Du 29 au 31 juillet, Saint-Pierre a eu le privilège d’accueillir Alexandre Laumain, Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie, pour une Masterclass exceptionnelle organisée par Meunier de Bourbon, une entreprise meunière installée dans le sud de l’île depuis 50 ans. Cette formation, destinée aux artisans boulangers du sud de l’île, s’est déroulée à la Cogedal, un moulin historique de Saint-Pierre.
Alexandre Laumain, fort d’un parcours remarquable, a partagé son expertise avec passion. Son parcours, débuté par un apprentissage dans des boulangeries traditionnelles aux côtés de meilleurs ouvriers de France, a été jalonné de succès. Après avoir obtenu un brevet de maîtrise et une troisième place à la coupe d’Europe en 2015, il est devenu chef boulanger à La Maison Lameloise, un restaurant triplement étoilé au guide Michelin, où il a travaillé aux côtés du chef Eric Pras, Meilleur Ouvrier de France en cuisine en 2004.
Pour se préparer aux prestigieux concours du Best Of du Mondial du Pain et des Meilleurs Ouvriers de France Boulanger, Alexandre a consacré quatre mois entiers à l’entraînement intensif, aboutissant à sa victoire dans les deux compétitions.
Durant ces trois jours à Saint-Pierre, les artisans boulangers ont eu l’opportunité de développer leurs compétences, de découvrir de nouvelles techniques et de parfaire leur savoir-faire sous la guidance experte d’Alexandre Laumain. Cette Masterclass a été une véritable aubaine pour les professionnels locaux, leur permettant de s’inspirer des meilleurs et de se perfectionner dans leur art.
Le programme de formation se poursuit à présent à la Chambre des Métiers de Saint-Denis les 1er et 2 août, offrant ainsi une chance supplémentaire aux artisans de l’île de bénéficier de l’expertise d’Alexandre Laumain.
juste pour dire que la population ignore souvent l’utilisation de plus en plus forte de nourriture de substitution par les professionnels de l’agroalimentaire :
« Des études montrent que les insectes constituent un réservoir sous-estimé de divers agents pathogènes. Le matériau de construction, la chitine, dont sont faites les coquilles d’insectes, s’avère également problématique.
Une étude de 2019 intitulée « Une évaluation parasitologique des insectes comestibles et leur rôle dans la transmission des maladies parasitaires aux humains et aux animaux » a conclu que la consommation d’insectes présente de graves risques pour la santé des humains.
Extrait :
Des parasites ont été détectés dans 244 (81,33 %) des 300 (100 %) fermes d’insectes examinées. Dans 206 (68,67%) des cas, les parasites identifiés étaient exclusivement des parasites entomopathogènes, dans 106 (35,33%) des cas il s’agissait de parasites potentiellement pathogènes pour les animaux et dans 91 (30,33%) des cas il s’agissait de parasites potentiellement pathogènes pour l’homme. Les insectes comestibles constituent un réservoir sous-estimé de parasites humains et animaux.
Maintenant demandez-vous pourquoi l’élite mondialiste veut vous faire manger des insectes… »