[Alt-Text] [Alt-Text]

Le “Bachelor Universitaire de Technologie”, le nouveau diplôme des IUT

la rentrée 2021, l’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT.

Depuis la création des IUT en 1966, plus de 2 millions de diplômés ont obtenu un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) et ont bâti une carrière professionnelle sur un socle de connaissances et de compétences reconnu comme une valeur sûre par les milieux professionnels. Ce diplôme, délivré au bout de 2 ans, permettait aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles à travers une formation universitaire technologique professionnalisante. Dans le cadre de l’organisation des études universitaires en 3 grades (LMD – Licence / Master / Doctorat) et en lien avec la récente réforme du Baccalauréat, les 111 IUT de France ont souhaité s’inscrire pleinement dans la poursuite de spécialisation des parcours des bacheliers et faciliter les échanges internationaux à travers l’alignement des études sur les standards de diplômes européens.

Qu’est ce qui change ?

Sur Parcoursup, dès le mois de décembre 2020, les lycéens qui souhaitent intégrer l’IUT s’inscriront dorénavant en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) au lieu du DUT (Diplôme Universitaire de Technologie). La différence majeure est le passage de 2 à 3 ans pour obtenir le diplôme. Les étudiants sortiront ainsi de l’IUT avec un grade de licence.

Les évolutions concernent également la pédagogie avec un renforcement de l’apprentissage actif c’est-à-dire davantage de projets encadrés, de travaux pratiques et de mises en situations professionnelles à travers les stages (entre 22 et 26 semaines) et l’alternance en entreprise possible à partir de la 2ème année. Les enseignements de mise en situation professionnelle représentent environ 50 %, les travaux dirigés 35% et les cours magistraux 15%.

En complément aux enseignements fondamentaux, l’approche par compétences est également au cœur de l’évolution de ce diplôme. Il ne s’agit plus seulement d’enseigner des matières dans un objectif de connaissances du programme, mais avant tout d’envisager les enseignements dans un objectif de construction de compétences, de savoir-faire qui répondent directement aux compétences recherchées par les entreprises.

L’ensemble des programmes pédagogiques sont actuellement construits avec pour point de départ et fil conducteur: « quelles compétences doit acquérir l’étudiant pour exercer ce métier ? ».

Enfin, les parcours au sein de chaque spécialité permettront aux étudiants de personnaliser davantage leurs études comme cela a été le cas avec la réforme du bac. Les parcours répondent aux évolutions du marché du travail et aux nouvelles compétences attendues par les entreprises. Par exemple, les parcours Cybersécurité, Internet des objets ou Marketing digital répondent bien à ces nouvelles évolutions.

Quelle est l’offre de formation à l’IUT de La Réunion ?

Il faut noter tout d’abord que les 24 spécialités ne changent pas au niveau national.
A l’IUT de la Réunion, il y aura toujours 7 spécialités, mais avec des parcours différents, adaptés aux métiers d’aujourd’hui et de demain :

« Le passage du DUT au Bachelor est un changement majeur dans les IUT. Cela va dans le sens d’un meilleur accompagnement des étudiants vers la réussite professionnelle, même si les taux d’insertion professionnelle sont actuellement très bons après un bac+3 à l’IUT. Il faut préciser que si le diplôme change, l’encadrement et l’ADN de l’IUT restent les mêmes : des équipes pédagogiques impliquées et proches des étudiants, des effectifs réduits, des projets et lieux innovants et technologiques comme le Fablab à disposition des étudiants, une vie étudiante dynamique…» explique Richard Lorion, directeur de l’IUT.

Que vont devenir les licences professionnelles ?

Un grand nombre de licences professionnelles (bac+3) vont être intégrées aux Bachelors Universitaires de Technologie. Certaines pourront continuer à exister sous la forme de licences «suspendues».
Actuellement, l’IUT propose 11 licences professionnelles. Elles seront intégrées aux BUT à partir de la rentrée 2023.

L’IUT de la Réunion à la rencontre des lycéens

Comme chaque année depuis 2015, l’IUT de la Réunion se rend dans les lycées afin de présenter son offre de formation à travers le dispositif de la «Caravane de l’IUT». Cette année, et plus que jamais, l’IUT démultipliera sa présence dans les différents lycées afin d’expliquer le BUT aux lycéens, dans ce contexte de changement. Les lycées peuvent prendre contact directement avec le service communication de l’IUT pour les interventions (communication- [email protected])

La Journées Portes Ouvertes de l’IUT est programmée pour le 13 février 2021. « Dans ce contexte d’incertitudes liées à la crise sanitaire, nous envisageons plusieurs scénarios pour notre JPO. Il faut s’attendre à une JPO encore plus connectée que d’habitude.» précise Richard Lorion.

Enfin, pour répondre aux nouveaux usages des jeunes actuellement, l’IUT est désormais présent sur une application de campus connecté : IMAGINA. En téléchargeant l’application et en se connectant sur l’IUT de La Réunion, les lycéens auront ainsi toutes les informations de l’IUT dans leur téléphone portable : présentations des BUT et des différents parcours, comment candidater et s’inscrire à l’IUT, témoignages, renseignements sur la vie étudiante, les évènements …

Plus d’informations : https://iut.univ-reunion.fr/formations/but

Tags:
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar

Derniers de Jeunes

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut