La Toussaint : les défuntes et défunts honorés

1 min de lecture
3

C’est l’affluence aujourd’hui, vendredi 1er novembre, dans les cimetières. La Réunion ne déroge pas à la tradition. En ce jour de la Toussaint, les familles se rendent dans les cimetières avec des bouquets de fleurs pour honorer leurs défuntes et défunts. Les tombes sont fleuries.

En effet, la Toussaint, célébrée le 1er novembre, est une fête chrétienne dédiée à tous les saints, connus et inconnus. Cette célébration honore ainsi les personnes canonisées par l’Église, mais aussi les saints anonymes qui ont vécu dans la foi et la vertu.

Historiquement, la Toussaint a été instaurée au VIIIe siècle par le pape Grégoire III, qui a choisi le 1er novembre pour consacrer une chapelle de la basilique Saint-Pierre aux saints et martyrs. Cette fête a ensuite été étendue à l’ensemble de l’Église par le pape Grégoire IV au IXe siècle.

En France et dans d’autres pays, il est aussi coutume de se rendre dans les cimetières le jour de la Toussaint pour fleurir les tombes de ses proches. Cependant, cette tradition est en réalité liée au jour des Morts, célébré le 2 novembre. Étant donné que le 1er novembre est un jour férié, beaucoup de gens en profitent pour honorer leurs défunts à cette date.

En somme, la Toussaint est une fête de recueillement et de respect envers tous les saints, mais elle s’accompagne aussi de la mémoire des êtres chers disparus.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

3 Comments

  1. On étale les morts pour entasser les vivants !!! il faut agrandir le
    cimetière ….. On veut expulser des familles qui sont là depuis des décennies pour certaines !!! elles vont devoir quitter leur caze en bois sous tôle pour allé vivre dans un appartement !!!! somanké si l’été la grande caze en béton d’un notable l’aurait trouve un autre endroit !!!! tienbo largue pas !!!!

  2. C’est monnaie courant à la Reunion. Faut pas avoir peur sauf pour la personne qui a été « arrangée ». A moins de faire faire un « travail » par un « devineur » elle ne saura pas si elle a été « arrangée ». Ça fait partie du folklore à la Reunion. Po po po…depuis que l’ile à été colonisée ! Notre rapport au monde des esprits est complexe ou que nous nous trouvions sur la terre ! Ceux qui sont adeptes de « sorcellerie » oublient bien vite qu’ils seront esprit ! Avec l’IA tout sera plus « funky » ! Nos défunts vivront parmi nous sous notre toit en hologramme éternellement. Avec le changement climatique les vivants auront besoin de plus de terre habitable alors plus de cimetières !

  3. Il est frappant de constater ce que l’on découvre dans certaines sépultures, notamment à Saint-Benoît. On peut légitimement se demander si l’âme de ces défunts peut véritablement reposer en toute tranquillité . En effet, ces tombes sont souvent emplies d’objets énigmatiques et insolites : des œufs, des photographies, des talismans, des fils, des clous… un amas d’éléments hétéroclites qui suscite l’étonnement, voire le malaise. Une telle accumulation d’artefacts laisse entrevoir la complexité des pratiques humaines, parfois empreintes de superstition, et soulève des questions sur notre rapport à la mort et au sacré. La sorcellerie est monnaie courante dans les tombes notamment dans le cimetière musulman. quel gâchis!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Incendie au 14e km au Tampon : L’ancienne mairie annexe et la poste touchées (VIDÉOS & PHOTOS)

Article suivant

Le Marché de Nuit fait son grand retour ce samedi 2 novembre au Barachois

Free Dom