Tonton David : ses obsèques ont eu lieu ce mardi 23 février

5 min de lecture
22

Ce mardi 23 février ont eu lieu les obsèques de Tonton David, disparu ce mardi 16 février à l’âge de 53 ans. Il a été enterré à l’ancien cimetière de Champigny-sur-Marne, en métropole.


Les quatre enfants du chanteur Tonton David appellent aux dons pour lui offrir “des funérailles dignes de ce nom et pour sortir le disque sur lequel il travaillait”. Celui-ci s’intitulé “Un Job ou un Bizz”. Ils ont lancé une cagnotte Leetchi, qui a déjà récolté plus de 20 000 euros.


David Grammon alias “Tonton David” est décédé mardi 16 février 2021 des suites d’un AVC à l’âge de 53 ans. Accident vasculaire cérébral qui serait survenu à la descente d’un train en gare de Metz le dimanche 14 février 2021, ont indiqué un de ses enfants et son ancien manager.

Tonton David était né le vendredi 12 octobre 1967 à la Réunion et il résidait en Lorraine avec sa femme et ses quatre enfants.

Le chanteur de reggae, Pierpoljak (photo ci-dessous) avait très tôt annoncé sur sa page Facebook le décès de “son ami Tonton David” et se dit dévasté.

Son titre “Sûr et certain”, en 1994 , s’est vendu à plus de 350.000 exemplaires, la même année il sera nominé aux Victoires de la musique.

C’est film “Un Indien dans la ville”, dont il signe la bande originale et la célèbre chanson Chacun sa route, lui donnera beaucoup plus de visibilité, le tube sera classé troisième des meilleures ventes à l’époque.

 

 

 

Réaction de Jean-Hugues Ratenon 

C’est avec tristesse que j’ai appris la mort de Tonton David, de son vrai nom David GRAMMON.

Une figure du reggae en France disparait et avec lui un des porte-drapeaux Réunionnais. Nous avons tous en mémoire sa chanson « sûr et certain » qui prend encore plus de sens aujourd’hui dans la période de crise que nous vivons.
« Je suis sûr qu’on nous prend pour des cons. Nous sommes dans la zone rouge, le système nous assomme ; maquillage, des bavures policières, falsification de l’Histoire ».

Déjà à l’époque, en 1994, dans cette même chanson, il dénonçait l’abandon des Outre-Mer par le pouvoir central.

Sa simplicité, son talent font de lui un chanteur populaire apprécié.

A toute sa famille, ses proches, ses très nombreux amis, je présente mes sincères condoléances.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




22 Commentaires



  1. AU REVOIR L’ARTISTE….
    Nous nous étions rencontré dans un vol Paris-Réunion i y a quelques 20 ans déjà, tu étais accompagné de tes musiciens, nous avions causé de La Réunion ton île natale, mon île de coeur. Je n’ai jamais oublié cette belle rencontre..
    Paix à ton âme et profondes pensées à ta famille de la part de mon épouse créole qui aurait un petit lien familial avec toi et de moi-même.

  2. Mi na respect pou li et son bande zenfant….Mais mwin quand mi vas mort est ce que nauras cagnotte pou mwin???créoles les solidaires rienk quand demoune ler mort ou sinon quand ses quelqu’un célébres la zot ler solidaires
    …Un pauvres ti créoles baizer pou paye cerceuille pou enterre son bande parents ou sinon zenfants etc fait demande cagnotte li sa pas gg un tas ouiii….Assez fait genre zot ses bn moune quand zot i aide pas cette les vraiments dans la misére….Que zot i veux ou pas ses la vériter …Mi défoule pas une haine mais une colére de voir que la solidarité i apparait rienk pou enterre un moune….Mais bn aide zot propre Île zor vas rabaisse créoles i fait un mouvement la point solidariter zot ler bn pour reste derriere l’Écran rabaisse créoles quand i fait un mouvement ….Solidarité solidarité ouais ouais……

  3. Ou n’a raison Jean !! Soit disant nous n’a le bon vivre ensemble vu d’extérieur, mais nous lé pas solidaire entre reunionais !! Nous fait voir que nous n’a bon cœur, mais au fond lé noir !

Free Dom
WordPress Video Lightbox