Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, sera en déplacement sur notre île du mercredi 6 au jeudi 7 novembre 2019. Marlène SCHIAPPA a notamment lancé un Grenelle sur les violences conjugales à Matignon. Le sujet étant majeur sur l’île, la Secrétaire d’Etat se rend sur notre île afin d’organiser le Grenelle sur place.
Jeudi 7 novembre : grenelle sur les violences conjugales
Vers 11h15 ce jour, Marlène Schiappa est arrivée à la Préfecture où l’attendait une centaine de participants venue participer au Grenelle des violences conjugales à la Réunion. Elle a commencé son intervention en saluant chaleureusement les personnes ayant fait le déplacement. Parmi les personnes présentes, de nombreux élus locaux ont fait le déplacement, mais également des personnalités telles que Mme Thérèse Baillif, présidente du CEVIF, récemment médaillée lors de la visite d’Emmanuel Macron sur notre île au mois d’octobre dernier.
Notre journaliste Elodie Hoarau est actuellement sur place.
Dans son discours d’ouverture, Marlène Schiappa a annoncé que le caractère inédite de cette mobilisation, dans la même veine que les états généraux qui ont déjà eu lieu sur notre île, l’objectif étant de libérer la parole et de faire en sorte que les femmes soient bien prises en charge.
La Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité homme/femme a également tenu à revenir sur deux informations erronées qu’elle a lues dans la presse : le budget et la raison de son absence durant la visite d’Emmanuel Macron à la Réunion.
Durant le grenelle, différents acteurs ont remis les résultats d’une dizaine d’ateliers qui ont été menés, à la secrétaire d’état. Leur objectif commun : lutter contre les violences faites aux femmes.
Le Procureur de la République, Eric Tuffery, a restitué un atelier et en a fait l’exposé à la ministre. Il souhaite que les plaintes augmentent, que des moyens supplémentaires soient débloqués pour permettre au monde associatif et aux policiers de travailler ensemble. Il préconise la mise en place de formations pour les professionnels tels que les enquêteurs afin de permettre une bonne prise en charge des femmes car « souvent on entend que la victime n’a pas été bien traitée au commissariat », explique-t-il.
Le procureur général Denis Chausserie-Laprée a fait un pont avec Mayotte, où les violences conjugales sont également un véritable fléau. Il a également listé une série de mesures dont il aimerait la mise en place dans notre gouvernement :
- une réflexion entre procureurs sur comment on peut mettre à l’abri une femme et ses enfants
- la possibilité de huis clos dans les affaires de violences conjugales
- mis en place d’un service victimologie
La directrice du réseau VIF est également intervenue sur ce sujet.
Lors de ce grenelle, Jacinthe, une femme battue, s’est exprimée. Elle pratique l’écriture positive pour panser ses blessures.
Après ces différentes interlocutions, Marlène Schiappa a signé la convention avec le Conseil Départemental de la Réunion, représenté aujourd’hui par Nassimah Dindar.
Marlène Schiappa à la Réunion : photos de la première journée
15h30 : Séquence sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : lancement de la plateforme numérique CHANCEGAL
Direction des entreprises de la concurrence de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE)
Un même fait, l’arrivée d’un enfant, n’a pas le même impact sur la trajectoire professionnelle d’un homme ou d’une femme.
Nous porterons en 2020 une loi pour l’émancipation économique des femmes avec @BrunoLeMaire #MamanTravaille pic.twitter.com/Na8RpUMzbv— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) November 6, 2019
Je félicite les entreprises de #LaRéunion qui ont pris part à l’index égalité salariale et qui s’engagent avec Chancegal.
L’action collective est toujours + efficace pour l’égalité !
Cc @murielpenicaud pic.twitter.com/d3ow1Kf578— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) November 6, 2019
Pour la journée européenne de l’égalité salariale, heureuse de lancer à #LaRéunion CHANCEGAL, première plateforme numérique dédiée à l’égalité professionnelle créée par et pour les entreprises ! pic.twitter.com/kcaEPDWqaW
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) November 6, 2019
17h : Kaz Famnbrik, maison digitale des femmes de La Réunion : projet d’accompagnement de femmes éloignées du marché de l’emploi vers des métiers innovants.