Lancement de l’enquête sur les TIC auprès des ménages le 29 mars

3 min de lecture

L’Insee lance le 29 mars 2021 son enquête annuelle sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). 40 000 ménages seront interrogés en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer (hors Mayotte). Cette enquête vise d’abord à collecter des informations décrivant l’équipement des ménages (informatique, Internet, téléphonie mobile). Elle s’attache ensuite à mesurer les usages des ménages : les lieux, la fréquence et types d’utilisation (administration en ligne et commerce électronique). L’enquête s’intéresse également aux compétences individuelles en informatique et vis-à-vis d’Internet. En 2021, deux nouveaux modules sont ajoutés à l’enquête : l’usage du téléphone (fixe et mobile) et l’utilisation des services administratifs.

Une enquête nationale qui s’inscrit dans un cadre européen

Depuis 2007, l’enquête sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) est réalisée chaque année dans tous les États membres de l’Union européenne ce qui permet de réaliser des comparaisons internationales. Pour en savoir plus : documentation du Cnis (Conseil national de l’information statistique).

Un échantillon de logements tirés au sort

Afin de disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage : cela prendrait trop de temps et coûterait trop cher. Un échantillon de logements est donc tiré au hasard. Si le ménage tiré au sort n’est pas équipé et n’utilise pas ou peu Internet, sa participation à l’enquête est tout de même importante car il reste représentatif de l’ensemble des ménages qui sont dans la même situation.

Des données anonymes et des réponses protégées

La collecte est placée sous la responsabilité de l’Insee. Cette enquête est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique à caractère obligatoire. Les réponses seront confidentielles, comme pour toutes les enquêtes menées par l’Institut. Elles sont utilisées uniquement par l’Insee et seulement à des fins d’études Ce que l’enquête TIC permet de savoir

Quelques chiffres issus des précédentes enquêtes :
 En 2019, 83 % des personnes de 15 ans ou plus résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 65 % en 2009.
 38 % des usagers d’Internet manquent d’au moins une compétence numérique de base et 2 % n’en ont aucune.
 Les plus âgés utilisent davantage Internet qu’avant : en 2019, 32 % des 75 ans ou plus sont utilisateurs contre 8 % en 2009.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Il vend son véhicule à cause des rumeurs sur le fourgon blanc et les tentatives d’enlèvement

Article suivant

Daoud Omarjee est décédé à l’âge de 96 ans

Free Dom