//

Lazaret de La Grande Chaloupe : inauguration du parcours botanique métissage végétal (PHOTOS – VIDEOS)

2 min de lecture
1

L’inauguration du parcours botanique métissage végétal a eu lieu ce vendredi 2 juin. Le Lazaret de La Grande Chaloupe, lieu de quarantaine emblématique de l’histoire de l’engagisme à La Réunion, fut le premier lieu de séjour sur l’île pour des centaines de milliers de voyageurs, notamment pour les travailleurs engagés originaires d’Afrique, de Madagascar, d’Asie et d’Europe qui, du 19ème siècle jusqu’au début du 20ème siècle, ont forgé progressivement l’identité culturelle réunionnaise.

Ces populations se sont côtoyées, ont appris à se connaître, ont échangé, partagé leurs connaissances, savoir-faire et traditions, notamment sur les plantes et leurs usages. Pendant leur temps d’engagement puis lorsque ces migrants décidèrent de s’établir définitivement sur l’île, les plantes ont occupé une place essentielle dans leur quotidien (usages alimentaires, domestiques, médicinaux, culturels ou religieux) et sont devenues de véritables passerelles entre les communautés d’individus, contribuant au métissage culturel de la population réunionnaise contemporaine.

L’omniprésence des plantes dans le quotidien des engagés se retrouve au Lazaret de La Grande Chaloupe à travers les nombreuses espèces végétales plantées au fil des décennies.

La première étape pour rendre compte de cette thématique fut l’inauguration en 2012 d’une exposition intitulée Métissage végétal. Cette exposition a été élaborée en partenariat avec le Conservatoire Botanique de Mascarin. Elle met en lumière l’importance des plantes et de leurs usages pendant la période de l’engagisme, usages qui continuent de se transmettre de générations en générations.

Aujourd’hui, en complément de cette exposition, le Lazaret a souhaité mettre en place un parcours de visite complet autour de la thématique du métissage végétal sur les sites des lazarets 1 et 2 avec une identification des espèces in situ par une signalétique botanique et la publication d’un guide botanique décrivant les espèces présentes et leurs usages.

 

Pour illustrer les fiches botaniques de ce guide, des recherches ont été effectuées dans les collections des équipements culturels départementaux (Musée de Villèle, Muséum d’histoire naturelle et Conservatoire botanique de Mascarin). Ainsi, sur les 72 espèces qui sont présentées dans le guide, 21 sont illustrées par des planches botaniques conservées dans les collections des équipements culturels départementaux. En revanche, faute de disposer de planches existantes pour les 51 autres espèces végétales, nous avons fait appel à Julie Bernard, jeune illustratrice réunionnaise, afin de réaliser les planches manquantes. En parallèle, nous avons commandé une campagne photographique auprès de la photographe Sophie Poisson afin de compléter le guide par des clichés des espèces végétales in situ.

Ce parcours est également accessible aux publics porteurs de handicaps, notamment aux déficients visuels pour lesquels un dispositif innovant de médiation a été spécifiquement développé : un podcast (enregistrement audio) disponible chez soi sur Internet ou téléchargeable depuis son téléphone mobile directement au Lazaret. De fait, ce dispositif s’adresse à tous les publics, pas seulement aux déficients visuels, et permettra un rayonnement du parcours au-delà des murs du Lazaret. Dès l’inauguration du parcours, le public pourra déambuler librement grâce au dépliant d’aide à la visite ou réserver une visite guidée.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Mort de Guillaume Bats : Jérémy FERRARI donne des précisions

Article suivant

Influenceurs : injonction à l’encontre de l’influenceuse Capucine ANAV pour pratiques commerciales trompeuses

Free Dom