Notre vanille locale a décroché le label si convoité d’Indication géographique protégée (IGP) attribué par la Commission européenne, selon un communiqué publié ce vendredi 27 août. La « Vanille de l’île de La Réunion » se présente en gousses entières, transformées, et non vidées de leurs graines. Elle est une vanille à la couleur brun chocolaté qui se distingue par « sa finesse et sa douceur » a précisé le communiqué de la Commission européenne, pour qui « les savoir-faire développés par les producteurs réunionnais sont les garants pour obtenir un produit de qualité ».
La production locale représente actuellement moins de 1% de la production mondiale de vanille et n’est vendue que sur l’île, destinée principalement aux touristes.
Pour rappel, seuls 1 562 produits alimentaires bénéficient actuellement de l’appellation européenne d’IGP. Notre vanille locale vient ainsi se classer 1563ème sur la liste
Toute façon la Reynion, c’est pas pou fait lo vantard, mais toute nout fruit y mérite lo détour. Zanana, mangue cet lé très olfactif alors c’est une tuerie. Aucun mystère la dedans c’est le sol volcanique.