La « Semaine des métiers du tourisme » se déroulera du 3 au 6 avril 2023. Jérôme Filippini, préfet de La Réunion et Huguette Bello, présidente du conseil régional, devraient annoncer le lancement de cet événement national demain, en conférence de presse, en présence d’Olivier Hoarau, maire du Port, de Patrick Servaux, président de l’union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) et élu à la commission tourisme du MEDEF Réunion, qui pilote cet évènement, et des acteurs de la filière tourisme à La Réunion.
Afin de soutenir la relance du tourisme post-crise sanitaire, un « plan de reconquête et de transformation du tourisme (PRTT) », dénommé plan Destination France a été lancé en novembre 2021 par l’État. Parmi les axes de développement figure la valorisation des métiers du secteur touristique. C’est dans cette démarche qu’est mise en place la Semaine des métiers du tourisme.
Plus d’une cinquantaine d’évènements sont prévus avec des journées portes ouvertes, des immersions, des visites d’entreprises, job dating et autres conférences. Le programme s’articulera autour de journées thématiques :
Lundi 3 avril – Journée des agences de voyages et du secteur institutionnel (offices du tourisme, IRT, FRT,…)
Mardi 4 avril – journée du secteur HCR (Hôtels-Cafés-Restaurants)
Mercredi 5 avril – journée dédiée aux job dating
Jeudi 6 avril – journée dédiée au secteur aérien
En 2022, la fréquentation touristique à La Réunion retrouve son dynamisme avec plus de 490 000 visiteurs extérieurs et plus de 416 millions d’euros de recettes touristiques. Face à cette hausse de l’activité, de nombreux emplois dans l’industrie du tourisme sont vacants et seront proposés aux participants de cet évènement.