Un accord de partenariat, entrant dans le cadre du projet de construction du bourg a été signé ce vendredi entre le maire de Trois-Bassins, Daniel Pausé et la directrice de l’Agence française de développement (AFD) Réunion, Virginie Délisée Pizzo.
L’objectif est de soutenir et d’accompagner la restructuration du centre-ville de Trois-Bassins, centrée sur le développement économique et touristique du territoire afin de répondre aux problématiques et enjeux de création d’emplois et d’activités indispensables à la commune
En ce sens, la ville de Trois-Bassins a lancé son schéma directeur qui a pour objectif la définition des grandes orientations stratégiques d’aménagement territoriales du centre bourg à horizon 15-20 ans.
Dans ce cadre, elle a confié à la SPLA Maraïna une convention de mandant d’études préalables qui visent à définir les axes et potentiels de développement à court, moyen et long terme. C’est dans cette optique qu’ont été menées des études sociologiques, de marché, de marketing et de programmation urbaine afin de mieux appréhender la vie sociale et le tissu économique de la commune et en déterminer le potentiel de développement.
La mise en oeuvre opérationnelle du plan d’actions découlant de ces études nécessitera la mobilisation des moyens de la collectivité mais aussi la mobilisation de moyens externes afin d’accompagner l’équipe communale et d’animer le projet dans son ensemble. Il en résulte la nécessité d’organiser la convergence des moyens et des dynamiques afin d’assurer la réussite de ce projet.
La subvention de l’AFD d’un montant de 150 000 euros (sur le fonds délégué par le ministère des Outre-mer dans le cadre de la trajectoire 5.0: 0 exclusion, 0 vulnérabilité, 0 carbone, o polluant) contribue à la réalisation de ces objectifs.
Cette subvention s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’AFD à La Réunion, qui accorde une attention toute particulière aux communes des Hauts soumises à des contraintes géographiques et économiques fortes, en raison de leur éloignement des grands centres économiques et de leur difficulté d’accès.
L’accord signé concourt aux objectifs suivants:
- Renforcer l’identité du bourg de la commune
- Participer au rééquilibrage du territoire
- Renforcer l’attractivité du territoire en développement son potentiel
- Dynamiser le centre-ville et sa périphérie.