Le binôme Virapoullé/Ben Hamida à St-André 2 : « nous avons fait nos preuves »

10 min de lecture
52

Il s’agit du canton 5 (Saint-André 2) qui comprend le centre-ville et les quartiers de Chemin du centre, Fayard, Champ-Borne, Rivière-du-Mât-les-bas, Ravine-Creuse, Cressonnière les Manguiers, le centre-ville, Petit-Bazar… Jean-Marie Virapoullé et Viviane Payet Ben Hamida sont les conseillers départementaux sortants de ce canton. Ils ont été élus en 2015.

Après avoir été « Monsieur Route » de Nassimah Dindar, Jean-Marie Virapoullé est devenu le « Monsieur Social » à partir de 2017, en tant que 1er vice-président, sous la mandature de Cyrille Melchior. Le binôme a décidé de remettre le couvert aux élections départementales des 20 et 27 juin prochains. Ils auront comme suppléants Rosange Latchoumy et Stéphane Soupramanien. Les quatre sont également conseillers municipaux de l’opposition à Saint-André, depuis la victoire de Joé Bédier en juin 2020.

Face à eux, on retrouvera donc dans ce même canton Joé Bédier en tant que suppléant du binôme de la majorité municipale composé de Primilla Cevamy et de Laurent Papaya. Ce qui a fait dire à Jean-Marie Virapoullé que « Bédier se cache dans un petit coin ». Dans ce canton également, on retrouvera un ancien maire, lui aussi candidat, à savoir Eric Fruteau. D’où là encore, la remarque de Jean-Marie Virapoullé : « nous sommes le seul binôme de droite dans ce canton. Tous les autres candidats, à l’exception de Jean-François Ramasamy qui est sans étiquette, sont à gauche. La gauche est divisée ». Précisons quand même que Jean-François Ramassamy est soutenu par le PS et qu’il appelle à voter pour Ericka Bareigts aux régionales.

Le binôme Virapoullé/Ben Hamida (tous deux sont nés un 14 octobre) a tenu une conférence de presse cet après-midi (jeudi 20 mai 2021) au restaurant « Le Champ-Borne » à Saint-André en présence de Cyrille Melchior, président du Département, de Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon et de Marie-Lise Chane-To, ancienne 1ère adjointe de Jean-Paul Virapoullé, qui est à la 10ème place sur la liste de Didier Robert aux prochaines régionales. Ils ont été rejoints à la fin de la conférence de presse par Stéphane Fouassin, le maire de Salazie.

Le binôme a profité de cette occasion pour rappeler son « bilan positif ». A plusieurs reprises Jean-Marie Virapoullé et Viviane Ben Hamida ont répété : « nous avons fait nos preuves ». Et l’actuel vice-président de préciser : « qu’en face, ce n’est pas le cas, après un an de pouvoir à la tête de la municipalité, la majorité a déjà fait déjà fait de nombreux déçus. Cela va peser lourd dans la balance électorale des départementales ».

Jean-Marie Virapoullé : “la majorité de Joé Bédier est un vrai manger cochon aux régionales”

Un bilan « positif » qui pourrait se résumer ainsi : « R+ : cumul des allocations aux revenus de l’emploi ou de la formation pour les bénéficiaires du RSA, Pass bien-être de 150 € pour les publics en difficulté, chèque alimentaire et d’hygiène (CAPAH), MAF, première Maison d’accueillants familiaux de France installée à Rivière-du-Mât-les-Bas pour loger les gramounes en respectant le bien être créole, forte augmentation des subventions aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes, financement de plus de 25 chantiers d’insertion et plus de 400 emplois créés à St-André, nouvelle caserne des pompiers livrée en juillet 2018, réalisation du forage du Désert pour alimenter en eau de source les habitants de Bras-des-Chevrettes, 10 millions d’euros dans le cadre du Pacte de solidarité territoriale (PST) pour financer les projets, plus de 32 km de routes départementales rénovées (Champ-Borne, Colosse, Rocade Sud, pont de Bras-des-Chevrettes…), 8 000 € pour chaque jeune créateur d’entreprise, promotion du tourisme vert et de la filière plantes médicinales… ». Viviane Ben Hamida a déclaré : « notre bilan est positif et notre binôme est efficace »

Jean-Marie Virapoullé et Viviane Ben Hamida ont par ailleurs salué le travail effectué à la tête du Département par Cyrille Melchior. « Un bon président qui a donné un nouveau souffle à la Réunion », selon Viviane Ben Hamida. « Cyrille Melchior a été la force tranquille du Département, il a su ramener la sérénité, il a boosté les services. C’est une main de fer dans un gant de velours. Un très bon chef d’orchestre », a ajouté Jean-Marie Virapoullé.

Leurs suppléants se définissent également comme des élus de proximité. C’est le cas de Rosange Latchoumy, issue d’une famille de 9 enfants, instit’ de proximité, 37 ans de carrière dans l’éducation nationale en cultivant les valeurs de l’effort notamment et du respect. Elle est ntrée en politique aux côtés de Jean-Paul Virapoullé. Stéphane Soupramanien, du chemin Bois-Rouge, 44 ans, a rappelé toute sa fidélité envers Jean-Marie Virapoullé.

Marie-Lise Chane-To a plutôt insisté sur le bilan de Didier Robert en parlant des régionales. « Il a soutenu tous les grands projets de Saint-André : Epitech, Mission Locale… Les grands travaux : parc du Colosse, les rénovations de nos 4 gymnases, petit complexe sportif de Dioré, le projet du Port de Saint-André (seul projet qui peut faire décoller Saint-André). Il a mis en place le POP : 155 000 lycéens ont pu bénéficier, 110 000 étudiants ont été aidés, plus de 30 lycées et centres de formations ont été construits ou rénovés. N’oublions la continuité territoriale… ». Selon l’ancienne 1ère adjointe de Jean-Paul Virapoullé, « Didier Robert est le seul capable de nous sortir de cette tourmente économique et financière ».

Jeannick Atchapa, Cyrille Melchior et Stéphane Fouassin apportent tous leur soutien au binôme Virapoullé/Ben Hamida « qui ont bien travaillé au Département ».

Le mot de la fin est revenu à Jean-Marie Virapoullé : « le bilan du maire actuel sera en jeu à l’occasion de ces départementales. Ce sera en quelque sorte le match retour des dernières municipales. Les Saint-Andréens n’oublieront pas ce maire qui ne respecte pas sa parole et qui a jeté Olivier Hoarau, son seul soutien aux municipales, comme une chaussette sale. Dans son conseil municipal, c’est un véritable manger cochon. Une partie de ses élus est avec Ericka, une autre partie avec Huguette… Un an après son élection à la mairie, les Saint-Andréens constatent que le changement lé amer, et Joé Bédier se rend compte que la charge est trop lourde pour lui ».

Y.M.

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

52 Commentaires

    • Ah bon ben cest quoi son bilan??
      Au fait Dit à li fait attention na de moune dans son famille i hache ali dans toute Saint Andre. Mi naure jamais pense entre frère n aurait fait zaffaire comme ça. Bientôt c’est plus Jmv mais LV.

      • Dans ce canton 5, Jean Marie n’a pas trouvé un seul jeune pour suppléant ,non , les Cadet, Désiré, Fénelon , Bruno, Rabo et …sont là juste pour distribuer ses journaux ???
        Il préfère la frime qui vient de Cambuston , qui roule en porche.
        Nou va corrige a li le 20 juin.
        A Laurent la relève .Vive Laurent

  1. Un très bon choix pour le canton 5 de Saint-André JMV et Viviane à déjà fait ses preuves pour l’avancement de la ville.

  2. Mr VIRAPOULLÉ, merci d etre présent avec vos colistiers pour la population de Saint André : vous pouvez compter sur nos soutiens et nos votes pour les départementales et les régionales.

  3. Quel bilan ou nena ? Allé marché? Ou comprends pas que demoune st André i veux pu de ton famille du st André. Comment i aime le pouvoir. Déjà mi connais pas qui sa la fais zot affiche . Zot 2 pareil 2 morts embaumé là ! Laisse le maire travaille dont…

    • A ou y veut pas mais de moun st André si il a fais un beau score pour les municipales ! réfléchi un peu ! Cet la dis n’a pu de moun couillon ben y connaît pas ou !

  4. Avancé pour la ville sérieusement. Arrête un peu oui. Le virapoussin avec le bann guignol de la droite pareil bann suceur le sang . Zot le là juste pour le pouvoir et mettre dans zot poche. Nous veux pu de la zot sur st André …..

    • Ou crois vraiment bande virapoulle la besoin la mairie ou un poste conseil général pour remplir zot poche. Ou crois avec un poste conseil général li sa gaie plus que docteur

  5. Comme si vira sa fait un affaire pour la ville si li lé conseil général . Si li gagne sa li sa bloque tout dossier st André pour empêche Bédier travaille. Jamais li va faire pour la ville tant que Bédier le là sinon 2026 Bédier Nora un bon bilan et Nora pu rien pou son famille. Zot i prends vraiment demoune pour couillon

    • Li n’a un vrai bilan cultive a ou un peu au lieu commente freedom on peut ne pas aimer jmv ca c’est OK mais ne dites pas de mensonges ! Renseigne a ou un peu

  6. Bravo et courage à vous. Le peuple vous suit et vous prouvera sa confiance dans les urnes. Ne vous laissez pas perturber par les commentaires des militants du Maire en place qui tente de sauver un navire en perdition.

  7. Bientôt la population va trancher dans les urnes les incompétences et les bêtises du Maire et de son équipe. La droite sera grande vainqueur des départementales et des régionales !

  8. Ôtez virapoussin toué la manz un bel zoeuf boug… A coz ou lé blème comme sa! Quan i perde le pactole i rend malade vraiment sa.

  9. Le fils virapoullé est obsédé par bédier, zot i di li lé in maire fantome pourtant mi voi li la mairie tous les jours contrairement à son papa té assise son case et té i fé descendre papier pou signer. Le garçon i fé cauchemar si bédier, li la compris que boug la i sa développe st andré. li parle du bilan du maire actuel, i faut vraiment être couillon comme li même pou tire le bilan in maire après seulement 10 mois. Domoune lé fatigué ek zot, allé soigne domoune ou va faire mieux.

  10. Ce fils à papa me fait de la peine, il n’est même pas conscient du merdier qu’ils ont laissé au maire actuel. Oui, sans doute, quand on connait les dégâts après 43 ans d’une gestion gros doigts, la charge sera lourde pour le nouveau maire à qui je souhaite beaucoup de courage et en qui j’ai totalement confiance.

  11. Docteur Javel i pren sé désire pou dé réalité. Ou la vé di lé mèm koulloniss pou municipal, que ou na in bon bilan, ou la gainy in klak in someil, a ou ek out papa.

  12. Papa n’était pas là, didier ROBERT n’a même pas pris le temps de se déplacer, laurent qui agit en misouk derrière. Mi pense na de l eau dans le gaz dans cette famille, ça sent la fin de carrière pour JMV. Zot ca subit une deuxième défaite en dirait.

    • Laurent laurent laurent laurent laurent laurent laurent laurent laurent laurent laurent laurent laurent laurent laurent laurent laurent

    • Pourquoi ou veut son papa le la ? quand li le la zot y cri , quand li vient pas zot rode a li connais pu comment vire a ou

  13. POURQUOI Jean Marie VIRAPOULLE est MORT et définitivement MORT ???
    La droite de St Andre y votera pas pou li tout simplement parceque nous sava fait paye à Li ce que li l’a fait LAURENT à la Région.
    La priorité de jean Marie c’est de placer BARBARA à St Denis …. elle l’avait plus besoin que nous ?
    MOI DE SROITE CEST NON À JMV

    • Quel Droite y soutient laurent ? 2 3 macro la quitte son frere parce que l avait pu rien pour gagner ? la distribution de legine est terminé lv est mort née ! La coupe son bourgeon en plein vol

      • ote jean marie ou comprend pas que faut eloigne a ou de barbara ! A cause d elle de moun ccas la vote contre ou aujourd hui encore elle y crie partou que ou la met a elle au conseil general bedier n a raison femme la pour rode a ou fou !

  14. Ou lé AGRESSIF comme ou canard boiteux, ça sent la défaite et mi comprend que zot lé comme ça… cossa ou pense recrutement femme la ???
    Vaut mieux band Macro la partie la quitte à Li que band BRAS CASSÉS là entrain fait croire à Li …
    Moin l’a fini avec ou RDV le 20 juin parceque le 27 juin Li lé plus la .

  15. Un homme sans valeur qui n’a pas hésiter à vouloir évincer son frère par pure jalousie car il sait qu’il ne fait pas le poids

  16. Dans ce canton 5, Jean Marie n’a pas trouvé un seul jeune pour suppléant ,non , les Cadet, Désiré, Fénelon , Bruno, Rabo et …sont là juste pour distribuer ses journaux ???
    Il préfère la frime qui vient de Cambuston , qui roule en porche.
    Nou va corrige a li le 20 juin.
    A Laurent la relève .Vive Laurent

  17. Jean Marie la claque de 2020 ne t’a pas suffit , prépare toi à claque à ravine creuse , rdm les bas , cressonnière .

  18. Les militants de Virapoulle sont écœuré que jean Marie ose prendre La Défense d’une dame qui n’a rien fait pendant la campagne qui a été employé à la mairie puis au département alors que de nombreux militants ont été laisser aux oubliettes !! Stop ! Ce n’est pas jean Marie qui dicte la politique c’est mme Virapoulle jean Marie !!
    En 2026 on s’en souviendra !

  19. Les militants sont dégouté de ce que jean Marie a fait à son frère , il devait être place 5 eme sur la liste de Didier Robert , il a tout fait pour pas le supprimer de la liste .

    • les militants ! lo band macros que tout le monde i coné! un cambuston l’autre chemin lebon! zot la jamais manze légine et i aime boir dan poche domoun! zot fé pitié. et inverse pas c’est le Laurent vira que la trahi son frèr comme un malprope! tellement domoun i coné a li ben la vé besoin pren militant son frère pou rencontre domun enfin lo deux macros la même! lo traite c’est li!mais li croi kréole lé couillon i voit li la pa vivi la réunion ! allé oussa ou sort out insolence la trahit out fausse modestie out bon coeur maléré! nou lé povre mais pa couillon! et viv out deux graines i pendille derrière ou! jean Marie vaut bien plus que tout ça!

  20. Monsieur Jean Marie combien militant i reste a ou ?

    Mi compte, une deux trois 4 …. 4 milliants allé dormir dont

    • Y reste pas li grand chose normal li n’a point reconnaissance pou de moun pas comme son papa , regarde son secretaire conseil general la jamais fais un campagne et le titulaire en plus, la la place le copine son madame , pareil pour la fille le olivier alors que bana l avait fais fruteau en 2008 allez marcher dont !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le député “LR” Poudroux : “je ne voterai pas Didier Robert qui a torpillé le projet de carrière de la Rivière des Galets” (VIDÉO)

Article suivant

Prolongation de « l’octroi de mer » jusqu’en 2027

Free Dom