Lancement de DéClics pour la reconversion vers les métiers du numérique

1 min de lecture

La première édition de DéClics Numériques est lancée. Il s’agit d’un événement organisé par l’association Diversidays en partenariat avec France Travail et la French Tech pour accompagner les Réunionnais dans leur reconversion vers les métiers du numérique, un secteur en pleine expansion dans les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer).

Avec près de 1000 participants inscrits, cette édition pilote permet à de nombreux Réunionnais de se former gratuitement et en ligne aux métiers du numérique à travers un parcours intensif de montée en compétences.

Pendant 10 jours, du 27 novembre au 6 décembre, une trentaine d’ateliers sont proposés, abordant des thématiques variées et essentielles telles que l’intelligence artificielle, le développement web, le code informatique, ou encore les bonnes pratiques pour réussir un recrutement. Des partenaires de renom, tels que Google Ateliers Numériques, Webcup et Mc2i, animent ces sessions destinées à doter les participants des compétences recherchées sur le marché du travail.

Cette initiative prend un sens tout particulier à La Réunion, où le secteur numérique, bien qu’encore jeune, connaît un fort développement. Actuellement, il représente 1,8 % de l’emploi marchand dans l’île et recrute activement, avec 1 350 embauches annuelles. Toutefois, certains métiers en tension, comme ingénieur en systèmes ou technicien SAV, peinent à trouver preneurs, créant ainsi des opportunités stables pour ceux qui se forment aux compétences numériques.

Diversidays, l’association à l’origine de ce programme, œuvre pour l’égalité des chances dans le secteur numérique. Depuis sa création en 2017, elle soutient des projets visant à rendre la French Tech plus inclusive, notamment à travers des programmes comme Tech Your Place et Leadership Program, qui accompagnent la diversité dans les carrières numériques. Avec le soutien d’acteurs majeurs du secteur, tels que Google.org et l’Agefiph, DéClics Numériques entend offrir à plus de 20 000 demandeurs d’emploi une reconversion vers des métiers d’avenir dans un secteur dynamique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Karine Lebon dénonce l’impact désastreux de la réforme des retraites

Article suivant

Incendie à Manapany : une importante colonne de fumée visible de loin

Free Dom