Lancement du sondage “Manapany zordi, Manapany domin !”

6 min de lecture
1

Le dimanche 9 mai, lancement du GRAND sondage mené par le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany ! 1 an après la fermeture des Jardins de Manapany : kosa domoun le pèple i vé pou Manapany ?

Si 110 citoyens ont donné leur avis sur la modification n°1 du PLU de Saint Joseph du 4 janvier au 5 février 2021, la conclusion de l’enquête publique (https://www.registre-numerique.fr/plu-2-saint-joseph) OUBLIE leur positionnement fort CONTRE les projets pharaoniques prévus à Manapany !

Le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany a lu, décortiqué, analysé les messages que l’enquêteur public a enregistré (308 pages!) et se dit surpris, voir même choqués : (pour lire le rapport: https://www.registre-numerique.fr/plu-2-saint-joseph/rapport ).

  • 72 citoyens sur les 110 se sont positionnés sont CONTRE la modification du PLU proposée à Manapany et 38 POUR.
  • 65, 5 % des citoyens S’OPPOSENT à l’élargissement de l’allée des Pipengayes à 10m.
  • 56 % sont CONTRE l’abattage des arbres de l’arboretum de l’école maternelle de Manapany, planté en 2002.
  • 56 % sont FAVORABLES à la réalisation d’un rond-point sur la Nationale, en haut de la rue Martin Luther King.
  • 34, 5 % sont SPONTANEMENTS CONTRE la construction de l’HOTEL MANAPANY BAY, contre 14 % qui y sont favorables…

Les conclusions de l’enquêteur sont :

« L’emprise de la voirie, allée des Pipangayes, a été évaluée à 10m, n’impactant pas les plantations aux abords de cette voie.

La réalisation d’un rond-point au croisement de la Nationale, permettra de fluidifier et de sécuriser la circulation déjà difficile dans ce secteur.

La Mairie et plusieurs associations de protection du Gecko de Manapany, oeuvrent depuis plusieurs années pour assurer sa protection et surveiller son habitat.

Les raisons évoquées sont incohérentes et ne correspondent pas à la réalité du terrain. »

POURQUOI TOUTES CES ERREURS ?

Si l’allée des Pipangayes est élargie à 10m, les arbres de l’arboretum seront abattus : il suffit pour s’en rendre compte de rendre sur le terrain !

La Mairie de Saint Joseph a ENFIN signé fin 2020 la Charte de Protection du Gecko Vert de Manapany imaginée et mise en place par LA SEULE association de protection de notre gecko endémique, en voie d’extinction critique : Nature Océan Indien.

Et ce, après avoir, le 21 septembre puis le 26 novembre 2020 tronçonne l’habitat du gecko vert dans les Jardins de Manapany (autant de rappels à la loi émis par la DEAL)!

Quant à l’incohérence relevée par l’enquêteur, nous, nous y lisont des cris du coeur de citoyens horrifiés par l’immense projet de bétonisation de Manapany voulu par la Mairie, ainsi qu’une foultitude d’idées merveilleuses pour l’avenir de Manapany : rues piétonnes à sens unique et dotées de pistes cyclables, parcs de jeux, de terrains de sports…

POURQUOI OUBLIER L’AVIS DE CES CITOYENS QUI L’ONT DONNE ?

Le Collectif des Usagers des Jardins de Manapany, collectif de citoyens, qui base tous ses fondements sur la démocratie horizontale, l’intelligence collective et la protection des biens communs (matériels et immatériels) ne peut en rester là : nous voulons lire les rêves de tous les citoyens pour Manapany, nous voulons les mettre en l’air !

Nous voulons plus de démocratie !

Le dimanche 9 mai 2021, lors de la manifestation commémorant les 1 an de la fermeture des Jardins de Manapany, seul parc public de notre quartier, ce dimanche 9 mai, sera le premier jour du grand sondage créé par le Collectif et appelé « Manapany zordi, Manapany domin… ».

Tous les Manapaniens, tous les Saint Josephois, tous les Réunionnais, tous les ultra-marins amoureux du Ti coin charmant, de sa biodiversité et son charme exceptionnel à écrire, rêver et partager tout ce qui leur semble important de préserver, créer, construire à Manapany sont invités à donner leur avis sur la totalité des projets pharaoniques voulus par la Mairie de St Joseph.

Ce sondage sera disponible en ligne dès aujourd’hui sur la page fb du Collectif, https://www.facebook.com/CollectifJardinsdeManapany/ et sur les marchés de l’île !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

De retour vers la Terre, un segment d’une fusée chinoise se désintègre au-dessus de l’Océan Indien

Article suivant

Saint-Joseph : pollution atmosphérique ce matin due à l’éruption du Piton de la Fournaise

Free Dom