[Alt-Text] [Alt-Text]

La Santé et l’Environnement au cœur de la Semaine Européenne du Développement

dans Actualités/Infos Réunion

Ce mardi, le comité de pilotage de la Semaine Européenne du Développement s’est réuni afin de choisir l’affiche de la 16e édition qui aura du 30 mai au 5 juin. C’est le lycée professionnel Jean Perrin de Saint-André qui est le lauréat cette année. Cette édition, est placée sous la thématique nationale : Villes et Territoires de demain. Notre département a également mis en place une thématique locale, Santé et Environnement, en lien avec le PRSE (Plan Régional de Santé et Environnement) qui va entrer dans sa 3ème phase.

Le rendez-vous incontournable entre les acteurs « DD » et le grand public

Chaque année, la Semaine Européenne de Développement Durable est l’occasion pour les porteurs de projets (administrations, collectivités, établissements scolaires, entreprises, particuliers) de se faire connaître auprès du grand public mais également auprès de la DEAL afin de mettre en place des synergies et de créer du lien entre les différents participants, quelques soit leur profil.
C’est une manière également de promouvoir l’innovation et la créativité. Les participants ont jusqu’au 15 mai pour s’inscrire sur le site internet de la SEDD:

http://evenements.developpementdurable.gouv.fr/campagne/sedd2018 .

En moyenne, chaque année, on compte une centaine de candidatures, dont celles d’établissements scolaires. Fidèle au rendez-vous, les écoles, collèges et lycée se mobilisent notamment en participant au concours d’affiche de la SEDD.
Répondre aux 17 objectifs de Développement Durable
Comme l’an passé, la SEDD est l’occasion de mettre sous les projecteurs les 17 objectifs du Développement Durable adoptés par les Nations Unies en 2015. Chaque territoire a ses spécificités. La France, comme 193 pays, s’est engagée à les atteindre d’ici 2030. La Réunion n’échappe pas à la règle et ambitionne d’être exemplaire sur la promotion du développement durable. C’est pourquoi outre la thématique nationale consacré aux Villes et Territoires de demain, notre département a choisi, de promouvoir une double thématique « la Santé et l’Environnement ».

Les enjeux à La Réunion relèvent de son insularité : préserver une biodiversité endémique et unique au monde, viser l’autonomie énergétique à moyen terme ou encore garantir un vivre ensemble tout en développant l’emploi pérenne. Dans un contexte local marqué par des difficultés économiques et sociales structurelles, les projets mis en avant dans le cadre de la semaine européenne du développement durable peuvent représenter une source forte d’inspiration afin d’y remédier.

Un enjeu double pour la SEDD, car l’événement a aussi pour vocation de mobiliser le territoire et ses acteurs à l’approche des assises nationales de l’éducation à l’environnement et au développement durable qui auront lieu prochainement.

Tags:

Poster un Commentaire

avatar

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut