L’association « Lire, Ecrire, Agir Réunion » récompensée par la Fondation crédit coopératif

5 min de lecture
2

L’édition 2022 des « Prix de l’Inspiration en ESS » de la Fondation Crédit Coopératif récompense des structures de l’ESS, acteurs engagés et « inspirés » qui mettent en œuvre des projets utiles et socialement remarquables partout en France. Un regard est plus particulièrement apporté sur les initiatives menées dans les territoires ultramarins.

Parmi les 10 candidatures reçues parmi toute l’outremer, les représentants des sociétaires de la Banque à distance du Crédit Coopératif ont désigné leur coup de cœur à l’association Lire, Ecrire, Agir Réunion (LEAR).

La remise des prix organisée en partenariat avec la SHLMR bailleur social dans le local APQL de la Résidence Voie impériale 2 aura lieu le 4 mai à 11h45.

Pleinement intégrée dans son territoire, cette association apporte des réponses concrètes à de nombreux défis de société, dans un contexte de crise économique et sociale, démontrant ainsi son rôle d’innovation sociale. Actrice de la résilience, impactante et engagée, elle participe à une transition écologique et sociale en promouvant les Objectifs de développement durable édités par l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Afin de sensibiliser les enfants aux Objectifs de développement durable (ODD), l’association souhaite mettre la lecture et la lutte contre l’illettrisme au cœur de son projet en apportant une dimension ludique et éducative au projet. Grâce à la construction d’une cabane à livres itinérante, les enfants vivant dans les quartiers reculés sont sensibilisés sous forme de jeux collaboratifs, d’ateliers de lecture ou d’écriture, pour être informés de manière originale et ludique aux grandes problématiques mondiales.

L’enjeu abordé par ce projet :

La Réunion compte plus de 110 000 illettrés sur l’ile, qui se voient souvent empêchés d’accéder à la vie citoyenne, à l’environnement numérique, aux services publics ou aux loisirs. Les enfants demeurent une cible privilégiée par les autorités afin de consolider les apprentissages scolaires mais également d’éveiller sa citoyenneté. Les enjeux présentés dans le cadre des ODD appellent à prendre part aux différents défis mondiaux par le biais d’outils pédagogiques innovants pour aborder les ODD avec les jeunes.

Les Prix de l’Inspiration en ESS, un label de reconnaissance et d’innovation

Pour Bruno Dhers Président du jury de la Banque à distance, « Les Prix de l’Inspiration en ESS permettent de valoriser les forces vives de l’Economie sociale et solidaire (ESS) dans tous les territoires de France. Ce rendez-vous est l’occasion de récompenser des structures locales qui partagent et transmettent les valeurs auxquelles croient le Crédit Coopératif et sa fondation d’entreprise : agir pour une société plus juste, plus participative et plus écologique. Chaque année, nous faisons le constat d’un élan toujours plus vif et créatif en faveur d’une société plus solidaire et plus inclusive.
Cette année, nous avons choisi de sélectionner notre coup de cœur parmi les dossiers issus de l’outremer. Le jury félicite toutes celles et ceux qui participent de près ou de loin à cette initiative, plus que jamais indispensable dans le contexte actuel ».

Lancés il y a plus de 37 ans par la Fondation Crédit Coopératif, les Prix de l’Inspiration en ESS récompensent, en 2022, 60 structures sélectionnées par les Comités des sociétaires du Crédit Coopératif. Parmi les lauréats, 42 sont également primés au niveau régional et 4 le seront à l’échelle nationale.

Chaque année, la Fondation alloue près de 300 000 euros aux Prix et à la promotion des projets des lauréats.

La Fondation Crédit Coopératif se mobilise ainsi pour que l’Inspiration de celles et ceux qui s’engagent pour l’intérêt commun soit valorisée et accompagnée. « Parce que pour agir grand, il faut commencer petit ».

2 Commentaires

  1. Voilà un projet de développement local par la lecture et le jeu pour sensibiliser les jeunes à leur environnement , auquel j’adhère à 100%
    Merci LEAR..

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le marché forain de St-Pierre concourt au plus beau marché de France !

Article suivant

Manifestation à St-Denis : des locataires ressortent déçus de la rencontre avec la SIDR

Free Dom