L’Association des maires de la Réunion demande au gouvernement de reporter les départementales et les régionales

C’est ce qu’a annoncé, hier soir, Serge Hoareau, le président de l’Association des maires de la Réunion (AMDR). Invité de l’émission « Ça koz politique » sur Antenne Réunion, Serge Hoareau a en effet confié à Yves Mont-Rouge que l’AMDR qu’il préside depuis un peu plus d’un mois va interpeller le préfet de la Réunion, Jacques Billant, pour que ce dernier demande au gouvernement le report des prochaines élections départementales et régionales si elles devaient se dérouler en mars 2021 comme prévu. Les deux scrutins devraient normalement être organisés le même jour car l’Etat, via les préfectures dans chaque département, a déjà demandé aux maires de prévoir des urnes pour l’organisation simultanée des deux échéances le même jour.

Tirant, entre autres, les leçons du « taux catastrophique » de participation lors de la législative partielle de dimanche dernier dans la deuxième circonscription (18,88% seulement), Serge Hoarau, également maire de la Petite-Ile (maire le mieux élu de toute la France avec 84,83% des suffrages et un taux de participation de 57% aux municipales de mars dernier), estime «qu’il y a un vrai problème d’expression démocratique ». Serge Hoareau a déclaré dans « Ça koz politique » “qu’au regard de ce qui s’est passé dimanche dernier, j’ai sollicité le préfet pour qu’il interpelle le gouvernement pour voir s’il y avait un moyen de reporter ces élections, ou en tout cas de ne pas faire les deux en même temps. Avec la crise sanitaire, gérer les bureaux de vote multipliés par deux si c’est le même jour, cantonales et régionales, ça obligerait les maires que je représente, à mettre en place la mobilisation de beaucoup de personnes. Si la crise continue à s’accentuer, si notre épidémie se précise et si le pic arrive, nous serons en grande difficulté”.

« Je serai candidat aux cantonales »

Lors de cette émission, Serge Hoareau, l’actuel vice-président du Département, délégué à l’Agriculture, a confirmé qu’il postulera à sa succession lors des prochaines départementales. “Je serai candidat à l’élection cantonale, j’ai un bilan à défendre sur mon canton. Avec la confiance que j’ai pu obtenir de Nassimah Dindar et de Cyrille Melchior, avec cette vice-présidence déléguée à l’Agriculture, j’ai aussi un bilan à défendre à l’échelle départementale. Je ne veux pas brûler les étapes. Être élu sur un canton c’est une chose, ensuite, il faut faire partie d’une majorité”.

Concernant une éventuelle présidence du Département, il a répondu : “Il y a des opportunités qui peuvent se présenter, je ne le cache pas. C’est vrai que je suis très attaché à la commune de Petite-Île, et tout ce que j’ai pu faire jusqu’à présent c’est grâce aux Petitiloises et aux Petitilois”.

En revanche, il s’est dit moins intéressé par le scrutin des Régionales : “je ne suis pas tenté par les Régionales, parce que je l’ai dit, j’ai un bilan à défendre sur mon canton et face aux agriculteurs et aux éleveurs. Je privilégie grandement l’élection cantonale”.

Y.M.

([email protected])

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

6
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors
HULKGilberteLa vérité si je mens !NoahHoarau Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Misuch
Invité
Misuch

Ils pensent vraiment qu a eux, à leur portefeuille… ils ne sont vraiment pas la pour la population pour leurs électeurs…
Posez vous les bonnes questions concernant l abstention ??????

Hoarau
Invité
Hoarau

Ben voyons ! Et pourquoi ne plus organiser des élections du tout ? Et prôner l’élection à vie !

Noah
Invité
Noah

Il y a trop d’élections en France ! On vote pour n’importe quoi ! Je pense qu’on doit être élus pour au moins 15 ans … on aura le temps de faire ce qu’on a prévu … les élus n’ont pas assez de temps pour faire progresser les régions , départements , communes et le pays !

La vérité si je mens !
Invité
La vérité si je mens !

NON , point trait

Gilberte
Invité
Gilberte

Bcp de paramètres justifient certainement le report des échéances futures Mr Hoareau. Concernant l’abstention des Citoyens qui était déjà d’actualité , elle est certes accentuée par la Covid-19. Un énorme travail reste à faire dans cette remobilisation de nos droits et de nos devoirs de citoyens . L’éducation populaire est elle toujours omniprésente dans toutes les Villes réunionnaises ….. Une alternative aux déplacements vers les urnes est elle envisageable …. Doit on rendre obligatoire le vote ….. Au regard du contexte sanitaire, de la lassitude des Citoyens confrontés aux soucis quotidiens alors que d’interminables affaires judiciaires de ceux qui nous… Lire la suite »

HULK
Invité
HULK

Je suis d’accord avec Noah : des élections à vie, comme çà ils peuvent bien magouiller. Monsieur,vous êtes un vrai démocrate, comme on aimerait en voir beaucoup. Ou vous êtes un “provocateur” ou vous êtes un abruti fini. je penche pour la 1ère hypothèse, la seconde serait trop dramatique. Dans cette première hypothèse, j’adhère à votre humour. Dans la seconde, ce serait trop triste pour vos proches. Pour ce qui est du report des élections, ils en sont bien capables pour finaliser leurs tractations “magouillées”. NON AU REPORT