Le 12ème Forum Économique des Îles de l’Océan Indien se tient à La Réunion avec 400 participants attendus (vidéo)

dans CCIR/Collectivités

Chaque année, le Forum Économique des Îles de l’Océan Indien (FEIOI) donne rendez-vous aux entreprises des Comores, de Madagascar, de Mayotte, des Seychelles et de La Réunion pour faciliter les affaires entre les îles. Sous l’égide de l’Union des Chambres de Commerce des Iles de l’Océan Indien (UCCIOI), cette douzième édition est portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion et met le cap vers l’Afrique. Pour présenter l’événement, qui se déroulera pour la troisième fois sur notre île, une conférence de presse un peu particulière a été donnée à Saint-Denis. Celle-ci a été retransmise dans toutes les îles de l’UCCIOI, permettant aux intervenants et à la presse de la zone d’interagir en direct. Étaient présents pour parler du forum économique Ibrahim Patel, président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de La Réunion, Linda Lee-Mow-Sim, déléguée à l’international et à la coopération Régionale et Pascal Plante, président de l’UCCIOI. Ce dernier a évoqué avec nous plus en détails cette nouvelle édition :

Le rendez-vous économique se déroule donc du 25 au 27 septembre 2019 au Domaine du Moca à Saint-Denis de La Réunion. 400 participants sont attendus sur les trois jours. Et pour Ibrahim Patel, c’est l’occasion de montrer notre savoir-faire, consolider nos liens avec les autres îles de la zone et permettre des investissements. “Nous importons à peine 41 millions d’euros de biens de la zone contre 350 millions d’euros de l’Europe. Nous exportons moins de 2 millions d’euros dans l’océan Indien. Le forum permet de travailler là-dessus. Nous devons également régler la problématique des visas car si les Réunionnais peuvent assez facilement circuler dans l’océan Indien, ce n’est pas le cas de nos voisins. Il faut mettre en place un visa économique, ce qui permettra aux autres d’investir sur notre île. Et cela va entraîner la création d’emplois locaux”, explique-t-il. 

12ème édition du Forum Économique des Îles de l’Océan Indien : cap vers l’Afrique

Cette édition trace le chemin vers l’Afrique, un continent qui regorge d’opportunités d’affaires. “Ce forum sera l’occasion de montrer les potentialités du marché africain et voir comment les entreprises réunionnaises pourraient s’y implanter”, déclare d’ailleurs Pascal Plante. Les différentes conférences, rencontres et autres ateliers du forum aborderont les enjeux économiques communs et dresseront un panel d’opportunités extérieures. Des spécialistes venus du continent africain et des modèles économiques existants donneront aux entreprises lors des ateliers les outils pour renforcer la synergie entre les économies de la zone et réussir le pari du développement win-win Africain. Pour Linda Lee-Mow-Sim, il est important que la Région, partenaire de l’événement, accompagne les initiatives car le marché africain est très porteur.

Le programme détaillé de la 12ème édition du Forum Économique des Îles de l’Océan Indien

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
aubras Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
aubras
Invité
aubras

l’AFRIQUE en émergence économique et en voie de développement, pays d’avenir