0

1 min de lecture

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Suspicions de maltraitance à l’école maternelle centre : la mairie de Bras-Panon suspend 2 ATSEM

1 min de lecture
3

Les deux Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) étaient titulaires de leur poste et travaillaient depuis plusieurs années déjà à l’école maternelle centre, celle située juste à côté de l’école primaire Narassiguin à Bras-Panon. Un établissement scolaire qui reçoit environ 200 enfants âgés de 2 à 6 ans pour les grandes, moyennes et petites sections. Cette école compte un peu moins d’une vingtaine d’Atsem dont la moitié sont titulaires.

Depuis mardi dernier, la mairie, alertée par des personnels de l’établissement, a suspendu une Atsem, ainsi qu’une deuxième, deux jours plus tard, c’est-à-dire, le jeudi pour « suspicions de maltraitance sur des enfants ». Les deux Atsem ont été provisoirement suspendues pour une durée maximale de quatre mois, le temps pour les services municipaux d’alerter le CDG (Centre de Gestion) afin de réaliser une enquête administrative pour en savoir plus.

Parallèlement, les parents d’un des enfants concernés par « les suspicions de maltraitance » ont déjà déposé plainte auprès des gendarmes. D’autres parents pourraient suivre la même voie. Si l’enquête administrative corrobore les faits qui ont été rapportés pour l’instant, la mairie n’exclut pas elle aussi de porter plainte contre les deux Atsem qui, dit-on, « de par leur ancienneté faisaient preuve de beaucoup d’autorité au sein de cet établissement » ou, même les enseignants, semble-t-il, n’osaient leur faire des remarques sur leur façon de « punir » certains enfants. « C’est un peu l’omerta, personne ne souhaite parler pour le moment, hormis un ou deux témoignages qui ont pu être recueillis ».

Selon nos informations, « ce ne serait pas la première fois que des enfants seraient secoués par les deux Atsem. Une fois, une des deux Atsem aurait enfermé un enfant dans les toilettes pendant plus d’une demi-heure pour le sanctionner parce qu’il avait fait caca dans son linge. Un autre enfant, toujours pour les mêmes raisons, aurait été trainé de force sous la douche froide et laisser pendant quelques minutes sous l’eau… ».

La procédure administrative va donc suivre son cours. Les deux Atsem devraient s’expliquer d’ici à quelques semaines devant une commission de discipline. Il leur faudra ensuite attendre les conclusions de l’enquête administrative pour être fixées sur leur avenir. Sans compter que, parallèlement, une enquête judiciaire pourrait démarrer d’ici là. La mairie de Bras-Panon prend cette affaire très au sérieux.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

3 Commentaires

  1. Désolée moi je dirais la mechanté gratuite franchement jai jamais aimé cette école là il y a trop bordels, pas de surveillance, les petits sont livrés à eux même, niveau zéro j’espère que la mairie va les licencié pour faute professionnelle et non déplacer le problème parce qu’ils vont recommencer ailleurs. J’espère aussi que les parents vont faire grève pour ça c’est impardonnable et aussi pour info les enseignants aussi ils ont leurs part déjà le directeur les couvre beaucoup alors parents soient très vigilants parce que il se passe beaucoup de choses dans cette école.

  2. Les parents concernés faites quelque chose. Bougez-vous.
    Dans le cas où il y aurait une grève, je serai présent car mon enfant fréquente également cette école.
    Le directeur couvre beaucoup les enseignants et les ATSEM. Il est impératif qu’il soit renvoyé car il ne fait pas preuve d’efficacité en tant que directeur.
    Je remercie les employes qui ont dénoncé les faites. Continue à dénoncer SVP. Parc que dans cette école il y a beaucoup de problèmes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« La Réunion, un paradis menacé » : un reportage qui peut susciter de vives réactions (VIDEO)

« La Réunion, un paradis menacé » : un reportage qui peut susciter de vives réactions (VIDEO)

1 min de lecture
3

Vincent Lapierre qui a récement réalisé un réportage sur Mayotte, s’est rendu sur  l’île de la Réunion  où il a constaté que le département commence à  être saccagé! Ce reportage intitulé « La Réunion, un paradis menacé » risque en effet de susciter  de vives réactions

3 Commentaires

  1. la femme malbaraise y dit n’importe quoi que na point de violence à fayard? mi espère pour elle que un jour y attaque pas elle ou ses filles, c’est la merde partout avec ces mahorais et comoriens, les réunionnais en générales les trop gentilles c’est un constat, retourne chez zot pou quoi y reste ici alors que zot y connais que y aime pas zot ici

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Inflation en hausse à La Réunion : les prix continuent d’augmenter en mars

Article suivant

Suspicions de maltraitance à l’école maternelle centre : la mairie de Bras-Panon suspend 2 ATSEM

Allô Thierry : rendez-vous ce mardi matin à partir de 9h sur Free Dom

1 min de lecture
1

Rendez-vous ce matin sur Radio Free Dom à partir de 9h dans le cadre de l’émission « Allô Thierry ».

Vous pouvez intervenir au 02 62 99 10 00

 

1 Commentaire

  1. Y’a quelqu un qui dit qui faut pas mélanger moringueceyc avec celui des mahorais fais rire mon gueule, tout ça y ramène la racaille pour faire une manifestation de plusieurs personnes et quand ou voit zot gueule y inspire pas confiance, si ou connaissez l origine de ces combats ben c pas reluisant

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sarah Patel, jury du concours culinaire « Racines Mélanzé » , remporté par Joey Atchama, au Tévelave ce 21 avril

Inflation en hausse à La Réunion : les prix continuent d’augmenter en mars

3 min de lecture

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,6 % à La Réunion après une hausse de 0,2 % en février. Les prix de l’alimentation poursuivent leur hausse : le passage de Belal se fait toujours sentir. Les prix de l’énergie continuent également d’augmenter. Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse alors que ceux des services se stabilisent.

Sur un an, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’au niveau national (+2,3 %).

En mars 2024, l’indice des prix à la consommation poursuit sa hausse à La Réunion (+0,6 % après +0,2 % en février).

Les prix de tous les grands postes de consommation augmentent, sauf ceux des services qui sont stables (figure 1 et figure 2).

Les prix des produits manufacturés repartent à la hausse (+0,9 %) après la période de soldes de février (-1,8 %). Les prix augmentent principalement pour l’habillement et chaussures (+2,0 %). Les prix des produits de santé restent stables. Les prix des produits manufacturés hors habillement, chaussures et produits de santé augmentent de 0,8 %. 

Les prix de l’alimentation croissent de 1,3 % en mars après une hausse de 3,5 % en février. Cette hausse est portée par les prix des produits frais (+3,3 %), qui avaient déjà fortement augmenté en janvier (+16,7 %) et février (+23,4 %) suite au passage du cyclone Belal. Les conséquences du cyclone se ressentent encore en mars : les prix des fruits et légumes restent élevés. Les prix de l’alimentation hors produits frais augmentent de 0,9 %. 

En mars, les tarifs de l’énergie poursuivent leur hausse (+1,6 %) après la forte augmentation de février (+4,6 %) liée en partie à celle des tarifs de l’électricité. Les prix des produits pétroliers augmentent (+2,9 %) sous l’effet des tensions induites par une situation géopolitique internationale dégradée. En mars, le prix du litre du super sans plomb augmente de 5 centimes et celui du gazole de 4 centimes. Grâce aux aides locales, le prix du gaz demeure stable.

Les prix des services sont stables en mars après deux mois consécutifs de baisse. Les tarifs des services de transports augmentent (+5,8 %) après une forte baisse en février (-12,6 %). Le prix des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères augmente de 0,5 %, alors que les prix des services de communications et de santé sont stables. 

Les prix des autres services baissent (-0,5 %).

En mars 2024, les prix du tabac augmentent de 1 %.

Sur un an, entre mars 2023 et mars 2024, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+4,1 %) qu’en France (+2,3 %). Les prix croissent plus fortement à La Réunion qu’au niveau national pour tous les grands postes de consommation, hormis le tabac (figure 3 et figure 4).

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 10,1 % (+1,7 % au niveau national). L’alimentaire pèse pour 16 % dans le budget des ménages réunionnais. Les prix des produits frais bondissent sur un an à La Réunion (+54,3 % contre -3,9 % en France), suite au passage du cyclone Belal en janvier 2024. Les prix de l’alimentation hors produits frais augmentent de 4,0 % (+2,7 % en France).

Sur un an, les prix des services augmentent de 3,4 % à La Réunion (+3 % au niveau national). Les services pèsent pour près de la moitié de la consommation des ménages. Tous les services contribuent à la hausse, notamment les services de transports (+11,1 %, +3,0 % en France) et les loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères (+5,6 %, +2,7 % en France). Les tarifs des services de communications continuent d’augmenter à La Réunion (+2,9 %), alors qu’ils reculent au niveau national (-6,3 %). Quant aux prix des services de santé, ils augmentent moins fortement à La Réunion qu’au niveau national (+1 % contre +1,5 %). Il en va de même pour les prix des autres services, qui pèsent pour moitié dans le budget en services des ménages réunionnais (+1,5 % contre +3,9 %).

Sur un an, les prix de l’énergie augmentent davantage à La Réunion qu’en France (+7,5 % contre +3,4 %).

Cette hausse est portée par celle des prix de l’électricité (+21,7 % sur un an), tandis que les prix des produits pétroliers reculent de 0,4 % sur un an (-2,0 % en France).

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,6 % à La Réunion (+0,1 % au niveau national). Les produits manufacturés représentent 29 % du budget des ménages réunionnais. Sur un an, les prix de l’habillement et chaussures diminuent à La Réunion (-2,2 %) alors qu’ils augmentent en France (+0,4 %). Les prix des produits de santé baissent sur l’île (-0,9 %), mais moins qu’au niveau national (-1,4 %). Hors habillement, chaussures et produits de santé, la hausse des prix des produits manufacturés est plus élevée à La Réunion qu’en France (+1,5 % contre +0,4 %).

Sur un an, les prix du tabac augmentent de 6,8 % à La Réunion, soit moins qu’en France (+10,7 %).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ce 27 avril, venez découvrir la soirée indienne « HÉRITAGE » à Grands-Bois

Article suivant

« La Réunion, un paradis menacé » : un reportage qui peut susciter de vives réactions (VIDEO)

///

Ce 27 avril, venez découvrir la soirée indienne « HÉRITAGE » à Grands-Bois

1 min de lecture

La Centrale Associative – Maison des associations de Grands-Bois, en collaboration avec l’OSTL et les associations du quartier de Grands-Bois, est heureuse d’annoncer une soirée indienne inédite intitulée « HÉRITAGE ». Cet événement culturel exceptionnel aura lieu le samedi 27 avril 2024, sur le site Les Calbanons de la Cafrine, de 16h à 21h.

Le thème : « Des Engagés Indiens »

Cette soirée mettra en avant le riche patrimoine des Engagés Indiens à travers les savoir-faire et les traditions transmises par les associations du quartier de Grands-Bois.

Programme de la soirée :

  • Performances artistiques et culturelles : Musique, danse et spectacles traditionnels indiens.
  • Expositions : Découvrez des œuvres artistiques, artisanales et historiques liées à la culture indienne.
  • Gastronomie : Dégustez des plats traditionnels indiens préparés par les associations locales.
  • Activités interactives : Participez à des ateliers et des jeux inspirés de la culture indienne.

Cet événement s’adresse à tous les passionnés de culture et d’histoire, ainsi qu’à ceux qui souhaitent découvrir et célébrer l’héritage des Engagés Indiens. L’entrée est libre et ouverte à tous.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Tampon : Le Parc des Palmiers s’agrandit pour émerveiller les visiteurs (Vidéo-Photos)

Article suivant

Inflation en hausse à La Réunion : les prix continuent d’augmenter en mars

///

Tampon : Le Parc des Palmiers s’agrandit pour émerveiller les visiteurs (Vidéo-Photos)

1 min de lecture

Le lundi 22 avril a été une journée clé pour le Parc des Palmiers au Tampon. L’extension du parc a été officiellement réceptionnée, marquant une nouvelle étape pour cet espace botanique unique en son genre. Depuis son ouverture en 2010, le parc est un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature grâce à sa collection impressionnante de palmiers.

Initié dès 1990 par le Maire André Thien Ah Koon, le projet de Parc des Palmiers du monde s’inscrit dans une volonté de proposer à la population, aux chercheurs et aux passionnés, une véritable collection de renommée mondiale.

Situé au Tampon et traversant les quartiers de Trois Mares, Dassy et Bras de Pontho, ce parc gratuit et accessible au public offre un attrait scientifique majeur avec la représentation de la plus importante collection de palmiers au monde, composée de plus de 1250 espèces et variétés, toutes produites dans les pépinières de Dassy, soit plus de 20 000 palmiers.

Ouvert 7 jours sur 7, ce conservatoire à ciel ouvert des palmiers du monde permet à l’île de la Réunion de rayonner dans la zone Océan Indien en s’inscrivant pleinement dans la stratégie départementale de référence de biodiversité, offrant à la population un parcours didactique, des zones de contemplation et un espace de promenade et sportif de plus de 7 300 ml de sentiers.

En quelques chiffres, l’extension du Parc des Palmiers du monde représente :

  • 2 ans de travaux, pour un coût total de 7 323 595.28 €, financé avec le soutien de la Région et de l’Europe par le biais du FEDER
  • 12 hectares supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 8 hectares de la première tranche, tous achetés sur fonds propres communaux
  • plus de 7 300 ml de sentiers
  • Plus de 1250 espèces
  • Plus de 20 000 palmiers

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La 16e édition de Komidi se déroulera du 23 avril au 4 mai 2024 (Vidéo-Photos)

Article suivant

Ce 27 avril, venez découvrir la soirée indienne « HÉRITAGE » à Grands-Bois

///

La 16e édition de Komidi se déroulera du 23 avril au 4 mai 2024 (Vidéo-Photos)

3 min de lecture

Durant 12 jours, du Mardi 23 Avril au Samedi 4 Mai, la 16e édition du festival de théâtre Komidi de l’île de La Réunion va se dérouler du Sud au Nord et dans certains villages reculés des hauts de l’île. De Saint-Joseph, au Sud de l’île, berceau de ce festival jusqu’à Saint-Denis, au Nord, en passant par Petite Île, Saint-Pierre, Tampon, Étang-Salé, les Avirons et Saint-Paul, ce sont 8 communes qui accueilleront 47 spectacles sur 19 scènes, joués par des compagnies professionnelles de La Réunion, de l’hexagone, de Belgique et de Suisse.

 

Si le Komidi est populaire, il se veut également solidaire !

L’idée fondatrice, et une des principales motivations des organisateurs, est de permettre l’accès au Théâtre pour tous, car la culture n’est pas une marchandise mais un droit, et que la solidarité est une valeur qu’il faut développer. Cela se concrétise par :

  • La mise en place de scènes sur différents lieux de vie et notamment sans les hauts.
  • La gratuité totale des représentations scolaires, pour faire des élèves les spectateurs de demain et contribuer à leur émancipation
  • Le « Komidi Zeop Ensemble » qui permet aux élèves d’inviter leurs parents au théâtre pour 2€
  • Une proposition facilitatrice d’inscription pour les associations des 3 communes partenaires, qui touchent des publics fragiles ou qui ont peu accès à la culture.
  • Une politique tarifaire majoritairement à 2 et 5€ afin que l’argent ne soit pas une barrière et évite toute exclusion sociale

Cette effervescence artistique par la très grande variété des spectacles s’adresse à tous, avec toujours cette attention particulière d’avoir une programmation de grande qualité.

Des tout petits aux plus grands, des spectateurs curieux de découvrir le festival pour la première fois, autant qu’aux amateurs avertis de spectacle vivant. Tous font de belles découvertes ! 

Aussi, c’est un merveilleux outil pédagogique d’éducation artistique.

Depuis 15 ans, en complément des représentations scolaires gratuites, sont également organisées des parcours du spectateur, des résidences d’artistes, des ateliers de découverte et de pratique de théâtre.

En participant à notre festival, les artistes permettent la mise en œuvre de notre projet, qui est d’apporter le spectacle vivant auprès des populations désireuses et curieuses de le découvrir. Par leur participation, les artistes nous aident à contribuer à l’éducation populaire chaque jour et chaque soir . 

Depuis sa création en 2008, le festival a su chaque année attirer de nouveaux publics, pour plus d’informations sur les représentations, RDV sur ce lien.

Komidi en chiffres

  • La 15e édition, du 3 au 14 Mai 2023, avait rassemblé 30 000 spectateurs dont 12 000 scolaires en 12 jours
  • La 16e édition se déroulera aussi sur 12 jours du 23 Avril au 4 Mai 2024
  • 19 scènes
  • 8 communes : St Joseph – Petite ile – St Pierre – Tampon – L’étang salé – Les Avirons – St Paul – St Denis
  • 45 compagnies
  • 19 compagnies Réunionnaises
  • 21 compagnies de France métropolitaine
  • 5 compagnies européennes (Belgique et Suisse)
  • 47 spectacles dont 5 créations
  • 211 représentations dont 76 scolaires
  • de 0 à 12 euros par représentation
  • spectacles à partir de 3 ans

135 bénévoles pour la bonne marche du festival !

135 bénévoles s’activent durant toute l’année pour permettre la tenue de ce moment fort de la vie culturelle de La Réunion. Il est impossible de citer l’ensemble des bénévoles qui rendent possible ce festival, tant l’organisation est structurée en de multiples pôles. En voici quelques-uns :

1. Le pôle programmation

Une équipe de 7 programmateurs se rend chaque année au festival d’Avignon, découvre également des spectacles en région parisienne et bien entendu assiste aux créations de la scène réunionnaise.

2. Fabrication des décors et accessoires

Pour chaque édition il faut fabriquer, collecter des décors et accessoires pour une trentaine de spectacles venus de l’extérieur. Cette tâche colossale est confiée à chefs d’ateliers qui coordonnent leurs équipes de bénévoles.

3. L’hébergement des artistes

Plus de 150 artistes sont à héberger dans des meublés de tourisme. Cette tâche si importante au bien être des artistes est coordonnée par 3 référentes.

La restauration et la musique locale

Chaque soir nous souhaitons faire découvrir aux artistes la gastronomie et la musique réunionnaise. Tout est mis en œuvre pour que se soit une réussite et des moments de partage avec tous.

Lakademi Komidi

Depuis 2023, un volet formation a été mis en place pour accompagner les jeunes comédiens réunionnais. Plus d’infos : www.lakademikomidi.com ou sur Instagram @lakademikomidi

Et bien d’autres ateliers encore s’activent tout au long de l’année ; L’administratif et la compta, la communication, l’accueil artiste…

Un travail colossal de bénévoles rêveurs, utopistes et vaillants !
Komidi, une organisation entièrement bénévole

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Appel à projets : éducation au développement durable « Vivre et grandir avec le vivant »

Article suivant

Tampon : Le Parc des Palmiers s’agrandit pour émerveiller les visiteurs (Vidéo-Photos)

Appel à projets : éducation au développement durable « Vivre et grandir avec le vivant »

1 min de lecture

L’État, le conseil régional, l’agence de la transition écologique (ADEME) et l’office de l’eau lancent un appel à projets pour soutenir les actions fédératrices, démultipliables ou exemplaires, portant sur les enjeux de préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, d’adaptation au changement climatique et de promotion de la santé.

Il est destiné aux collectivités locales, aux associations, aux entreprises, aux établissements scolaires, aux établissements publics, ou aux mutuelles de La Réunion, avec le soutien technique du rectorat, de l’agence régionale de santé, du conseil départemental, de l’agence française de développement, de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire et de la mutuelle générale de l’Éducation nationale.

Cet appel à projets s’inscrit dans l’atteinte de 4 des 17 objectifs de développement durable fixés par l’organisation des Nations Unies (ONU) en 2015 : préservation de la biodiversité, des ressources naturelles, adaptation au changement climatique et promotion de la santé.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 9 juin 2024

Le dossier de candidature se fait seulement par voie dématérialisée via la plateforme démarches simplifiées à l’adresse suivante :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/deal-reunion-appel-a-projets-2024-education-a-l-en

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Freedomillion : Marie Annick de Ste-Suzanne remporte la cagnotte de 701 euros

Article suivant

La 16e édition de Komidi se déroulera du 23 avril au 4 mai 2024 (Vidéo-Photos)

Freedomillion : Marie Annick de Ste-Suzanne remporte la cagnotte de 701 euros

1 min de lecture

La fidélité d’une auditrice de Free Dom de Sainte-Suzanne a été récompensée ce matin. Marie Annick a remporté la cagnotte de Freedomillion : 701 euros.

Elle a attendu l’appel de Free Dom depuis un moment et finalement l’animatrice a composé son numéro.

Marie Annick écoute la radio tous les jours et a noté le montant de Freedomillion. Elle a alors annoncé le montant exact sans la moindre hésitation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le rappeur saint -andréen El Ifrad B, alias « Bofré le Soldat » condamné pour son clip « 43 Fayard »

Article suivant

Appel à projets : éducation au développement durable « Vivre et grandir avec le vivant »

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture

1 min de lecture
Free Dom