part des collectivités et des communes . i passe pas une semaine sans une fête et autre manifestations !!! est-ce leur rôle d’amuser ainsi la galerie ??? ma la entendu si la radio Freedom ke lo maire sidni i sa donne kado ban marmailles pou Noël !!!! est-ce vraiment le rôle d’une mairie ??? pour moi c’est du clientèllisme … trop de bla bla … domoun lé fatigué … De toute façon la point de recette miracle c’a se saurait !!! Seule l’entraide et la solidarité entre nous pourraient atténuer un peu la misère… il ne faut pas attendre grand chose de nos politiciens …

  2. A LA CAF
    A TOUS LES POLITICIENS AU POUVOIR de NOTRE ILE

    Je lance ici un SOS pour LES Personnes précaires et vulnérables.

    Je viens ici dénoncer la CAF qui coupe automatiquement le RSA des demandeurs d’ ASPA qui ont fait leur demande avec du retard . Beaucoup de personnes âgées se retrouvent sans ressources et certaines plus précaires perdent leur logement provisoires ( pensions ou hotels ou autres hébergements payants) faute de ne plus pouvoir payer leurs loyers. C’est vraiment inadmissible que la CAF n’attende pas que les demandeurs d’ASPA perçoivent leur versement pour couper les RSA.
    La CAF met ainsi la vie de certaines personnes en danger car ces personnes n’ont plus le moyen de payer loyer et autres besoins urgents du quotidien

  3. SOS SOS pour LES Personnes précaires et vulnérables.

    Je m’adresse A TOUS LES POLITICIENS AU POUVOIR sur la REUNION

    Je viens ici dénoncer la CAF qui coupe automatiquement le RSA des demandeurs d’ ASPA qui ont fait leur demande avec du retard . Beaucoup de personnes âgées se retrouvent sans ressources et certaines plus précaires perdent leur logement provisoires ( pensions ou hotels ou autres hébergements payants) faute de ne plus pouvoir payer leurs loyers. C’est vraiment inadmissible que la CAF n’attende pas que les demandeurs d’ASPA perçoivent leur versement pour couper les RSA.
    La CAF met ainsi la vie de certaines personnes en danger car ces personnes n’ont plus le moyen de payer loyer et autres besoins urgents du quotidien

  4. qui a créé la pauvreté ici ,????? je pose la question à madame bello et consors….. elle a été députée pendant 20 ans, verges et son fils l’ont été, ils n’ont fait que demander l’assistanat…. pas de propositions concrètes opour le développement de l’île au contraire plus l’est misère ici plus zot l’est content parce que zot y peut faire pression lors des élections…. nos députés ont toujours voulu que nous restions des assistés…. ben c’est fait personne y veut pu travail …. la musique à fond la caisse, la fête tous les week ends, barbecus …. mi croit que la misère n’est pas la où le PLR y dit.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Saint-Paul : un homme succombe à un arrêt cardiaque sur les sentiers du bassin Vital

Article suivant

Tampon : un manioc de 50 kg découvert dans un jardin familial

Free Dom