L’ancienne prison Juliette Dodu ne sera pas démolie : Jean-Hugues Ratenon réagit

L’ancienne prison Juliette Dodu à Saint-Denis ne sera pas démolie, annoncent nos confrères du Quotidien. Les juges du tribunal administratif ont rendu leur verdict sur le permis de démolition du site.

L’association Kartiyé Lib obtient gain de cause

Lors de l’audience, les deux parties avaient exposé leurs arguments devant les juges.

D’un côté, le rapporteur public indique qu’il ne s’oppose pas à la démolition partielle  de ce monument, en évoquant de la possibilité de rectifier le permis afin de mener un projet de réhabilitation. Il reconnaît par ailleurs le caractère le caractère illégal du permis initialement accordé à la SHLMR.

D’un autre, l’association Kartiyé Lib ne veut pas que ce site, vieux des 18e et 19e siècle, témoin de l’histoire coloniale pénitentiaire de La Réunion disparaisse. L’association avait déjà obtenu la suspension de ce permis. Elle avait également obtenu une nouvelle expertise à la juridiction. Mais le tribunal administratif a décidé en 2019 de renvoyer l’ensemble du dossier à l’avis d’un expert sur l’intérêt patrimonial architectural et mémorial de l’ancienne prison.

Politiquement parlant, la mairie de Saint-Denis semble avoir manifesté son opposition à ce projet, à en croire aux dires de l’ancien maire Gilbert Annette en 2019. Il avait indiqué que cette démolition ne se ferait pas. Ni la mairie de Saint-Denis, ni la SHLMR n’ont pourtant pas encore retiré  leur procédure. Pourtant, ils étaient absents lors de l’audience.

En septembre 2019, le préfet de La Réunion, avait signé un arrêté inscrivant l’ancienne prison Juliette Dodu au titre de monuments historiques.

Jean-Hugues Ratenon : les bulldozers n’effaceront pas notre Histoire

“Je me félicite de la décision du tribunal administratif de la Réunion qui par une ordonnance du 14 septembre dernier a annulé la démolition de la prison Juliette Dodu. Un long combat mené par l’association « Kartyé Lib », l’association « kas la shène » de Patrice PONGERARD et de nombreux défenseurs de notre Histoire. Il était en effet hors de question d’accepter le projet de la SHLMR qui prévoyait à la place de cette prison des logements sociaux, restaurants et boite de nuit ! Ce dossier je l’ai défendu aussi et porté au sein même de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale un 20 décembre 2017, date ô combien symbolique, lors d’une question au Gouvernement pour demander à la ministre de la Culture de tout faire pour stopper cette atteinte contre la mémoire des Réunionnais. Fondé en 1718, ce lieu intègre des constructions élevées depuis la Compagnie des Indes (18è siècle), les richesses culturelles sont innombrables. C’est dans ces bâtiments qu’ont été incarcérés de nombreux esclaves et dont certains guillotinés. Le respect de nos ancêtres a triomphé. Aux différents acteurs concernés de travailler et de transformer dorénavant ce lieu en un lieu de mémoire, pour qu’on n’oublie jamais notre Histoire, même les pages les plus sombres, celles de l’esclavage reconnues comme crime contre l’Humanité.”

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

16
Poster un Commentaire

avatar
15 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
Bernadette CocololTibergégé Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noah
Invité
Noah

Qu’on détruise ce verrue qui défigure St Denis et surtout ce quartier ! Il n’y a que les anciens locataires ou leurs descendants qui veulent en faire un soi-disant musée des horreurs ! Lamentable ! A détruire et construire des restos et brasseries à la place !

Kiki
Invité
Kiki

Noah. ..Noah…Noah … Comment te dire ? …Nan ! Sans commentaire !

Noah
Invité
Noah

Une idiotie de plus ! Mais si c’est pour construire une autre prison pour les voyous , meurtriers , écolos apocalyptiques et pour les membres de “katiyé lib” … suis pour !

Lobo
Invité
Lobo

Une bonne chose
Y a deja trop de logements sociaux

974
Invité
974

Ne pas oublier : la reunion est pauvre .

Il faut bien des logements sociaux.

Kpleen-Spleen
Invité
Kpleen-Spleen

cette verrue va rester en l’état pendant 50 ans et va tout doucement se dégrader comme le temple d’Angkor vat

En missouk
Invité
En missouk

Et les autres lobby ?

Des logements sociaux en centre ville. Cela semble déranger la bourgeoisie Dionysienne du centre ville.

albatros
Invité
albatros

Comme le fameux Pole Ocean qui n a jamais vu le jour AVEC SA NOUVELLE GARE voyageurs a tous vents Saint Denis une verrue ne vous suffit pas il en faut 2

gégé
Invité
gégé

on déboulonne les statues et on laisse ce vestige de l’esclavage et du colonialisme . Il faut tour raser

Tiber
Invité
Tiber

Pauvre creole zot la.honte de zot passe.comment zot y.veux que chaque y leve y.cone son identite toute peuple nena un passeet la jeunesse doit connaitre
Faut arete.dire n importe quoi respecte nout.z.istoire

lol
Invité
lol

St denis n’a un Député en Nom de M. Naillet, occupe out secteur de l’ Est (M. saute dessus tout) dernière ligne droite po ou et en 2022 sera le retour à la réalité pour ou M. RATENON. Peut-être Perceval ( LFI) va embauche a ou sur St Paul

Noah
Invité
Noah

Avec quelques bombes incendiaires et ce verrue disparaîtra sûrement ! Qui a un bon Caterpillar pour casser ces murs à la con ???

Kiki
Invité
Kiki

N’est pas Réunionnais qui veut ! Kossa ou comprend ds mon racine ? La doulère mon z’ancet’ ? Na un pé y vé dégraîner ; bin, dégraine toute somin ds les rampes si ! Quissa la fé toussa pou zordi zot y gaign’ pass dessi ? Aou sera pi là. Mais lo rosse la, nora encore zistoire pou raconté ! Alors laisse à li ter la même !

Coco
Invité
Coco

Allez mettre la corde chaque la honte de nout passe
.pareil pou chaque y dit deboulonne les statuts bon ou mauvais il faut que la jeunesse y cone l histoire ..demoune y marche su la tete zordi

Bernadette
Invité
Bernadette

Pour ce qui est de démolition madame la Maire il ne faut pas oublier que vous avez fait la promesse de ne pas démolir notre immeuble je pense que vous aller ternir votre promesse de vente et

Kiki
Invité
Kiki

Bernadette ton l’immeuble néna 4 siècle ?