Le 20 décembre : « Faisons de ce jour, le lien qui nous réunit tous »

1 min de lecture
6

Depuis 174 ans sur notre île, le 20 décembre est le témoignage d’un long combat contre l’aliénation. Faisons de ce jour, le lien qui nous réunit tous. Faisons de ce jour le chant puissant de la Liberté, de l’Egalité, de la Fraternité et de la Laïcité.

Le 20 décembre, nous engage tous à honorer ceux et celles qui par leurs mots, leurs combats, leur sang, ont lutté contre l’oppression et l’horreur de l’esclavage. Il nous demande de retracer, avec vérité, l’histoire des hommes, femmes et enfants ballotés et maltraités de continent en continent, d’île en île, d’habitation en habitation pendant des siècles pour assouvir la soif d’une économie prédatrice tant de la vie humaine que de la nature.

Le 20 décembre, nous engage tous à protéger les maigres traces de ce passé mal connu et mal compris. Historien.nes, artistes, associations, collectivités, Etat et nous citoyen.nes oeuvront pour mettre dans notre mémoire collective ces lieux, chemins, espaces naturels qui témoignent de la riche histoire de l’esclavage à Saint-Denis et à La Réunion : des camps (Calixte, Ozoux, Jacquot…) aux lieux de marronage (Le Brûlé, La Rivière Saint-Denis…) en passant par les lazarets, les tombes funéraires et les lieux dits (Moufia, Longose, Madiran…), exposons, avec l’aide de la science, notre histoire commune pour que nous et les jeunes générations ne soyons pas victimes d’amnésie mémorielle.

Enfin le 20 décembre, nous engage tous à continuer le combat pour l’émancipation.

L’émancipation des corps et des esprits. Sur notre territoire, l’aliénation sévit encore au travers de systèmes économiques monopolisés, des traditions d’un autre siècle et la persistance de comportements qui ronge notre société (alcoolisme, violences, sentiment d’infériorité…). Le combat contre l’aliénation demande un sursaut collectif. Combattre l’aliénation et défendre l’émancipation c’est garantir la solidité du contrat social et écologique réunionnais que nous chérissons.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
6 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Ste-Suzanne : locataire de la SHLMR, elle subit des dégâts des eaux depuis le 7 décembre

Article suivant

Le PEPS de Jean-Marie Virapoullé a tenu son premier congrès

Free Dom