Credit IRT-Emmanuel Virin

La route des Tamarins a 10 ans : série spéciale sur Free Dom (podcasts)

3 min de lecture
6

La route des Tamarins fêtera son 10ème anniversaire ce dimanche 23 juin 2019. Toute cette semaine, Radio Free Dom fait des flash back sur cet anniversaire, la création de cet axe routier qui a littéralement révolutionné la circulation dans l’ouest du département.

Tout le monde se souvient de la “route des plages”, embouteillée à toute heure. Alors, comment faisait t’on avant ? Ecoutez ces “mémoires de gramounes” que Charles Luylier a rencontrés :

La Route des Tamarins a coûté plus d’un millard d’euros

La Route des Tamarins, c’est 9 échangeurs, 3 tunnels et 120 ravines.

Alors il y a fallu beaucoup de temps pour mettre sur le papier chacun de ses ponts, notamment le célèbre pont de la grande ravine. Camille Sudre, à l’époque était l’ancien premier vice-président du conseil régional sous Paul Vergès

Et comme tous grands chantiers, celle-ci a connu du retard, comme l’explique Camille Sudre :

Le coût prévisionnel de cette route était estimé à hauteur de 750 millions d’euros en 2005. Elle a finalement coûté 1 milliard 100, soit un dépassement de 40% du budget de départ. Un dépassement moindre si on le compare au dépassement de budget que va connaitre la NRL, d’après Camille Sudre :

La route des tamarins a été un énorme projet, comparable à la toute première route du littoral qui a été construite en 1960, ou encore le basculement des eaux d’est en ouest selon Camille Sudre :

Camille Sudre a été très marqué par l’inauguration et l’ouverture de cette route des Tamarins. Il nous explique pourquoi :

Cette route de 34 km avait pour un but de désenclaver les hauts. Si aujourd’hui cette réalisation fait l’unanimité, tout n’a pas été simple au départ, comme le montre ce reportage de Charles Luylier :

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




6 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox