L’aéroport de la Réunion présente la nouvelle aérogare ouest

dans Actualités/Infos Réunion

L’Aéroport de La Réunion Roland Garros a détaillé vendredi 13 septembre le calendrier des travaux d’extension de ses installations, dont le chantier majeur de la construction de la Nouvelle Aérogare Ouest. Ce dernier doit s’ouvrir en mai 2020, pour une mise en service du nouveau terminal, dédié aux arrivées, en juillet 2022. Au cours des trois années suivantes, une deuxième tranche est prévue. La salle d’embarquement sera agrandie, ainsi que le hall public de l’aérogare actuelle, une jetée ouest connectée à la nouvelle aérogare et deux parkings avions supplémentaires seront construits. La Société Aéroportuaire estime entre 1 500 et 2 000 le nombre d’emplois directs et indirects qui seront soutenus pendant la durée de ces travaux. La Société Aéroportuaire a par ailleurs confié à la société Utopies une étude consistant à mesurer les impacts socio-économiques de la plate-forme.

Les résultats révèlent l’importance des retombées de l’activité aéroportuaire pour le territoire. 107 entreprises étaient recensées en 2018 sur le site de l’Aéroport Roland Garros, ou à proximité, exerçant une activité directe en lien avec ce dernier. Ces entreprises représentaient 3 181 emplois, majoritairement dans les secteurs du transport aérien et des services aéroportuaires (54%), et ont généré 217 millions d’euros de PIB en 2018 (48 millions pour la seule Société Aéroportuaire). L’activité aéroportuaire a des retombées
plus globales sur l’économie locale, en générant de la valeur et des emplois indirects, induits et « catalytiques ». En contribuant à l’activité touristique, l’Aéroport soutien par exemple la création d’emplois et de valeur dans l’hôtellerie-restauration, le transport, les loisirs… Selon l’étude d’Utopies, l’activité aéroportuaire permet de soutenir 18 563 emplois (6% des emplois sur l’île) et contribue au Produit Intérieur Brut réunionnais à hauteur de 4% (816 M€).

L’étude mesure également le nombre d’emplois supplémentaires générés par la croissance du trafic aérien. Entre 2017 et 2018, le trafic de l’Aéroport Roland Garros a progressé de 200 000 passagers. Dans le même temps, le nombre d’emplois directs sur le site a progressé de 217 ETP (Equivalent Temps Plein) et de 400 emplois indirects ou induits. La poursuite de la croissance du trafic est donc susceptible de créer 3,08 emplois (directs, indirects et induits) pour chaque millier de passagers supplémentaires. Un million de passagers supplémentaires – soit un trafic annuel de 3,5 millions de passagers, niveau qui pourrait être atteint en 2030 – soutiendrait ainsi la création de 3 185 emplois directs, indirects et induits.
Adhérente à la Stratégie du Bon Achat depuis octobre 2018, la Société Aéroportuaire s’engage également à associer les PME réunionnaises au développement de la plateforme. Elle a ainsi décidé d’allotir le marché de construction de la nouvelle aérogare et des équipements liés, qui représente un montant global de 80 millions d’euros. Cet allotissement doit permettre à des PME réunionnaises de se porter candidates, seules ou en se regroupant. Le détail des lots sera présenté dans le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE), dont la publication est prévue dans les prochaines semaines. D’autres investissements sont programmés, parallèlement à l’extension des capacités de l’aérogare, dans les prochaines années. Une première centrale photovoltaïque sera mise en service en 2020, les travaux de renforcement de la protection littorale du domaine aéroportuaire vont démarrer et un nouvel ensemble immobilier verra le jour à l’entrée du domaine aéroportuaire à l’horizon 2021. Des phases de travaux se succèderont pour améliorer et diversifier l’offre de stationnement et faciliter l’accès à l’aérogare, en intégrant notamment un pôle d’échanges multimodal qui pourra recevoir tous types de transport en commun.

 

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Gros progrès ! Ce ne sera plus nous qui prendrons l’avion mais l’avion viendra nous prendre !