Lancement partiel de la campagne sucrière ce lundi

2 min de lecture
2

Le ballet des cachalots va donc reprendre dès aujourd’hui pour la coupe cannes 2022 qui démarre officiellement ce lundi 25 juillet 2022.. sauf dans l’est. La campagne avait été longuement retardée  par les négociations sur la convention canne et par le conflit autour du protocole, liée à l’usinier TEREOS.

Mais elle ne reprend pas partout car il reste « une poche de résistance » dans l’est de l’île.

Le travail ne démarre toujours pas sur les plateformes de Beaufonds , de Pente Sassy et de Ravine Glissante,  à Saint Benoît, Saint André,  et Ste Rose.

La CMU, la commission mixte d’usine du bassin « est » devrait se réunir aujourd’hui et décider rapidement de la suite à donner : campagne démarrée ou pas.

L’usine de Bois Rouge comptera toutefois sur les apports aujourd’hui des cannes de Ste Marie.

Manifestation des planteurs & blocage des plateformes ce lundi 25 juillet.

Ce matin sur Free Dom, Dominique CLAIN de l’UPNA commentait l’intervention télévisée d’hier de Florent Thibault de Tereos. Et annonçait que des planteurs manifestaient ce lundi matin.  Ils bloquent les plateformes de Pente Sassy, Ravine Glissante et celle de Beaufonds.

« Je vais concerter les syndicats et une décision sera prise dans la journée, je vois qu’il y a des planteurs qui ne sont pas contents de ce protocole mis en place et la façon dont ça a été fait. Si on tenait encore 2 ou 3 jours, nous aurions pu faire plier Tereos, même si la campagne était en retard.  » explique t il.

PODCAST : 

 

2 Commentaires

  1. Qu’est ce j’avais dit il y auras toujours une contestation, se ne seras pas là dernière, jamais satisfait ces planteurs la canne serait de l or en barre ,au Brésil comment. réagissent les planteurs .

  2. Qu’est ce j’avais dit il y auras toujours une contestation, se ne seras pas là dernière, jamais satisfait ces planteurs la canne serait de l or en barre ,au Brésil comment. réagissent les planteurs .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La fête du Choka : clap de fin sur une fête réussie à l’Entre Deux

Article suivant

Elle retrouve un enfant de 13 ans sur son pallier, prêt à la cambrioler

Free Dom