Le canyon du Trou de Fer fait peau neuve

2 min de lecture

En 2018, l’effondrement dans la troisième cascade de l’énorme surplomb qui faisait le charme de la «ligne historique » emportait tous les relais suivants et réduisait à sa portion congrue la terrasse de stationnement au dessus du Bassin des Grands Vents.

La « ligne au sec » disparue, seule la ligne dans l’actif restait praticable. Mais peu de gens la font vivre car celle-ci est très engagée, extrêmement aérienne et ne peut s’encadrer à deux dans une optique « professionnelle ».

L’équipeur, Emeric Beaucheron, précise : “Cette descente mythique, connue dans le monde entier, se devait donc d’être réinventée. C’est chose faite en 2019 grâce à l’Ile de la Réunion Tourisme (I.R.T.) qui a su donner le coup de pouce nécessaire à un prompt rééquipement. L’ancienne ligne était célèbre pour son jeté de corde plein vide, à 3,5 m. de la paroi, afin de reprendre pied sur celle ci. La configuration de la falaise dans ce rééquipement n’a pas permis de reproduire ce petit exploit technique. Toutefois, cette ligne nous paraît aussi splendide que l’ancienne en terme d’ambiance et, cerise sur le gâteau, au plus proche de la cascade sans être dedans.”

43 ancrages et 55 m de lignes de vie auront été nécessaires pour ce rééquipement qui devra s’apprivoiser et sera peaufinée lors de futures descentes. Cette dynamique a permis également la réouverture du chemin d’accès au bloc de bivouac, au point d’eau, à l’accès à Bassin Fénoir par la ravine du point d’eau, et à l’accès au Corridor par la Lessiveuse ou par Bras Mazerin.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox