C’est y est le Cavadee culmine, après une période de carême, avec d’impressionnantes processions de pénitents dans les rues de Saint-Pierre. Dix Jours de fête commencent en l’honneur du dieu tamoul Mourouga,
Le corps transpercé d’aiguilles d’argent, les pénitents soutiennent un portique, le cavadee, décoré de fleurs, feuillages et icônes. Ces scènes rappellent la légende d’Idumban, que son guru, le sage Agattiyâr, envoya chercher les sommets de deux montagnes. Il les rapporta attachés aux extrémités d’une perche de bois.
Symbole du rude chemin de la spiritualité, le Cavadee est un rituel de purification et de victoire sur soi. Il évoque le fardeau de nos fautes, leur rédemption, et la victoire du bien sur le mal.
Les aiguilles d’argent, plantées dans le corps et parfois même dans la langue, matérialisent le voeu de silence et sont censées favoriser la circulation de l’énergie solaire.
Le Cavadee a généralement lieu à la dernière pleine lune du mois d’avril et du mois de mai à Saint-Pierre, à Saint-Paul, à Saint-Benoît, et le 31 janvier à Saint-André dans l’Est de l’île.
Les pénitents ont entamé une grande procession haute en couleurs dans les rues de la ville de Saint-Pierre.
Bonne fête du Taï-Poussam à toute la communauté tamoule et, plus particulièrement, à tous les pénitents !
<iframe src= »https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F1558956271003632%2Fvideos%2F5262280900501373%2F&show_text=false&width=267&t=0″ width= »267″ height= »476″ style= »border:none;overflow:hidden » scrolling= »no » frameborder= »0″ allowfullscreen= »true » allow= »autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share » allowFullScreen= »true »></iframe>
Le cavadee deambule ???
Haro Hara Moulouga ! quelle belle fête !!! bravo fidèles de st Pierre
Haro Hara Moulouga ! quelle be