Lancement du 30ème concours “écrits pour la fraternité”

4 min de lecture

Le concours est organisé par la Ligue des Droits de l’Homme. Il s’adresse, avec le concours des établissements scolaires et des enseignants, aux catégories suivantes :

1) Grandes sections, CP, CE1 ; 2) Ce2, cm1, cm2 ; 3) 6e, 5e ; 4) 4e, 3e
5) Lycées et formations professionnelles ; 6) Classes et établissements spécialisés
7) structures complémentaires de l’éducation nationale, centre de loisirs, conseil municipal de jeunes, etc.

Thème : C’est sur le thème d’un monde nouveau, respectueux des droits, des libertés, de l’égalité et de la solidarité que nous proposons aux enfants et aux jeunes de s’exprimer pour cette 30e édition du concours. A partir d’une citation de Victor Hugo dans Les Misérables, on pourra analyser la période que l’on vient de vivre et se projeter dans un avenir différent, celui dont nous rêvons toutes et tous :

“Rien n’est tel que le rêve, pour engendrer l’avenir”

Votre rêve, notre rêve d’aujourd’hui peut devenir la réalité de demain…Nous tous, adultes, jeunes et enfants, avons besoin d’imaginer l’avenir après ces longs mois de crise sanitaire et de privations de libertés.

A noter : Les œuvres peuvent comporter des textes (en prose ou en vers, scènes de théâtre, textes de chanson), des vidéos, des audios, des œuvres plastiques et graphiques, et les combinaisons de différentes formes d’expression. Nous recevons de très nombreuses œuvres multimédias (vidéos et sons) : elles ne doivent pas dépasser une durée de trois minutes ; attention à la qualité des sons et des images. Ne pas hésiter à illustrer poèmes, scènes de théâtre, chansons et autres textes littéraires. La LDH espère que les participants locaux à la Réunion seront nombreux et leur souhaite à toutes et à tous un bon concours ! restant à la disposition des enseignants et participants pour tout renseignement complémentaire.

Récompenses : A la Réunion, un jury sera réuni et les meilleures œuvres seront récompensées et envoyées au niveau national. Dans chaque catégorie, les œuvres individuelles et collectives seront primées séparément. Les œuvres écrites, graphiques, plastiques, vidéographiques et musicales seront primées de façon confondue.

Calendrier :
Avant le 9 décembre 2020 :
Les établissements qui ont l’intention de participer doivent s’inscrire, par courriel, auprès de la Ligue des Droits de l’Homme à la Réunion : [email protected]
Avant le 1er avril 2021 : Envoi des œuvres des élèves (individuelles ou collectives) en joignant la fiche de participation envoyée lors de l’inscription.
Entre le 2 et le 14 avril 22021 : Réunion du jury local. 
Avant le 23 avril 2021 : Envoi au jury national des deux meilleures œuvres (individuelles et collectives) de chaque catégorie.
Tous autres détails sur : https://www.ldh-france.org/rien-nest-tel-que-le-reve-pour-engendrer-lavenir/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Deux jeunes filles renversées devant le lycée Bois Joly Potier : une pétition lancée contre l’insécurité

Article suivant

“Ma petite fille de 11 ans est restée bloquée 2h dans un ascenseur !”

Free Dom