La SHLMR inaugure la première coopérative de conciergerie sociale sur l’île

1 min de lecture
1

Avec plus de 27 000 logements sur 23 des 24 communes réunionnaises, la SHLMR, filiale du Groupe Action Logement, est un acteur majeur du développement du logement sur l’île de La Réunion. Le parc de la SHLMR accueille des familles à faibles revenus, des étudiants, des salariés mais aussi des séniors. Aujourd’hui, la SHLMR inaugure la première coopérative de conciergerie de La Réunion. Une innovation sociale qui permettra aux gramouns de bénéficier d’un accompagnement administratif et de services conciergerie à tarifs réduit.

A ce jour, la SHLMR accueille 4300 locataires de plus de 65 ans. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 10 ans avec le vieillissement de la population et le décloisonnement des habitations. La SHLMR fait donc de l’accompagnement des seniors et de l’aide au maintien à domicile, une priorité : adaptation des logement aux besoins des personnes âgées (salle de bain adaptées, barre de maintien, accès fauteuil roulant, etc. ) et construction de résidences Seniors.

Mais au-delà du logement lui-même, de nombreux autres défis sont à relever pour accompagner au mieux les seniors. Une étude menée sur la période de confinement a montré
que seuls 7 % des seniors interrogés et aux revenus inférieurs à 800€ par mois, bénéficiaient du minimum vieillesse. Le manque de connaissance des aides disponibles, l’illettrisme, la fracture numérique empêchent manifestement les seniors de recourir à leurs droits.

Forte de ce constat, la SHLMR a mis en place, grâce au soutien de l’État et de la Mairie de Saint-Denis, des actions de proximités. La permanence sociale installée au sein des quartiers a déjà permis à 120 gramouns de bénéficier, pour la toute première fois, du minimum vieillesse auquel ils avaient droit.

Ces actions se poursuivront au sein d’un dispositif encore plus vertueux. Une conciergerie d’entreprise a été créé par la SHLMR et COOPUNION. Cette conciergerie, installée au sein du groupe d’habitation BOUVET à Saint-Denis, offre une large gamme de services aux entreprises qui ont un besoin de services de conciergerie et souhaitent par leur action contribuer au mieux vivre des seniors.

En effet, le modèle économique en coopérative et la conciergerie d’entreprise offrent une assise financière suffisante au développement d’une offre à tarif réduit pour les gramouns.
Les seniors de la SHLMR pourront ainsi bénéficier de ces services de conciergerie (courses, petits travaux, aide aux démarches administratives, etc.) sans qu’ils ne pèsent trop sur leur reste à vivre.

1 Commentaire

  1. Y a plus d employés capable de vous recevoir dans les agences, eux pareils zaninaux en cage derrière portes, vitres blindées et la on trouve une dizaine de pers pour s occuper des seniors Ben chapeau shlmr toujours au cœur de l humain quand le minimum y gagne pas faire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Covid-19 : l’île Maurice lève toutes les restrictions à partir du 1er juillet

Article suivant

Julien Hoarau : « Une baisse immédiate des carburants est possible »

Free Dom