Carl Weathers, ancien linebacker de la NFL devenu une star d’action et de comédie à Hollywood, notamment célèbre pour son rôle d’Apollo Creed, adversaire devenu allié dans les films « Rocky », sa confrontation avec Arnold Schwarzenegger dans « Predator » et son rôle d’enseignant de golf dans « Happy Gilmore », nous a quittés. Il avait 76 ans. Matt Luber, son agent, a confirmé son décès jeudi. Sa famille a émis une déclaration précisant qu’il est parti paisiblement dans son sommeil.
À l’aise pour montrer ses muscles sur grand écran dans « Action Jackson » tout en plaisantant sur le petit écran dans des émissions telles que « Arrested Development », Weathers était peut-être surtout associé à Creed, qui fit sa première apparition en tant que champion du monde des poids lourds incontesté et arrogant dans « Rocky » en 1976, avec Sylvester Stallone.
« Cela vous place sur la carte et fait décoller votre carrière, pour ainsi dire. Mais c’est une opportunité unique, donc il faut la suivre avec quelque chose d’autre. Heureusement, ces films ont continué à arriver, et Apollo Creed est devenu de plus en plus présent dans la conscience des gens et bienvenu dans leur vie, c’était simplement la bonne personne au bon moment », a-t-il déclaré au Daily Beast en 2017.
Plus récemment, Weathers a joué un rôle principal dans le succès de Disney+ « The Mandalorian », apparaissant dans les trois saisons.
Creed, qui est apparu dans les quatre premiers films « Rocky », est décédé de manière mémorable sur le ring dans « Rocky IV » en 1984, affrontant le colosse soviétique Ivan Drago, interprété par Dolph Lundgren, utilisateur de stéroïdes.
Avant d’entrer sur le ring, James Brown a chanté « Living in America » avec des showgirls, et Creed est apparu sur un balcon dans un ensemble short et gilet aux couleurs du drapeau américain, coiffé d’un chapeau d’Oncle Sam, dansant et provoquant Drago.
Un Creed ensanglanté s’effondre sur le ring après avoir subi une violente correction, tressaille et est soutenu par Rocky alors qu’il meurt, préparant inévitablement un affrontement entre Drago et Rocky.
Mais tandis que Creed disparaît, le fils de son personnage, Adonis Creed, joué par Michael B. Jordan, prendrait la tête de sa propre trilogie de boxe à partir de 2015.
Weathers est apparu ensuite dans « Predator » en 1987, où il a exhibé ses pectoraux aux côtés de Schwarzenegger, Jesse Ventura et d’autres encore, ainsi que dans le film de 1988, « Action Jackson, » une nouvelle exploitation cinématographique, où il pointe son lance-flammes sur un méchant et demande : « Comment aimes-tu tes côtes ? » avant de le griller.
Il a ensuite ajouté une fausse main en bois pour jouer un professionnel de golf dans la comédie classique de 1996 « Happy Gilmore » aux côtés d’Adam Sandler, et a joué dans la série dérivée éphémère de Dick Wolf, « Chicago Justice », en 2017 et dans « The Mandalorian » de Disney, lui valant une nomination aux Emmy Awards en 2021.
Il a également prêté sa voix à Combat Carl dans la franchise « Toy Story ».
Weathers a grandi en admirant des acteurs tels que Woody Strode, dont la combinaison de physique et de talent d’acteur dans « Spartacus » a fait une forte impression dès son plus jeune âge.
Parmi ceux qu’il idolâtrait se trouvaient les acteurs Sidney Poitier et Harry Belafonte, ainsi que les athlètes Jim Brown et Muhammad Ali, des étoiles qui ont brisé les moules et les barrières raciales.
« Il y a tellement de gens qui sont venus avant moi que j’admirais et dont je voulais émuler le succès, qui ont créé un chemin que j’ai pu emprunter et trouver le succès par la suite.
Et j’espère pouvoir inspirer quelqu’un d’autre à faire du bon travail également », a-t-il déclaré au Detroit News en 2023. « Je suppose que je suis juste un homme chanceux. »