C’est la journée internationale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale

3 min de lecture
1

Ce mercredi 9 septembre est la journée internationale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). À La Réunion, on estime qu’au moins un enfant tous les 2 jours naît avec un cerveau lésé par l’alcool consommé durant la grossesse ; les troubles neuro-développementaux associés se révèlent sur la durée en impactant les capacités d’apprentissage et de socialisation de nos enfants.

Le CEVIF s’associe avec SAF FRANCE pour une campagne

Le Collectif pour l’Élimination des Violences Intra Familiales (CEVIF) est signataire d’une convention de partenariat avec l’association SAF FRANCE présidée par le Dr Denis LAMBLIN. C’est à ce titre que nous nous associons à la 4ème édition du SAFTHON, campagne événementielle organisée le Mercredi 9 Septembre, journée internationale du syndrome d’alcoolisation fœtale. Il sera rappelé que l’alcool, même à dose modérée, est un redoutable toxique tératogène pour le cerveau en formation.

Á l’heure du déjeuner, des sets de table portant des messages de prévention seront distribués dans les restaurants de la zone balnéaire afin de relayer auprès de leur client.e.s ce message d’alerte « 9 mois, 0 alcool » car « Aujourd’hui, on ne peut pas identifier, à l’échelle individuelle, une consommation dont on puisse s’assurer qu’elle est absolument sans danger pour le bébé. ».

Le CEVIF est particulièrement sensible à ce combat qui a pour épicentre La Réunion, territoire pionnier qui s’engage à éradiquer la 1ère cause de handicap non génétique… évitable !

Pourquoi un SAFTHON ?

Le SAFTHON est un mouvement citoyen pour la défense des Droits des enfants et le Droit à l’égalité des chances impulsé par les familles et les professionnels concernées par le syndrome d’alcoolisation fœtale et les troubles associés. En partenariat cette année avec l’association Prévention et Modération et l’UMIH, cette quatrième édition mondiale est destinée à mieux sensibiliser aux risques de la consommation d’alcool pendant la grossesse en répondant aux questions des professionnels (santé, éducation nationale, social, justice) et du grand public, tout en récoltant des dons pour financer un vaste plan d’action national dont l’objectif est de diminuer de moitié en 5 ans le nombre d’enfants porteurs de TCAF.

Témoignage


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



1 Commentaire



Free Dom
WordPress Video Lightbox