-
Situation générale
La houle de Sud-Sud-Ouest d’une hauteur moyenne de 4 mètres continue de s’amortir lentement. Elle devrait passer sous
les 3 mètres dimanche 04 à partir de 07h00 locales.
Suite à la publication d’un bulletin de vigilance par Météo France, le préfet de La Réunion appelle à la plus grande prudence et rappelle les consignes de sécurité :
Vigilance orange pour vagues-submersion : | Vigilance jaune vagues-submersion |
· Je ne prends pas la mer
· Je m’éloigne des côtes et des estuaires · Je rejoins le plus haut point possible ou me réfugie en étage, en dernier recours sur le toit. · Je surveille la montée des eaux et je protège les biens qui peuvent être inondés · Je me tiens informé et je localise mon kit d’urgence
|
· Je ne me baigne pas
· Je ne prends pas la mer et je protège les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau · Je ne m’approche pas du bord de l’eau et je me méfie des rouleaux et vagues soudaines, même dans les zones qui semblent non exposées au risque · Je circule avec précaution en bord de mer, je limite ma vitesse sur les routes exposées à la houle
|
Météo-France a émis un bulletin de vigilance orange vagues-submersion concernant les zones Ouest, Sud-Ouest et Sud de La Réunion, entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table pour couvrir l’épisode de houle australe qui démarrera à partir de ce vendredi 02 août 22h jusqu’au samedi 03 août à 10h.
La côte Nord-Ouest reste en vigilance jaune vagues-submersion de la Pointe des Galets à la Pointe des Aigrettes.
Le pic de houle pourrait atteindre des hauteurs de 4 à 5 mètres en moyenne proche du littoral.
Cette vigilance sera probablement abaissée d’un cran dans la journée de samedi suite à l’amortissement progressif de la houle.
Fermeture des voiries et espaces publics à Saint-Pierre en raison de la houle
Bulletin de vigilance Réunion
Publié le 2 août 2024 à 07h12
-
Prochain bulletin : vers 17 heures locales.
-
Episode n°10 – Bulletin de suivi n°01.
-
Qualification
Épisode de houle australe pouvant occasionner des submersions sur les zones concernées par la vigilance.
-
Suivi pour les prochaines 24 heures
-
Faits nouveaux
L’épisode n’a pas encore débuté.
-
Situation générale
Arrivée d’un train de houle de Sud-Sud-Ouest vers 2 mètres 50 ce vendredi matin, s’amplifiant progressivement pour atteindre un pic vers 5 mètres la nuit prochaine avec des périodes voisines de 14 à 15 secondes. Cette houle commence à s’amortir lentement à partir de demain samedi.
-
Observations notables
L’épisode n’a pas encore débuté.
-
Synthèse de l’évolution par aléa
-
Vagues-submersion
Début : Vendredi 02 août 2024 à 12h locales Réunion
Fin probable : Au plus tôt le Samedi 03 août 2024 à 07h locales Réunion
-
Vents forts
Pas de vigilance particulière.
-
Fortes pluies/Orages
Pas de vigilance particulière.
Pour éviter la mort par ces punitions de Dieu les incendies la canicule les inondations les foudres les tornades les grêlons les forts séismes séisme plus 5 tsunami volcan météorite Covid-19 la variole du singe Pape François les non-musulmans de se convertir à l’islam et les musulmans d’appliquer le Coran à 100% en France en Italie en Turquie en Europe et dans le monde 4 août 2024.
« Les périodes romaines et médiévales furent plus chaudes que la période actuelle
L’époque Romaine était un « optimum » parce qu’il faisait plus chaud. La fonte des Glaciers révèle des routes romaines dans les alpes qui étaient sous la glace depuis 2000 ans.
Confirmé en 1991, par une étude EDF & Électricité de Suisse de recherche d’opportunités de nouveaux barrages dans les Alpes qui a recensé des centaines de souches d’arbres sous le recule des glaciers datant de 2000 et 1000 ans.
Le débat sur les caractéristiques et l’impact de la période chaude médiévale (PCM), datée approximativement de 950 à 1250 après J.-C., est au cœur des discussions sur la variabilité historique du climat et ses implications pour la compréhension du changement climatique actuel.
Suite à la publication du troisième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en 2001 , le graphique MWP a été pratiquement effacé des archives paléoclimatologiques au profit du graphique en « crosse de hockey ». Cette disparition reste un point de discorde particulièrement important dans le débat public et scientifique.
Les scandinaves colonisent alors l’archipel des Orcades (800 AD), les Féroé (860 AD) puis l’Islande qui est investie par vagues d’immigration successives principalement entre 874 et 930 AD. À la fin du Xe siècle, l’Islande compte plus de 50 000 habitants ; l’île connaît alors une sévère famine. Ce contexte tourmenté ouvre la voie à la colonisation du Groenland menée en l’an 986 par Eirikr Thorvaldson (940-1010 ou 950-1003) plus connu sous le nom d’Erik le Rouge »