Le CCAS / Maison France Service de la Plaine des Palmistes poursuit sa réorganisation entamée depuis 2021

2 min de lecture
1

Le CCAS de La Plaine des Palmistes a lancé de nombreux projets en faveur de la population palmiplainoise et a ainsi obtenu plusieurs labels, voyant ainsi son effectif augmenter en fonction de ses compétences.

Les locaux devenant étroits, le service est aujourd’hui doté d’un nouvel équipement, de locaux flambant neuf offrant plus de place pour les agents et permettant de recevoir les administrés dans de meilleures conditions Améliorer le service aux ayants droit avec plus de discrétion et de confidentialité, ainsi que la qualité de vie au travail des agents du CCAS.

L’accueil du public a été optimisé et favorise plus d’intimité et de discrétion, afin de respecter la vie privée de chacun. La ventilation des bureaux et des différents services a également été réfléchie afin que chaque intervenant et partenaire puisse recevoir les administrés dans les meilleures conditions. Les fenêtres et murs ont été étudiés pour proposer une discrétion phonique.

Plus de bureaux et plus de personnels pour mieux répondre aux attentes des publics palmiplainois de toute situation. En effet, les services du CCAS sont destinés à toute la population.

La qualité de vie au travail a également été réfléchie, une cafétéria et une terrasse permettront à l’équipe d’avoir un espace réservé pour les moments d’échange et d’analyse de la pratique afin d’améliorer la qualité de service.

La sécurité des agents a été prise en compte, les bureaux sensibles sont dotés de sorties annexes, permettant d’une part d’avoir une porte de sortie en cas de conflit ou d’accompagner une personne souhaitant partir en toute discrétion.

Un bâtiment autonome en énergie et climatisé

Le bâtiment a été équipé d’une solution photovoltaïque qui permet la production d’électricité grâce à une surface d’environ 120 m2 de panneaux, d’une puissance d’environ 28kWc (Watt crête), et d’une productivité d’environ 52 kWh par an.

L’électricité ainsi produite sera autoconsommée en journée, EDF ne fournira que les jours où ce sera nécessaire.

Cette autonomie énergétique permettra également un confort climatique à l’intérieur des locaux, une centrale de climatisation rafraîchira en été et chauffera en hiver. Il s’agit du premier bâtiment de la ville à être équipé à la fois de panneaux photovoltaïques et d’une climatisation centralisée.

Une antenne France Travail

Le directeur régional de France Travail, Pierric OUVRARD et le Président du CCAS ont signé ce matin une convention de partenariat permettant la création d’une antenne déportée de France Travail à La Plaine des Palmistes.

Deux bureaux seront donc dédiés à France Travail, réduisant les déplacements des demandeurs d’emploi sur Saint Benoit.

Rappel des sites et services et coordonnées du CCAS Maison France Service de la commune

• CCAS : 285 rue de la République
• Espace Numérique Inclusif : place Charles de Gaulle / Espace Culturel Guy Agénor
• Service Petite Enfance et Innovation éducative : rue du Vieux Clocher

Étaient présents avec une prise de parole durant l’inauguration du CCAS, après une présentation du projet par M. Damien Legros, directeur du CCAS :

• M. Johnny Payet, Maire de La Plaine des Palmistes
• M. Pierric Ouvrard, Directeur territorial de France Travail
• M. Augustin Cazal, Conseiller départemental et représentant de M. Cyrille Melchior, président du Département de La Réunion
• Mme Florence David, Chargée de mission politiques publiques et financements du Secrétariat général des Affaires régionales (Sgar) et représentante de l’État.

Coûts et financement de l’opération

Ce chantier a été co-financé par le Département au titre du Pacte de Solidarité Territoriale de 2ème génération sur les lots faux plafond, cloisonnement, isolation phonique et parking.

  • Montant total de l’opération : 733 288 € HT
  • Montant des dépenses éligibles au PST2 : 429 950 € HT
  • Taux d’intervention du Département : 80%

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Incendie à Saint-Denis : les résidents excédés face à l’insécurité et à l’absence de réaction (Vidéos)

Article suivant

Alexandre Laï-Kane-Cheong : « PLF 2025… Ou le bon baiser de Fort de France »

Free Dom