Le 12ème Forum Économique des Îles de l’Océan Indien a ouvert ses portes avec 260 participants

dans CCIR/Collectivités

C’est moins que prévu mais ce chiffre reste une belle performance au vu de tous les événements qui se déroulent actuellement dans la zone océan Indien, d’après Pascal Plante, président de l’l’Union des Chambres de Commerce des Iles de l’Océan Indien (UCCIOI). 260 participants, dont 74 délégations étrangères, font le déplacement pour le 12ème Forum Économique des Îles de l’Océan Indien, qui a ouvert ses portes hier. Il s’agit d’un grand rendez-vous, se déroulant donc du 25 au 27 septembre 2019 au Domaine du Moca à Saint-Denis, donné aux entreprises des Comores, de Madagascar, de Mayotte, des Seychelles et de La Réunion pour faciliter les affaires entre les îles.

Travailler sur un visa économique

Dans un point presse donné en amont de l’ouverture du forum, Ibrahim Patel, le président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de La Réunion (CCIR), a remercié l’ensemble des personnes qui ont fait le déplacement pour cet événement et a rappelé son “caractère important”. “Les îles ont des capacités. Nous avons un savoir-faire et une richesse. Notre métissage économique nous emmène à nous rencontrer et échanger. Je milite actuellement pour un visa économique et j’interpelle le secrétaire général de la COI à ce propos”, déclare-t-il. Une proposition sur laquelle Hamada Madi Boléro SEM travaille déjà : “la COI entend jouer un rôle pour expliquer aux États l’intérêt d’avoir un visa économique car je pense que ce serait un avantage.” 

Le 12ème Forum Économique des Îles de l’Océan Indien : “Cap sur l’Afrique”

Si divers sujets seront abordés, la thématique de ce forum reste cependant “Cap sur l’Afrique”. Des spécialistes venus du continent africain et des modèles économiques existants donneront aux entreprises lors des ateliers les outils pour renforcer la synergie entre les économies de la zone et réussir le pari du développement win-win Africain.

Pour les différents intervenants, il n’y a pas de doute : l’Afrique est un continent qui regorge d’opportunités d’affaires. Nous avons eu l’occasion d’interroger Amédée Darga, actuellement consultant régulier sur la gouvernance économique et le développement industriel :

D’autres intervenants de pointure sont au programme :

– Christophe Rouillon : élu du comité européen des Régions pour la conférence d’ouverture intitulée « L’océan Indien, carrefour du commerce mondial »;

– Marc Dubernet : directeur régional OI de l’AFD, qui a précisé que l’Agence s’est réorganisée récemment pour couvrir les départements français et étrangers ;

– Alain Tubiana : membre du groupe d’experts de la Commission Européenne sur les clusters pour son éclairage sur les défis insulaires et la création de valeur régionale ;

– Gisela Graça : avocate au Mozambique ;

-Lionel Montocchio : directeur DGAC/DSAC-OI ;

– Eric Bodo : bâtonnier de l’Ordre des Avocats Réunion qui répondent aux questions juridiques relatives aux contrats internationaux.

Une vingtaine de conférences, ateliers, rencontres BtoB se dérouleront sur les trois jours.

Le programme détaillé de la 12ème édition du Forum Économique des Îles de l’Océan Indien

À noter que Pascal Plante a annoncé qu’il participerait au concours Pitch avec Marc Dubernet, directeur régional OI de l’AFD. “On ne vise pas la première place mais on veut participer pour rendre nos organismes identifiables”, déclare-t-il.

Cette nouvelle édition devrait déboucher, comme les précédentes, sur des actions concrètes.

Poster un Commentaire

avatar