L’association Les ptits doudous nouveau partenaire du CHU de La Réunion

Améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés, réduire leur anxiété par le jeu avant l’opération chirurgicale telles ont été les motivations des bénévoles personnels infirmiers de bloc, d’anesthésie et de médecins anesthésistes du CHU de La Réunion pour créer l’association locale Les P’tits Doudous de La Réunion « Ti Doudous peï », 50ième association du réseau.

La signature de la convention en présence de La Secrétaire Générale du CHU, Sabrina WADEL et la Présidente de l’association « les ptis doudous de La Réunion », Stéphanie GOSNET, ainsi que les acteurs concernés par ce partenariat a eu lieu ce jour.

Qu’est-ce que l’association Les P’tits Doudous ?

Les P’tits Doudous sont un réseau d’associations de professionnels de santé des blocs opératoires dont la mission est d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés, de réduire leur anxiété par le jeu avant l’opération chirurgicale en créant des actions innovantes visant à diminuer la prémédication, les traumatismes post-opératoires et faciliter le travail des soignants.

Par leurs actions l’association souhaite améliorer le vécu des enfants opérés, des parents et des soignants en dédramatisant le passage au bloc opératoire des plus jeunes. L’idée étant de rendre ce moment «ludique » grâce notamment à l’application sur tablette « le héros, c’est toi ! », la décoration des murs, la personnalisation par gommettes du masque d’anesthésie… avec pour ambition de faire évoluer les pratiques de soins à l’hôpital grâce à l’écoute des besoins des patients en donnant la possibilité aux soignants de proposer des idées et des projets d’amélioration pour l’accueil des patients en s’appuyant sur le numérique et sur le développement durable.

Parallèlement, l’association favorise une économie circulaire de valorisation des déchets hospitaliers. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Direction du CHU de La Réunion et de tous les acteurs sensibilisés au développement durable, ainsi que de M. Soubaya, dirigeant de l’entreprise RVE à SaintAndré qui valorise les métaux. L’association peut également compter sur la participation de la société
DMP pour le transport des déchets vers le site de recyclage.

Comment fonctionne ce partenariat ?

Le CHU cède les déchets de blocs opératoires recyclables à l’Association, c’est-à-dire par exemple les emballages aluminium, les lames de bistouris, les câbles électriques contenant du cuivre ou d’autres dispositifs médicaux. Grâce à un protocole élaboré conjointement par les services des deux blocs du CHU, la Direction du Biomédical et la Direction des Affaires Economiques, ces déchets sont récoltés,
triés, désinfectés puis collectés une fois par mois par les P’tits Doudous pour être remis à RVE à St André.

Une fois valorisés, et donc revendus, l’Associations récupère le produit de cette vente pour financer ses actions auprès des petits patients hospitalités au CHU.

On compte également parmi les partenaires du projet le Rotary Club de La Montagne, le Rotary Club Saint-Pierre / Entre Deux et Carrefour Saint-Pierre qui participe à la décoration des murs. Une belle action pour nos patients et un geste éco-responsable favorisant les démarches de développement durable au CHU !

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Ti Doudous Péï Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Ti Doudous Péï
Invité
Ti Doudous Péï

Merci Freedom pour votre soutien !