Le Fonds d’Aide à l’Investissement Régional pour les Entreprises (#FAIRE) a été lancé officiellement ce mardi 3 décembre à la Maison des Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat (MOCA) en présence de la présidente de la Région, Huguette Bello. Ce fonds, financé par l’Union Européenne, vise à offrir un soutien aux petites et moyennes entreprises (TPE/PME) réunionnaises, souvent confrontées à des difficultés d’accès au financement. Dès janvier 2025, les entreprises locales pourront bénéficier d’un nouveau dispositif de prêt, conçu pour faciliter l’accès au crédit bancaire à des taux avantageux, grâce à l’appui des institutions financières partenaires. En effet, 74 agences bancaires sur tout le territoire proposeront un nouvel instrument financier pour faciliter l’accès aux prêts des TPE/PME
Le nouveau fonds #FAIRE a été mis en place pour répondre aux défis uniques des entreprises réunionnaises, notamment l’éloignement géographique et les coûts élevés liés au financement. Grâce à ce dispositif, les TPE/PME de l’île pourront obtenir des prêts à des taux réduits pour financer leurs projets de développement. Le fonds offre une garantie qui permet de réduire les risques pour les banques, abaissant ainsi les exigences de garanties et réduisant le coût global du crédit pour les emprunteurs. Ce soutien se concrétise à travers l’implication de trois banques majeures : la Banque Française Commerciale Océan Indien, la BRED Réunion-MayoLe et la CEPAC Réunion-MayoLe.
L’enjeu est majeur pour l’économie locale. Le fonds F.A.I.R.E représente une injection de 44,8 millions d’euros, financés par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), dans l’économie réunionnaise. L’objectif à terme est d’atteindre un impact de 100 millions d’euros pour le territoire d’ici 2028, avec une part importante dédiée à la transition écologique et au verdissement de l’économie locale. Ce soutien financier vise à stimuler la croissance des TPE/PME et à renforcer leur compétitivité tout en favorisant un développement durable, en ligne avec les priorités économiques de l’île.
Le lancement du fonds #FAIRE s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale « La Nouvelle Économie », un programme ambitieux de développement économique à l’horizon 2030. Avec un total de 1,409 milliard d’euros alloués aux projets réunionnais dans le cadre des Fonds européens pour la période 2021-2027, la Région Réunion, en partenariat avec l’Union Européenne, réaffirme son engagement aux côtés des entreprises locales. En complément de cette aide financière, des dispositifs d’accompagnement et de soutien à la création et au développement des TPE ont été renforcés, afin d’aider les petites entreprises réunionnaises à surmonter les défis économiques actuels.
Arrêtez de voter pour ces ripoux , vous serez plus serein ! On paye cher nos taxes et voir ces élus a la barre du tribunal !!!vraiment on est entrain de se faire enculer merde ! Il vous faut encore un suppositoire citoyens ? J’aime. Ça ! Lol
Depuis 2018 ( gilets jaunes ) en 2020 ( covid 19 ) et nos chers élus ne se réveillent que maintenant ? Les tpe et pme sont déjà mortes et enterrées madame .
On ne vous croit plus nos élus ripoux
cossa i lé (faire ) et (moca) Madame Bello la tire ça dans son manche de prestigitatrice et i sava profite son band cammarades comme d’habitude et les subvention i reste là méme entre zot
Les trois banques qui ont faim ! Lol! A l’horizon 2030 il y aura beaucoup qui couleront , sauf ceux qui sont entretenu par nos chers décideurs au pouvoir !
La n’a l argent i sa disparaître dans la poche bande camarades camarons la !!! I voit municipales i arrive dans 1 ans .